En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7300-CHRVOI-001 - Post-doctorant H/F pour le volet "jeunes" du projet POPSU-NCA

Post-doctorant H/F pour le volet "jeunes" du projet POPSU-NCA

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7300-CHRVOI-001
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 16 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 10 juin 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2620 et 3020€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet POPSU Métropole Nice Côte d'Azur.
POPSU Métropoles est un programme partenarial de recherche entre l'État (à travers le Plan Urbanisme Construction Architecture) et les métropoles en France. Le projet POPSU-NCA, sous la responsabilité scientifique de Christine Voiron, a pour objectif de « co-construire un nouveau modèle de développement urbain, maîtrisé, attractif, rétentif et résilient face aux changements à venir ». Deux thématiques sont retenues : l'attractivité/rétentivité du territoire métropolitain, et sa résilience face aux changements. Elles seront plus particulièrement traitées au regard d'une population cible : les « jeunes » - lycéens, étudiants, jeunes actifs -, peu étudiés jusqu'alors dans ce contexte, mais sur lesquels repose en grande partie le potentiel de résilience et d'innovation du territoire.
La personne recrutée contribuera à la recherche des différents regards portés par les jeunes « d'ici et d'ailleurs » sur la région. Quels sont leurs attentes, leurs craintes, leurs refus, leurs projections dans le futur ? Quelle(s) image(s) la “génération Y ” a-t-elle du Monde proche et lointain ? De la région, en termes de « ressources » (formation, emplois, culture, qualité de vie…) ? Il s'agit, de cerner d'une part, leurs pratiques et leurs représentations spatiales du territoire métropolitain, et d'autre part, comment ils territorialisent leur vie future, tant familiale que professionnelle.

Activités

Les activités consistent à :
- rechercher les sources d'informations utiles à la conduite du volet « jeunes », notamment les études déjà réalisées en France, et les bases de données existantes,
- concevoir plusieurs types d'enquêtes auprès des différentes catégories de jeunes : lycéens, étudiants, jeunes actifs,
- organiser les enquêtes et coordonner le travail des stagiaires en charge de leur réalisation sur le terrain, l'espace d'étude correspondant à l'ensemble du territoire métropolitain,
- organiser des ateliers de travail,
- transcrire les résultats,
- analyser les données et interpréter les résultats,
- restituer les résultats auprès de différents publics,
Le travail inclut la préparation de publications en collaboration avec le responsable scientifique du projet.

Compétences

- Spécialisation en analyse spatiale et en modélisation spatialement explicite.
- Solide expérience en traitements de corpus de données
- Expériences en géoprospective et en démarches participatives.
- Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires
- Capacité à travailler en autonomie.
- Capacité à coordonner un travail de groupe.

Contexte de travail

La personne recrutée fera partie de l'équipe de Nice de l'UMR 7300 ESPACE.
Il/elle travaillera sous la supervision de Karine Emsellem et de Christine Voiron, à Nice (Campus Carlone).
ESPACE est un laboratoire créé en 1997 par le CNRS et le Ministère de la Recherche. Il fédère trois équipes de recherche qui appartiennent à trois Universités de la Région SUD : Aix‐Marseille Université (AMU), l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) et l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS). Les recherches sont multi-thématiques. Les deux principaux champs de recherche concernent les interactions espace-société-environnement dans le domaine des risques et des systèmes urbains, et les aspects théoriques et méthodologiques en analyse spatiale. ESPACE a pour spécialité le développement des méthodes d'analyse spatiale, de traitement de l'information géographique et de modélisation. Les recherches actuelles portent sur la géoprospective et la géogouvernance appliquées aux aires urbaines et côtières, sur des problématiques de développement durable. La recherche est à la fois fondamentale - analyse spatiale et modélisation -, et appliquée, en particulier, en lien avec les besoins de la société civile et des collectivités locales.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !