En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7315-FABROS-002 - Chercheur post-doctorant (H/F) en fonctionnalisation de capteurs à plasmon de surface par technique sol-gel et impression jet d'encres

Chercheur post-doctorant (H/F) en fonctionnalisation de capteurs à plasmon de surface par technique sol-gel et impression jet d'encres

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7315-FABROS-002
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : mercredi 24 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648,79 Euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'activité de recherche s'inscrit dans le cadre d'un contrat post-doctoral de 2 ans financé par le projet Européen M-ERANET NewILUMIS.

Le projet NewILUMIS vise à développer une nouvelle plateforme de capteurs associant une céramique transparente en couches, une structure à résonance plasmon de surface (SPR) et une couche fonctionnelle mésoporeuse. Le dispositif est donc un composant photonique innovant utilisable à la fois pour l'éclairage et la détection. Les domaines cibles sont la protection et la sécurité de l'environnement, le diagnostic médical, la bio-détection et la détection de composés chimiques.

Le cœur de la structure est une céramique dopée aux terres rares (RE3+) (YAG). Sa construction en couches permet d'adapter les caractéristiques spectrales et spatiales de la source lumineuse sous excitation LED. La composition de la céramique (dopants actifs, matériau en phase de diffusion, etc.) peut être modifiée pour obtenir l'indice de rendu des couleurs souhaité et une grande efficacité de la source résultante. Cette source de lumière est utilisée pour la détection lorsqu'elle est combinée à des revêtements SPR et mésoporeux fonctionnalisés. Il s'agit de produire avec les partenaires européens du projet NewILUMIS un démonstrateur (avec son packaging étanche) dont les performances seront testées pour des applications industrielles pertinentes.

Activités

Dans le cadre du projet NewILUMIS, l'activité de recherche menée spécifiquement à l'IRCER se focalisera sur les aspects matériaux et procédés liés à la réalisation de la couche SPR et de la couche fonctionnelle mésoporeuse utilisées pour la détection. Il s'agira essentiellement d'un travail relatif à la chimie douce (sol-gel) et à son exploitation à travers l'impression 3D par jet d'encre. Plus précisément, trois points principaux seront abordés :
• La synthèse de nanoparticules cœur-coquille silice-or utilisables comme plate-formes polyvalentes pour la SPR
• Le dépôt contrôlé spatialement de ces nanoparticules cœur-coquille silice-or pour former des couches actives SPR
• Le dépôt de couches de surface mésoporeuses à base de silice fonctionnalisées spécifiquement pour la détection optique visée

Compétences

- Doctorat en Sciences des Matériaux (Céramiques)
- Compétences en synthèse sol-gel et caractérisations (structurales, chimiques, etc.) associées.
- Compétences en impression jet d'encre (technologie additive)
- Maîtrise de l'anglais
- Aptitude à travailler en équipes interdisciplinaires et internationales
- Autonomie et force de proposition
- Aptitude à la rédaction en anglais

Contexte de travail

Le travail sera effectué au sein de l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER - UMR CNRS 7315) localisé dans l'enceinte du Centre Européen de la Céramique (12 rue Atlantis, 87000 Limoges, France).

Les deux superviseurs seront : Fabrice ROSSIGNOL (DR2 CNRS et Directeur Adjoint de l'IRCER) et Anne AIMABLE (MCF ENSIL-ENSCI), tous deux membres de l'équipe "Procédés Céramiques" de l'IRCER

Contraintes et risques

- Pas de risques spécifiques identifiés (port des EPI standards)

Informations complémentaires

Projet M-ERANET NewILUMIS :
1- INSTITUTE OF ELECTRONIC MATERIALS TECHNOLOGY, Poland (coordinateur)
2- INSTITUTE OF RESEARCH FOR CERAMICS, France
3- WARSAW UNIVERSITY OF TECHNOLOGY, Poland
4- FRAUNHOFER INSTITUTE FOR CERAMIC TECHNOLOGIES AND SYSTEMS, Germany
5- TEKNOSYSTEM SP, Poland

On en parle sur Twitter !