En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-049 - H/F Ingénieur d'Etudes en Instrumentation Optique

H/F Ingénieur d'Etudes en Instrumentation Optique


Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7326-ANAMEK-049
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : jeudi 22 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 280,29 € à 2 897,94 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste d'ingénieur d'études est ouvert au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (France) pour travailler avec le Dr Anne Costille et le Dr Benoit Neichel sur le développement et la validation d'un prototype d'analyseur de surface d'onde (ASO) pour les étoiles Laser (LGS) pour l'Extremely Large Telescope (ELT). Le prototype sera utilisé pour étudier et explorer des solutions alternatives d'analyse de surface d'onde et pour préparer la future génération de systèmes d'optique Adaptative (AO) assistée par laser. En complément de ces développements, le/la candidat.e participera à la définition du plan de test du Système de Laser Guide Star Sensor (LGSS) pour HARMONI, instrument de première lumière de l'ELT. Ce travail est soutenu par le labex FOCUS (FOCal plane array for Universe Sensing) et fait partie du développement technologique pour l'ELT, puisque les laboratoires français sont responsables de la livraison des ASO LGS pour 2 instruments ELT (HARMONI et MAORY). Le prototype a été fabriqué, aligné et partiellement caractérisé. Un banc de test a été réalisé et aligné et des premiers tests ont été effectués.

Activités

Le/la candidat.e sera le cœur du développement du prototype de l'ASO LGS et collaborera fortement sur le projet HARMONI. Le travail aborde les thématiques et objectifs suivants :
- Réaliser une étude bibliographique et étude du contexte scientifique et technique pour les ASO LGS dans le cadre ELT.
- Prendre en charge le banc de test du prototype d'ASO LGS (fonctionnement, alignement, etc.).
- Définir et suivre les activités de vérification du prototype en lien avec le plan de vérification.
- Prendre la responsabilité des tests du prototype :
o Étudier la performance en analyse de surface d'onde ;
o Réaliser les tests des algorithmes innovants et adaptés à l'analyse de surface d'onde pour les LGS ;
o Étudier l'impact de l'élongation des spots sur l'analyse de surface d'onde : implantation des spots allongés, représentatifs de la géométrie de l'ELT, validation en conditions réelles (linéarité, impact de l'angle d'acceptance, prise en compte des effets de lumière diffuse, impact des zones de transition entre les microlentilles, etc.) ;
o Valider expérimentalement le concept de super résolution ;
o Valider expérimentalement l'impact du mode de lecture du détecteur (impact d'une lecture type « rolling shutter » vs « global shutter ») ;
o Analyser les résultats obtenus ;
o Fournir les rapports de tests.
- Contribuer au plan de test du LGSS d'HARMONI : définition des tests pour l'analyse de surface d'onde et définition / design des outils de tests.
- Participer aux réunions consortium et aux conférences pour présenter les résultats obtenus et publication d'articles scientifiques.
Basé sur l'expertise acquise lors du développement du prototype, le candidat proposera de nouveaux concepts pour améliorer les performances ultimes des ASO, en terme de sensibilité et de linéarité des ASO LGS. Ces résultats feront partie des résultats présentés à la revue de design final d'HARMONI.

Compétences

Expériences / compétences requises pour le poste :
• Optique et design optique (compétences sur un logiciel de conception optique comme Zemax, Code V) ;
• Analyse du signal et des données (compétences en logiciel d'analyse de données comme Python, Matlab…) ;
• Connaissance dans le domaine de l'optique adaptative et de l'analyse de surface d'onde ;
• Base en mécanique, assemblage, intégration et test ;
• Organisation et management de projet ;
• Anglais ;
• Très bonne expression écrite (livraison de rapport en français et en anglais) ;
• Sens de l'organisation, rigueur, bon relationnel ;
• Travail en autonomie.

Contexte de travail

Le poste est ouvert au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) au sein d'un service optique, sous la responsabilité du chef de service. Le projet est réalisé au LAM à l'interface entre le département Recherche & Développement (GRD) et le département Instrumental Sol et Spatial (DISS). La personne sélectionnée bénéficiera de l'expertise locale en optique mais aussi en optique adaptative, en particulier sur l'analyse de surface d'onde pour l'instrumentation ELT, et des qualifications dans le domaine mécanique, optique et test du DISS. Le travail sera réalisé en parallèle du développement de l'instrument ELT HARMONI avec des liens forts et des discussions avec le projet puisqu'il s'agit du développement d'un prototype pour le module détecteur Laser Guide Star (LGS) d'HARMONI. De plus, le poste est financé par le Labex FOCUS qui est accueilli par l'Université Grenoble Alpes (UGA). UGA est une des principales universités de recherche en France, qui bénéficie d'une réputation internationale sur de nombreux sujets scientifiques, ce qui est confirmé par son rang international. Des collaborations proches avec l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) sont prévues, avec la possibilité de visite courte durant le contrat.

Contraintes et risques

Travail isolé sur un banc d'expérimentation, déplacements possibles en France.

Informations complémentaires

Contrat renouvelable 6 mois.

On en parle sur Twitter !