By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7289-NICMAL-002 - Ingénieur en analyse de données de neuroimagerie (H/F)

Neuroimaging Data Scientist (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7289-NICMAL-002
Workplace : MARSEILLE 05
Date of publication : Wednesday, November 06, 2019
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2472 and 2847€ bruts montly according to experience
Desired level of education : Engineer
Experience required : Indifferent

Missions

Multimodal neuroimaging study of cerebellar anomalies in Parkinson's disease

The project SENCE (Movement disorders in Parkinson's disease: The role of somatosensory deficits and cerebellar anomalies) is funded by the French National Research Agency (ANR) and conducted in collaboration with the University of Oxford (Medical Research Council -MRC). It investigates the anatomical anomalies and abnormal metabolism of the cerebellum resulting from basal ganglia deregulation in Parkinson's Disease (PD), which may contribute substantially to motor deficits. To this aim, we collect in PD patients (and healthy controls) an original multimodal neuroimaging dataset, comprising anatomical, diffusion-weighted (DWI), and resting state fMRI (rs-fMRI), as well as FDG-PET images, complemented by behavioural and electrophysiological recordings (EEG/intracranial LFP) collected in the same participants during motor tasks performed ON/OFF dopaminergic medication and/or ON/OFF deep brain stimulation (using open- or closed-loop adaptive stimulation protocols).

Activities

The data scientist will be responsible to set-up processing pipelines dedicated to analyzing the different neuroimaging scan types (MRI and PET), both at the full-brain level and with a particular focus on the characterization of the anatomy, connectivity and metabolism of the cerebellum. These neuroimaging results will also be combined with behavioural and electrophysiological data which will be analysed by other members of the project team. Furthermore, the data scientist will organize the raw and processed data in a standardized fashion to make it accessible to all the consortium and to the scientific community at large. These missions fall into our commitment to reproducible science through open code and data.

Skills

This position is for a candidate who is comfortable (or proficient) with computer programming (python will be our language of choice; matlab will also be used) and has good knowledge and/or experience in signal and image processing. It can be of interest to different types of profiles. You are a young graduate (BSc or MSc) either in data science, in electrical engineering or in neuroscience and you want to be at the heart of an innovative medical imaging project, with the possibility to continue as a PhD student. Or you already have a PhD in a relevant field and you want to take this opportunity to fulfill the aforementioned missions while getting further involved in the research aspects of the project, which should offer excellent opportunities for publications in neuroscience or methodological journals.

Work Context

The Institut de Neurosciences de la Timone (INT) is one of the top French neuroscience research institutes with 150 staff members gathered in 10 inter-disciplinary teams examining different aspects of the cerebral organization. It is located on the medical campus of Aix-Marseille University. The successful candidate will join the SENCE project's team within INT and will interact with cognitive neuroscientists, theoretical neuroscientists as well as specialists in neuroimaging data acquisition and processing. Marseille, the second largest city in France, is a vibrant inter-cultural hub located on the Mediterranean shore, and only 2h away from the Alps mountains.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7289-NICMAL-002 - Ingénieur en analyse de données de neuroimagerie (H/F)

Ingénieur en analyse de données de neuroimagerie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7289-NICMAL-002
Lieu de travail : MARSEILLE 05
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2472 et 2847€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Neuroimagerie multimodale des anomalies cérébelleuses dans la maladie de Parkinson

Le projet SENCE (Movement disorders in Parkinson's disease: The role of somatosensory deficits and cerebellar anomalies) est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et mené en collaboration avec l'Université d'Oxford (Medical Research Council - MRC). Nous étudions les anomalies anatomiques et métaboliques du cervelet résultant de la dérégulation des ganglions de la base dans la maladie de Parkinson (MP), contribuant potentiellement de façon importante aux déficits moteurs. Pour ce faire, nous recueillons chez des patients atteints de MP (et des témoins sains) un ensemble de données originales de neuroimagerie multimodale, comprenant des images IRM anatomiques, d'IRM de diffusion (DTI) et d'IRM fonctionnel à l'état de repos (rs-IRMf), ainsi que des images TEP-FDG, complétées par des enregistrements comportementaux et électrophysiologiques (EEG/LFP intracrânien) recueillis chez ces mêmes participants pendant des tâches motrices effectuées sous médication dopaminergique ou non (ON/OFF L-Dopa) et/ou pendant différents protocoles de stimulation profonde (DBS).

Activités

L'ingénieur en analyse de données sera responsable de la mise en place de pipelines de traitement dédiés à l'analyse des différents types d'imagerie neurologique (IRM et TEP), au niveau du cerveau entier mais se centrant en particulier sur la caractérisation de l'anatomie, de la connectivité et du métabolisme du cervelet. Ces résultats de neuroimagerie seront également combinés avec des données comportementales et électrophysiologiques qui seront analysées par d'autres membres du consortium du projet. En outre, l'ingénieur en analyse de données organisera les données brutes et traitées d'une manière normalisée pour les rendre accessibles à l'ensemble du consortium et à la communauté scientifique dans son ensemble. Ces missions s'inscrivent dans notre engagement de reproductibilité scientifique par le libre accès aux données et le code ouvert.

Compétences

Ce poste s'adresse à un candidat qui est à l'aise (ou compétent) avec la programmation informatique (python sera notre langue de choix ; matlab sera également utilisé) et qui possède de bonnes connaissances et/ou expérience en traitement du signal et des images. Il peut être intéressant pour différents types de profils. Vous êtes jeune diplômé (BSc ou MSc) en sciences de l'information, en génie électrique ou en neurosciences et vous souhaitez être au cœur d'un projet d'imagerie médicale innovant, avec la possibilité de poursuivre vos études en doctorat. Ou vous avez déjà un doctorat dans un domaine pertinent et vous souhaitez saisir cette opportunité pour remplir les missions précitées tout en vous impliquant davantage dans les aspects de recherche du projet, ce qui devrait offrir d'excellentes opportunités de publications dans des revues neuroscientifiques ou méthodologiques.

Contexte de travail

L'Institut de Neurosciences de la Timone (INT) est l'un des premiers instituts français de recherche en neurosciences avec 150 collaborateurs répartis en 10 équipes interdisciplinaires qui étudient différents aspects de l'organisation cérébrale. Il est situé sur le campus médical de l'Université d'Aix-Marseille. Le candidat retenu se joindra à l'équipe du projet SENCE au sein de l'INT et interagira avec des neuroscientifiques cognitifs, des neuroscientifiques théoriques ainsi que des spécialistes de l'acquisition et du traitement de données en neuroimagerie. Marseille, deuxième plus grande ville de France, est un pôle interculturel dynamique situé au bord de la Méditerranée, à seulement 2h des Alpes.

On en parle sur Twitter !