Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD chercheur/chercheuse H/F en synthèse organique « synthèse de sondes moléculaires organiques et étude de leurs greffages sur les interfaces de dispositifs capteurs OFET »
Référence : UMR7325-VALSEV-139
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 18 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4756 euros brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Synthèse de sondes organiques, modification des sondes prévues avec des groupes d'ancrage, dépôts des molécules sondes sur les interfaces des dispositifs capteurs OFET.
Activités
- Conception et synthèse : Développer des stratégies de synthèse pour obtenir les sondes prévues. Synthèse des sondes, modification des sondes avec les groupes d'ancrage spécifiques. Modification chimique des interfaces du dispositif capteur avec les sondes modifiées.
- Purification et caractérisation : Réaliser les purifications nécessaires (chromatographie, cristallisation, etc.) et caractériser les produits en utilisant des techniques conventionnelles telles que la RMN, la spectroscopie UV-Vis, l'IRTF, la spectrométrie de masse, etc. Étudier les interactions supramoléculaires en solution entre les sondes et les analytes ioniques (RMN, études optiques, etc.)
- Études électrochimiques : Participer à l'évaluation des propriétés électrochimiques des sondes synthétisées (voltampérométrie cyclique, spectroélectrochimie, mesures d'impédance, etc.), études préliminaires sur les électrodes modifiées par les sondes sélectionnées. Transfert vers l'interface du capteur OFET.
- Collaboration interdisciplinaire : Travailler avec des experts physicochimistes et physiciens dans le domaine des capteurs à base OFET.
Compétences
- Doctorat en chimie organique (application en sciences des matériaux).
- Solides connaissances en synthèse organique et techniques analytiques classiques.
- De solides connaissances en électrochimie seraient très appréciées.
- Capacité à s'intégrer dans une équipe multidisciplinaire et à participer à des projets collaboratifs.
Contexte de travail
Dans un projet précédent, des transistors à effet de champ organiques (OFETs) efficaces comme dispositifs capteurs ont été développés et fabriqués, présentant des spécificités et sélectivités élevées pour la détection d'ions avec des LOD allant du femto- à l'attomole. Ces performances exceptionnelles ne peuvent pas être uniquement expliquées par les variations de charge au niveau de la couche active du dispositif en contact avec les ions, en raison de leur faible quantité, et ce compte tenu de la gamme de concentration utilisée. Pour expliquer ces résultats, nous avons émis l'hypothèse de l'existence d'un phénomène concomitant d'amplification du signal induit par un changement de conformation des sondes (présentes à l'interface) suivi d'une contrainte mécanique/électrique se propageant à travers la couche sensible du capteur selon un processus en cascade domino.
L'objectif principal est de démontrer et de valider notre hypothèse. Pour atteindre cet objectif, nous synthétiserons plusieurs sondes (en faisant varier leur structure, forme, nature etc.), et étudierons leur impact sur l'amplification du signal observé (modulation de la densité de sonde, structure de la sonde, impact de la conformation de la sonde etc.) en étroite collaboration avec les partenaires du projet AMPLI.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucune