Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur CDD - 18 mois (H/F) : synthèse, mise en forme et caractérisation de matériaux à changement de phase (VO2)
Référence : UMR7315-FABROS-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 et 3 417,33 € bruts mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
La mission consiste à synthétiser, mettre en forme et caractériser des matériaux à changement de phase (e.g. VO2), cette activité s'inscrivant dans le cadre bien plus large d'un projet collaboratif européen. Ce dernier vise à développer des métamatériaux, mis en œuvre sous forme de métasurfaces, fonctionnant comme des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS). Ces métasurfaces sont contrôlées à l'aide d'ondes lumineuses transmises par des guides d'ondes optiques sur un substrat porteur. L'absorption de la lumière aux croisements des guides d'ondes génère de la chaleur pour activer ou désactiver les matériaux à changement de phase (VO2) dans les cellules unitaires de la métasurface. La préparation, la caractérisation et le dépôt des matériaux à changement de phase constitue le cadre spécifique du poste proposé. La conception de la métasurface par simulation, et l'évaluation de la capacité des RIS à moduler les ondes millimétriques par des mesures en espace libre sont effectuées par les partenaires européens. Les applications potentielles sont la communication sans fil, le radar, la détection et l'imagerie, qui nécessitent un contrôle précis des champs électromagnétiques.
Activités
Le poste à pourvoir s'inscrit dans le cadre du projet européen M-ERANET CERMETAD qui vise le développement de dispositifs électromagnétiques reconfigurables. Il inclut l'IRCER, le Fraunhofer IKTS (Allemagne), l'Université DTU (Danemark) ainsi que l'entreprise ATLANT3D (Danemark). Le travail se fera donc dans un contexte international avec des points d'avancement mensuels en visioconférence et des réunions semestrielles en présentiel et en rotation dans les différents sites des partenaires impliqués.
Compétences
Hard skills :
- Chimie inorganique
- Procédés céramiques - formulation de suspensions, mise en forme de dépôts (dip coating, spin coating et idéalement impression jet d'encre), post-consolidation par frittage (méthodes conventionnelles et non-conventionnelles de frittage rapide)
- Techniques de caractérisation associées (microstructure et propriétés notamment électriques)
Soft skills :
- Aptitude au travail en équipe dans un contexte international et multidisciplinaire
- Excellente maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé
- Autonomie et rigueur de fonctionnement en mode projet (reporting/traçabilité, respect des délais et ponctualité...)
- Aptitudes rédactionnelles et en termes de communication orale
Contexte de travail
L'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER), lieu d'affectation du poste, est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Limoges (UMR 7315) regroupant 210 membres. Le premier objectif scientifique de ce laboratoire académique de renommée internationale est de comprendre et de maîtriser les matériaux eux-mêmes, ainsi que l'ensemble des processus impliqués dans la transformation de la matière au cours des procédés de fabrication des céramiques. Un deuxième objectif est de développer des procédés innovants nécessaires pour obtenir les propriétés souhaitées, adaptées à une conception structure-propriétés donnée. L'approche de l'IRCER se situe à l'intersection de la science des matériaux (principalement les céramiques) et du génie des procédés. Elle est résolument multidisciplinaire, avec un couplage fort entre la recherche fondamentale et les approches d'ingénierie, dans lesquelles les connaissances de base sont intimement liées à la technologie.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risques spécifiques identifiés. Certaines manipulations en laboratoires de chimie devront néanmoins se faire sous hotte ventilée et/ou nécessiteront le port des EPI (blouse, gants, lunettes) de façon standard.