En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7313-MICLAF-007 - Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, microbiologie & biologie moléculaire

Researcher position (M/W) in biochemistry & microbiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7313-MICLAF-007
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Friday, November 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2728,26€ and 3145,68€ gross/month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The researcher will be hired for 24 months in the framework of the ANR-RUMisBAC project (2021-2025) very recently funded to address one of the main international priorities in the fight against antimicrobial resistance. The overall objective of RUMisBAC, is to take RuminococcinCs bacteriocins one-step further towards their potential use as innovative molecules in the war against antibiotic resistant pathogens.
The researcher's missions will be to investigate the structure-function relationships between RumC peptides and their molecular target to pave the way for the chemical engineering of synthetic RumC-like antimicrobials.

Activities

He/She will be i) involved in the RumCs functional characterization and the RumCs-target identification, ii) in charge of the in vitro biological activity evaluation of RumC2-5 isoforms and iii) will be involved in the RumC-like chemical synthesis.

Skills

Overall, the applicant must have good expertise in biochemistry, microbiology, microscopy and peptide chemistry.
In detail, the applicant must have skills in:
- anaerobic and pathogens microbiology
- antimicrobial and biological assays
- protein and peptide purification using FPLC and HPLC-preparative technics
- peptide functionalization analysis using HPLC system
Knowledge in molecular biology and peptide synthesis will be an advantage.

Work Context

Since 2016, the current consortium have developed a close collaboration on RumC bacteriocins across the RUMBA project, supported by the French ANR over a period of 4 years. This project has led to significant results concerning the production of RumC1, its structural organization and its strong antimicrobial activity against priority pathogens identified by public health authorities (Chiumento et al, Science Advances, 2019, Roblin et al., P.N.A.S., 2020)]. The results obtained during the RUMBA project provide a solid basis that now allows us, across the RUMisBAC project, to take the RumCs bacteriocins one-step further towards their potential use as innovative molecules in the war against antibiotic resistant pathogens.

Constraints and risks

The researcher will need to work with pathogen strains in a Level 2 laboratory.

Additional Information

/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7313-MICLAF-007 - Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, microbiologie & biologie moléculaire

Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, microbiologie & biologie moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7313-MICLAF-007
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728,26€ et 3145,68€ brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La chercheur-e sera engagé(e) pour 24 mois, dans le cadre du projet ANR-RUMisBAC (2021-2025) financé très récemment, pour répondre à l'une des priorités nationales et internationales qu'est la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. L'objectif global de RUMisBAC est d'amener les bactériocines Ruminococcine Cs vers leur utilisation potentielle en tant que molécules innovantes dans la guerre déclarée aux pathogènes résistants aux antibiotiques.
Les missions du/de la chercheur-e seront d'étudier les relations structure-fonction des peptides RumCs et d'identifier leur cible moléculaire afin d'ouvrir la voie à l'ingénierie chimique d'antimicrobiens synthétiques.

Activités

Il/Elle sera i) impliqué(e) dans la caractérisation fonctionnelle des RumCs et l'identification de la cible moléculaire de RumC, ii) responsable de l'évaluation de l'activité biologique in vitro des isoformes RumC2-5 et iii) impliqué(e) dans la synthèse chimique de RumC mimétiques.

Compétences

De manière générale, le/la candidat(e) possèdera une expertise certaine en biochimie, microbiologie, microscopie et chimie des peptides.
En détail, le/la chercher-e aura des compétences:
- en microbiologie anaérobie et pathogènes
- sur la réalisation de tests antimicrobiens et biologiques
- en purification des protéines et des peptides par FPLC et HPLC-préparative
- en fonctionnalisation de peptides et analyse HPLC
Des connaissances en biologie moléculaire et/ou en synthèse de peptides seront un avantage.

Contexte de travail

Depuis 2016, le consortium actuel a développé une expertise sur les bactériocines RumC à travers le projet RUMBA, soutenu par l'ANR sur une période de 4 ans. Ce projet a conduit à des résultats significatifs concernant la production de RumC1, son organisation structurelle et sa forte activité antimicrobienne contre des pathogènes prioritaires identifiés par les autorités internationnales de santé publique (Chiumento et al, Science Advances, 2019, Roblin et al, P.N.A.S., 2020). Les résultats obtenus au cours du projet RUMBA constituent une base solide qui nous permet maintenant, dans le cadre du projet RUMisBAC, de faire franchir aux bactériocines RumCs une étape supplémentaire vers leur utilisation potentielle en tant que molécules innovantes dans la guerre contre les agents pathogènes résistants aux antibiotiques.

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) devra travailler avec des souches pathogènes dans un laboratoire de niveau 2.

On en parle sur Twitter !