En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7293-CHRGIO-005 - IE H/F sur la prédiction de la production des stations d'énergies renouvelables

IE H/F sur la prédiction de la production des stations d'énergies renouvelables


Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7293-CHRGIO-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2236.01€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidat.e sera en charge de développer un outil permettant de faire de la prédiction des conditions atmosphérique et d'en déduire des prévisions de la production des stations solaires et éoliennes. Pour cela, on préconise d'utiliser le modèle de prévision météorologique Weather Research and Forecasting (WRF) combiné avec nos instruments de mesure sur chaque site, pour prédire les conditions de l'atmosphère (couverture nuageuse et vent) de plusieurs jours à quelques heures à l'avance de façon continue. Les résultats obtenus par la prédiction au moyen du modèle WRF seront confrontés à ceux mesurés directement par la station CATS et des améliorations seront apportés aux modèles afin d'aller vers un excellent accord. Un travail spécifique doit être mené par le candidat pour définir les ajustements nécessaires des modèles pour améliorer les prévisions. L'objectif est de développer un outil fiable, efficace et facile d'utilisation permettant de prédire la production des stations d'énergie renouvelable.

Activités

- Etude des modèles de prédiction météorologique
- Etude des paramètres liées à la production d'énergie solaire ou éolienne
- Prise en main des instruments de mesures et des données qui en découle
- Mettre en œuvre des méthodes d'analyse mathématiques et de calcul pour répondre à un besoin de recherche et exploiter les données issues d'expériences ou d'observations
- Installer des outils et des logiciels de calcul scientifique sur des moyens de calcul
- Développer des codes pour traiter des problèmes spécifiques
- analyse des données et amélioration et/ou optimisation des modèles
- élaboration d'un outil fiable découlant de toutes les activités présentées
- Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés

Compétences

- connaissance des phénomènes météorologiques atmosphériques
- Connaissance en analyse de données et statistique
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue: Anglais écrit et parlé
- Sens de l'initiative
- Sens critique
- Sens de l'organisation
- Travailler en équipe

Contexte de travail

Le laboratoire LAGRANGE, Unité Mixte du Recherche du CNRS intégrée au sein de l'Observatoire de la Côte d'Azur et de l'Université Côte d'Azur est impliqué depuis de nombreuses années dans les différents projets relatifs à l'astronomie/astrophysique mais aussi au télécommunications optiques. Dans le cadre des observations astronomiques et des télécommunications optiques, la prédiction des conditions de seeing s'est maintenant imposée avec l'avènement de la prochaine génération de télescopes de plus de 30m et des projets de réseaux de télécom. optiques par l'ESA et le CNES. En effet, il est important de réduire le coût des observations et d'améliorer leur rendement scientifique. Il est également important de rappeler que le choix des sites accueillant ces projets doit répondre à des critères très stricts en termes de qualité optique. Les futures stations de télécommunications au sol seront contraintes de répondre aux mêmes exigences. Aujourd'hui, un autre besoin se manifeste avec insistance en lien direct avec les changements climatiques, est celui de la prédiction de la production des stations d'énergies renouvelables (ER). La croissance des sources d'ER devrait s'accélérer dans les années à venir surtout avec la situation actuelle où les prix des énergies fossiles connaissent des niveaux sans précédent. En effet, ces dernières années ont vu une augmentation spectaculaire de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Cependant, en raison de la variabilité inhérente à l'irradiance solaire et au vent, l'augmentation de la pénétration de l'énergie renouvelable distribuée signifie également que des prévisions de production fiables sont nécessaires pour le fonctionnement des réseaux. Nous voudrions renforcer cet axe de recherche dans notre équipe pour répondre à ce besoin et un ingénieur sera recruté pour nous épauler sur cette activité.

Contraintes et risques

Déplacement fréquents sur les sites d'observations.

On en parle sur Twitter !