En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7313-MICLAF-007 - Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, microbiologie & biologie moléculaire

Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, microbiologie & biologie moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7313-MICLAF-007
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728,26€ et 3145,68€ brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La chercheur-e sera engagé(e) pour 24 mois, dans le cadre du projet ANR-RUMisBAC (2021-2025) financé très récemment, pour répondre à l'une des priorités nationales et internationales qu'est la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. L'objectif global de RUMisBAC est d'amener les bactériocines Ruminococcine Cs vers leur utilisation potentielle en tant que molécules innovantes dans la guerre déclarée aux pathogènes résistants aux antibiotiques.
Les missions du/de la chercheur-e seront d'étudier les relations structure-fonction des peptides RumCs et d'identifier leur cible moléculaire afin d'ouvrir la voie à l'ingénierie chimique d'antimicrobiens synthétiques.

Activités

Il/Elle sera i) impliqué(e) dans la caractérisation fonctionnelle des RumCs et l'identification de la cible moléculaire de RumC, ii) responsable de l'évaluation de l'activité biologique in vitro des isoformes RumC2-5 et iii) impliqué(e) dans la synthèse chimique de RumC mimétiques.

Compétences

De manière générale, le/la candidat(e) possèdera une expertise certaine en biochimie, microbiologie, microscopie et chimie des peptides.
En détail, le/la chercher-e aura des compétences:
- en microbiologie anaérobie et pathogènes
- sur la réalisation de tests antimicrobiens et biologiques
- en purification des protéines et des peptides par FPLC et HPLC-préparative
- en fonctionnalisation de peptides et analyse HPLC
Des connaissances en biologie moléculaire et/ou en synthèse de peptides seront un avantage.

Contexte de travail

Depuis 2016, le consortium actuel a développé une expertise sur les bactériocines RumC à travers le projet RUMBA, soutenu par l'ANR sur une période de 4 ans. Ce projet a conduit à des résultats significatifs concernant la production de RumC1, son organisation structurelle et sa forte activité antimicrobienne contre des pathogènes prioritaires identifiés par les autorités internationnales de santé publique (Chiumento et al, Science Advances, 2019, Roblin et al, P.N.A.S., 2020). Les résultats obtenus au cours du projet RUMBA constituent une base solide qui nous permet maintenant, dans le cadre du projet RUMisBAC, de faire franchir aux bactériocines RumCs une étape supplémentaire vers leur utilisation potentielle en tant que molécules innovantes dans la guerre contre les agents pathogènes résistants aux antibiotiques.

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) devra travailler avec des souches pathogènes dans un laboratoire de niveau 2.

On en parle sur Twitter !