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Ingénieur d'étude en psychologie (H/F) - M/F


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Informations générales

Référence : UMR7295-THIOLI-002
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : samedi 26 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2076 et 2184 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, le Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (UMR 7695 du CNRS et de l'Université de Poitiers) propose un contrat d'ingénieur d'études dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche, France)

Pro-TEXT : Le processus de textualisation : modélisations linguistique, psycholinguistique et d'apprentissage automatique

Les textes sont produits sous des contraintes complexes qu'il est maintenant possible de capturer avec un enregistrement en temps réel du processus d'écriture en utilisant des logiciels de keylogging. L'enregistrement en temps réel du processus d'écriture produit des données temporelles (par exemple, des durées de pause), des données linguistiques (des séquences linguistiques produites de manière continue entre deux pauses, c'est-à-dire des jets textuels, Cislaru & Olive 2018) et des données topologiques indiquant l'emplacement des opérations textuelles dans le texte.
Le projet Pro-TEXT vise à analyser le processus de textualisation, c'est-à-dire la façon dont un texte est construit progressivement à partir de l'analyse des jets textuels d'écriture, c'est-à-dire des segments de texte produits entre deux pauses, comme par exemple dans « [pause] une cousine qui [pause] peut venir partager du temps avec elle pendant [pause] le [pause] w [pause] eek [pause] – [pause] end. [pause]».
Le projet Pro-TEXT développe des méthodes linguistiques et psycholinguistiques et des outils d'apprentissage automatique afin de mieux comprendre la relation entre les régularités de la performance linguistique écrite et les contraintes cognitives et contextuelles.
Le travail qui sera fait pour le projet Pro-TEXT vise à analyser les relations entre les indices temporels des processus cognitifs (tels que les pauses) et la nature des jets textuels en français et en traduction français -anglais. Plus spécifiquement, il s'agit de :
i) Mettre à jour les chaînes linguistiques choisies par les rédacteurs pour construire leurs textes et les liens par lesquels ils sont interconnectés ;
ii) Identifier les types de séquences constituant le matériel linguistique pour la textualisation ;
iii) Fixer les règles et les régularités qui sous-tendent leur organisation dans un texte valide du point de vue formel et sémantique et les stratégies combinatoires utilisées par les rédacteurs dans divers contextes et genres de textes ;
iv) Interpréter les pauses de production et les jets textuels re en identifiant les processus cognitifs sous-jacents et la manière dont les variations des demandes cognitives affectent ces pauses et jets, ainsi que les formes et fonctions linguistiques des jets.

Activités

Le candidat sélectionné devra traiter les fichiers log d'écriture afin de rassembler les paramètres dynamiques des paramètres de pause et de jets (longueur, durée) dans le but d'examiner comment la pause précédant un jet textuel varient avec différents seuils et différentes contraintes cognitives. Le candidat sélectionné sera responsable du traitement des données des fichiers log, de l'extraction des pauses et des jets après avoir appliqué les différents critères de seuils de pause.

Compétences

L'ingénieur.e d'étude devra :
1. Se familiariser avec la littérature scientifique sur l'étude de la production écrite.
2. Participer à de la collecte de données
3. Traiter des enregistrements d'écriture via des données de keylogging (inputlog, scriptlog…)
4. Développer des scripts d'analyses
4. Effectuer des analyses statistiques inférentielles

L'ingénieur.e recruté·e devra être titulaire d'un Master en psychologie (psychologie cognitive, psycholinguistique) ou d'un Master en Linguistique (mais possédant de très bonnes bases en psycholinguistique de l'écrit). Des compétences en statistiques sont nécessaires. Enfin, des compétences en programmation seront bienvenues.
Une connaissance du Français est nécessaire pour travailler sur la catégorisation des jets textuels.
Candidature
Pièces à joindre au dossier :
- un CV
- une lettre de motivation expliquant en quoi les compétences des candidat.e.s sont adaptées au travail demandé.

Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront convoqué.e.s pour présenter leur candidature. Des informations plus précises sur les modalités de l'audition seront envoyés aux candidat.e.s pré-sélectionné.e.s.

Contexte de travail

Le candidat sera accueilli au CeRCA localisé à la MSHS de Poitiers (http://cerca.labo.univ-poitiers.fr), et plus précisément dans l'équipe Ecriture (http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/ecriture-fr/prec-2/).

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