En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7315-SAMBER-002 - Chercheur H/F en science et/ou ingénierie des matériaux

Chercheur H/F en science et/ou ingénierie des matériaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7315-SAMBER-002
Lieu de travail : LIMOGES,LIMOGES
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617,05 et 3017,31 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur (H/F) contribuera à la réalisation d'un projet de recherche de type ANR (Agence Nationale de la Recherche) porté par l'IRCER (UMR 7315 CNRS-Université de Limoges). Ce projet intitulé : « Boron nitride/ZEOlite composite based UV LED prototype for the production of white LIGHT » (acronyme ZEOLIGHT) rentre dans le cadre des activités de recherche menées dans l'axe 4 de cet institut en collaboration avec deux laboratoires de Montpellier (ICGM et L2C). Le chercheur (H/F) sera chargé d'analyser et de discuter des résultats obtenus durant son post-doctorat et de valoriser ses travaux à travers des brevets, la publication d'article(s) et/ou sa participation à des manifestations scientifiques. Il/elle effectuera un travail collaboratif avec des étudiants en Master et en thèse sur l'élaboration de céramiques à partir de polymères précéramiques et organisera les réunions trimestrielles d'avancement du projet.

Activités

Le chercheur (H/F), recruté(e) pour 12 mois à partir du 1er janvier 2021, mènera ses activités à l'IRCER sous la direction de Samuel Bernard et de Fabrice Rossignol, Directeurs de Recherche au CNRS et porteurs IRCER du projet ZEOLIGHT sur:
-la synthèse de polymères précéramiques à façon- la conversion des polymères en céramiques de type nitrure de bore - la caractérisation des matériaux à chaque étape de leur élaboration.

Compétences

Le chercheur (H/F) sélectionné(e) devra être titulaire d'un doctorat en science et/ou ingénierie des matériaux, en chimie inorganique. Des connaissances sur les précurseurs de céramiques et les matériaux céramiques constitueront une plus-value. Le/la candidat(e) retenu(e) fera preuve d'un relationnel aisé, sera capable de travailler en équipe et maîtrisera le français et l'anglais. Il/Elle devra également posséder une bonne expérience de participation aux fonctionnements collectifs d'une équipe d'une unité mixte de recherche et un certain sens de l'organisation pour répondre aux contraintes calendaires du programme ANR. Il/Elle aura une bonne aisance rédactionnelle.

Contexte de travail

Spécificité du post: Le chercheur (H/F) travaillera aà l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER, UMR 7315 CNRS) à Limoges qui compte 200 personnels . Le laboratoire IRCER comprend 4 axes de recherche:
Axe 1: Procédés Céramiques
Axe 2: Procédés Plasmas et Lasers
Axe 3: Organisation structurale multiéchelle des matériaux
Axe 4: Céramiques sous contrainte environnementales
ainsi qu'une plateforme de caractérisations Carmalim.

Contraintes et risques

La manipulation des précurseurs et polymères précéramiques se fera au moyen de matériels de protection tels que des gants, des lunettes et une blouse.

On en parle sur Twitter !