En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-081 - H/F Chercheur sur la calibration du cisaillement gravitationnel pour Euclid avec applications à l'apprentissage profond

H/F Chercheur sur la calibration du cisaillement gravitationnel pour Euclid avec applications à l'apprentissage profond

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 15 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur sur la calibration du cisaillement gravitationnel pour Euclid avec applications à l'apprentissage profond
Référence : UMR7326-ANAMEK-081
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 25 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 992,93 € à 4 669,28 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

Nous ouvrons un poste de chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) pour travailler sur la calibration du cisaillement gravitationnel pour Euclid dans le contexte des techniques d'apprentissage profond pour les analyses de cisaillement cosmique avec Nicolas Martinet. Ce poste de six mois s'inscrit dans le cadre de la bourse PISCO (PIxelS to COsmology) financée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Activités

L'agent recruté se concentrera principalement sur l'étalonnage des mesures de la distorsion gravitationnelle de la forme des galaxies (appelée shear) à partir des images de galaxies simulées pour Euclid. Il/elle devra notamment valider les simulations utilisées en les comparant aux premières observations d'Euclid, et procéder aux ajustements nécessaires. Les algorithmes développés seront utilisés pour produire les images réalistes nécessaires à l'entraînement des réseaux de neurones convolutifs (CNN) dans le cadre du projet PISCO.

Compétences

Une expertise en matière de cisaillement cosmique et/ou d'apprentissage profond est considérée comme un atout majeur pour ce poste. Une expérience préalable de l'étalonnage des algorithmes de mesure du cisaillement sur des simulations d'images est également recommandée.

Contexte de travail

L'agent recruté rejoindra l'équipe Galaxie et Cosmologie (GECO) du LAM et aura l'opportunité de travailler au sein du Consortium Euclid. Le LAM est l'un des plus grands laboratoires d'astrophysique en France avec un environnement international dynamique. Il bénéficie également de la situation idéale de Marseille, 2ème ville de France, ensoleillée, et au bord de la mer Méditerranée.

Contraintes et risques

Déplacements nationaux et internationaux possibles.

Informations complémentaires

Les candidats doivent soumettre un CV et un résumé de recherche sur le portail emploi du CNRS avant le 12 avril 2024 et faire en sorte qu’une lettre de recommandation soit déposée sur le même site avant la date de clôture. Merci de contacter Nicolas Martinet par mail (nicolas.martinet@lam.fr) pour toute question relative à cette offre d’emploi.