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Post-Doc (H/F) spécialiste en analyses statistiques longitudinales multiniveaux dans le cadre d'une recherche en psychologie de l'éducation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

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Informations générales

Référence : UMR7290-ISAREG-002
Lieu de travail : MARSEILLE 02
Date de publication : jeudi 31 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2472 euros et 2664 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recrutons au niveau ingénieur.e de recherche un.e post-doc compétent.e en analyses statistiques avancées de données longitudinales en multiniveaux. La personne recrutée aura en charge les analyses statistiques d'une grande base de données issue d'une étude expérimentale en milieu scolaire destinée à tester l'efficacité d'une méthode pédagogique de travail collaboratif sur les compétences sociales et académiques (étude PROFAN). L'expérimentation implique un suivi longitudinal de deux cohortes d'élèves sur deux années (1ére et Terminale), et concerne plus de 10000 élèves provenant de 110 établissements. Les analyses statistiques seront à réaliser avec R et/ou SPSS. Les candidat.e.s devront avoir une grande capacité d'autonomie et une bonne aptitude au travail en équipe.

Activités

- Gestion de base de données.
- Réalisation et interprétation des analyses statistiques avancées suivantes : analyses longitudinales en multiniveaux, analyses multigroupes de croissance en multiniveaux, analyses structurelles, analyses de régression multiple, analyses factorielles confirmatoires, analyses en cluster.
- Gestion et traitement des données manquantes
- Contribution à la rédaction d'articles scientifiques à destination de revues internationales en langue anglaise.

Compétences

- Maîtrise des analyses statistiques avancées suivantes : analyses longitudinales en multiniveaux, analyses multigroupes de croissance en multiniveaux, équations structurelles, analyses de régression multiple, analyses factorielles confirmatoires, analyses en cluster.
- Maîtrise de la gestion et du traitement des données manquantes.
- Maîtrise d'un logiciel de traitement statistique (R, SPSS)
- Maîtrise de la méthode expérimentale en psychologie
- Bonne expérience en rédaction d'articles scientifiques en langue anglaise.

Formation souhaitée: Thèse en Psychologie expérimentale ou Statistiques appliquées aux données SHS

Contexte de travail

Le projet PROFAN vise à étudier l'impact de dispositifs coopératifs (de type « classes puzzle », cf méthode "Jigsaw") sur le développement de compétences académiques et sociales d'élèves de lycées professionnels. Ce projet implique 10 académies, 110 lycées, 10 élèves et 7 laboratoires de recherche. Dans le cadre du présent post-doc, la personne recrutée sera amenée à interagir avec les autres laboratoires partenaires, et notamment avec l'équipe PROFAN du LAPSCO (UMR CNRS 6024, Université Clermont Auvergne).

La personne recrutée travaillera au sein du "Laboratoire de Psychologie Cognitive" (LPC UMR AMU-CNRS 7290) à Marseille, qui est un centre d'excellence au niveau national et international sur la cognition, à l'interface entre la psychologie et les neurosciences cognitives, entre les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques. L'objectif central du LPC est l'étude des principales fonctions cognitives qui constituent l'intelligence humaine et animale : vision, perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et cognition sociale. Les questions scientifiques portent sur la plasticité de ces fonctions au cours du développement, du vieillissement ou de l'évolution, l'influence du contexte social sur leur mise en œuvre, la modélisation, les dysfonctionnements, les bases cérébrales et la dynamique spatio-temporelle de ces fonctions cognitives. Le but des recherches est d'accroître nos connaissances fondamentales et de proposer des applications dans le domaine des apprentissages et de l'éducation, des pathologies, du vieillissement et de l'ingénierie cognitive. Sous la direction de Johannes Ziegler (DR CNRS), le LPC est structuré en 5 équipes : 1- Cognition et Neurosciences sociales, 2-Perception et Attention, 3- Développement et Vieillissement Cognitifs, 4- Langage, 5-Cognition Comparée. Soutenu par l'Institut National des Sciences Biologiques du CNRS, le LPC est porteur de plusieurs contrats ANR et ERC, et partenaire du LABEX « Brain and Language Research Institute » (BLRI), d'un "Institut Convergences" (Institute of Langage Communication and the Brain), et d'un Institut « Tremplin Carnot » sur le thème de la cognition. Les liens avec le département hospitalo-universitaire pour les maladies neurodégénératives et le vieillissement Euro-Méditerranée (DHUNE) et la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE) permettent au LPC d'avoir des activités renforcées dans le secteur santé et éducation.

Contraintes et risques

NA

Informations complémentaires

Pièces à joindre au dossier:
- une lettre de motivation
- deux lettres de recommandation
- un CV
- la copie du diplôme de Doctorat

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