En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7314-ANNCHA-017 - Modelisation des procedés de fabrication de batteries lithium ion H/F

Modelisation des procedés de fabrication de batteries lithium ion H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Modelisation des procedés de fabrication de batteries lithium ion H/F
Référence : UMR7314-ANNCHA-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : lundi 12 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 905€ et 3 331€brute mensuelle
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Nous proposons une position postdoctorale au sein du Laboratoire de Réactivité et de Chimie du Solide sous la direction du professeur Alejandro A. Franco, pour travailler dans le cadre du projet européen DIGICELL. Ce projet concerne le développement des solutions digitales pour caractériser la fabrication et le fonctionnement des batteries rechargeables. Le/la chercheur.se postdoctoral.e intègrera le Work Package sur la modélisation multiéchelle des batteries au lithium ion, coordonné par Alejandro A. Franco. Il aura en charge de développer une approche de modélisation multifidélité du procédé de fabrication d'électrodes et des cellules batterie lithium ion. Cette approche combinera des méthodes de dynamique de particules, d'éléments discrets, d'éléments finis et d'apprentissage automatique. Le travail sera basé sur des modèles précédemment développés dans le cadre du projet ERC "ARTISTIC" (www.erc-artistic.eu)

Activités

Le/la candidat.e aura pour principale activité de développer les modèles en utilisant des logiciels comme LAMMPS et MOOSE, de réaliser leur calibration, validation et entrainement en utilisant des données expérimentales obtenues en ligne pilote de batteries par un autre chercheur postdoctoral. Le/la candidat.e participera aux réunions du projet DIGICELL, rédigera les rapports techniques décrivant l'avancement de ses travaux et écrira des publications scientifiques.

Compétences

Les candidat.es seront titulaires d'un doctorat en physique, en chimie théorique ou Intelligence Artificielle. Des connaissances sur les technologies des batteries seraient un plus.
Nous recherchons un.e candidat.e dynamique ayant un esprit collaboratif et ouvert à la transdisciplinarité.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS) situé à Amiens, en France, est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l'Université de Picardie Jules Verne. Plus de 130 personnes, de 25 nationalités différentes, travaillent principalement dans le domaine des technologies de stockage d'énergie électrochimique (batteries). Le groupe du professeur Alejandro A. Franco au LRCS a 22 ans d'expertise sur la modélisation multi-échelle et l'intelligence artificielle appliquées aux dispositifs d'énergie électrochimique (avec une forte activité en cours sur la numérisation des processus de fabrication des batteries).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.