En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7310-CHRVAY-006 - Chargé-e des ressources documentaires en langue arabe (H/F)

Chargé-e des ressources documentaires en langue arabe (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 1 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7310-CHRVAY-006
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 10 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : (entre 2172 et 2769 euros brut mensuel)
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Recruté-e à l'Iremam et affecté-e à la Médiathèque SHS de la MMSH, la/le chargé-e des ressources documentaires en langue arabe met en œuvre la politique documentaire et la stratégie de science ouverte du Pôle Bibliothèque et Archives de la MMSH de la MMSH par l'application des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) à ses collections en langue arabe spécialisées sur l'aire Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) et l'Islamologie : livres, revues et archives de la recherche. Elle/Il a pour mission de participer à l'acquisition et au traitement des documents et données en langue arabe, en collaboration étroite avec les IT, les chercheurs et les institutions partenaires (ABES, Huma-Num, CCSD, SCD AMU, laboratoires du site de la MMSH). Elle/il travaille en coordination avec l'ensemble de l'équipe de la Médiathèque SHS et en fonction des priorités définies par le chef de service et la direction de l'IREMAM, en application de la politique de site dans le domaine des études aréales sur les Mondes arabes et musulmans.

Activités

- Cataloguer dans le SUDOC et exemplariser dans le SIGB les livres et revues en langue arabe
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'acquisition des livres et revues en langue arabe sur la région ANMO et l'islamologie
- Assister et soutenir tous les secteurs de la Médiathèque SHS dans le traitement des documents en langue arabe : secteurs des acquisitions, des périodiques et des archives de la recherche
- Accueillir, renseigner et former les usagères et les usagers
- Participer à la vie de l'équipe et aux taches collectives (service public, rangements et transports de livres)
- Mener une veille documentaire sur les domaines des études sur l'aire ANMO, étude arabes et islamiques
- Collecter, analyser et rendre compte des besoins des chercheurs de l'IREMAM et plus largement de celles et ceux travaillant sur l'aire ANMO et les domaines de l'islamologie sur l site d'Aix-Marseille.

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance approfondies des normes et techniques de description bibliographiques et d'indexation documentaire (ISBD, UNIMARC, RAMEAU, translittération ISO 233-2)
- Connaissance de la bibliothéconomie, de ses outils et de ses règles
- Connaissance de l'environnement documentaire en sciences humaines et sociales
- Connaissance des standards, formats et protocoles numériques d'interopérabilité des données et en particulier des principes FAIR
- Connaissance générale des domaines disciplinaires et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales liés à l'étude de la région ANMO et de l'islamologie

Savoir-faire opérationnels :
- Savoir utiliser les outils informatiques de gestion et de description bibliographique et les outils de communication électroniques (en français et en arabe) : utilisation courante des logiciels Koha et WiniBW et des servies de l'ABES à destination des bibliothèques (IdREf, Colodus, CIDEMIS, Calames,...)
- Mise en oeuvre des principes FAIR
- Comprendre les demandes d'acquisition et de communication des documents
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Veiller aux démarches administratives légales ou réglementaires
- Rendre compte de l'avancée du travail en produisant des bilan et rapports
- Capacité au travail en équipe et en interaction permanente avec les membres de l'équipe et les publics de la Médiathèques SHS (usagères et usagers, chercheur·es, doctorant·es, étudiant·es,...)

Compétences linguistiques :
Connaissance requise de la langue arabe niveau C2 (cadre européen commun de référence pour les langues) et de l'anglais niveau B2/C1. La connaissance d'une seconde langue orientale (hébreu, persan, berbère, turc) sera un plus.

Contexte de travail

Rattaché à l'IREMAM (UMR 7310) – Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, l'agent sera affecté à la Médiathèque SHS de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) au sein d'une équipe de 7 personnes. La Médiathèque SHS de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme à Aix-en-Provence rassemble une documentation de haut niveau en sciences humaines et sociales sur les pays de la Méditerranée, de civilisation occidentale (rive Nord) et de civilisation arabe et musulmane (rive Sud). Elle rassemble des fonds et des collections sur tous types de supports qui concernent les thématiques de cinq des laboratoires constitutifs de la MMSH (IREMAM, TELEMME, IDEMEC, LAMES, IMAf-Aix) et dont les thématiques se recoupent autour des études méditerranéennes. La médiathèque travaille en lien étroit avec les cyber-infrastructures nationales (TGIR Huma-Num, ABES, OpenEdition, Persée, CINES) sur toutes les questions de conservations sur la longue durée, d'accessibilité et d'interopérabilité. La politique de science ouverte de la Médiathèque SHS de la MMSH se développe en cohérence avec le plan national pour la science ouverte et par l'application systématique des principes FAIR (Facile à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables). Variabilité éventuelle des jours et horaires de travail selon modalités d'ouverture de la Médiathèque SHS, port régulier de charges lourdes livres et contact régulier avec de la poussière (port de gants et du masque requis).
IREMAM : https://www.iremam.cnrs.fr/
Médiathèque SHS : https://mediatec.hypotheses.fr

Contraintes et risques

Variabilité éventuelle des jours et horaires de travail selon modalités d'ouverture de la Médiathèque SHS, port régulier de charges lourdes livres et contact régulier avec de la poussière (port de gants et du masque requis).

On en parle sur Twitter !