En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-CARNOE-018 - Ingénieur-e (H/F) en synthèse des polymères

Ingénieur-e (H/F) en synthèse des polymères


Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7285-CARNOE-018
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109,46€ et 2226.89 € bruts selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, et plus particulièrement au sein du laboratoire IC2MP (Institut de chimie de milieux et des matériaux de Poitiers) la mission de l'Ingénieur-e d'études contractuel aura comme principal objectif la mise en œuvre de procédé de synthèse de nouveaux polymères filmogènes biodégradables obtenus selon les préceptes de la chimie durable. Par « polymère filmogène », on entend tout polymère apte à former à lui seul un film en milieu aqueux ou en présence d'un agent auxiliaire de filmification, un film continu et adhérent sur un support, notamment sur les matières kératiniques humains comme la peau, les cheveux, les cils, sourcils, ongles et tout cela selon les travaux antérieurs réalisés par Daito Kasei.
Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise (Daito Kasei) qui sera soumis à validation de la DRARI. Le personnel recruté passera une partie du contrat CDD au sein de l'entreprise partenaire.

Activités

- Mettre en œuvre l'ensemble des équipements de synthèse et d'analyses disponible au laboratoire pour la réalisation de ce type de polymères.
- Synthèse de monomère,
- Synthèse d'agent réticulant (AR),
- Etude des effets de la température, d'ajout AR et des modes de polymérisation sur les propriétés filmogéniques
- Apporter un soutien en matière d'élucidation structurales
- Mesure d'ATG et TG,
-Détermination des masses moléculaires du polymère formé (SEC)
- Réaliser puis tenir à jour une banque de données sur les méthodes d'analyses et de purification
- Présenter ses travaux par l'intermédiaire de rapports techniques, présentations orales et une participation à la rédaction de publication
- Veille technologique sur les aspects réglementaires de la fabrication et de la certification des polymères (REACH, Chine)
- Superviser tous les moyens techniques
- Animer une équipe composée d'une technicienne universitaire et de stagiaires niveau master
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité du domaine

Compétences

. Connaissances générales en chimie et en chimie des polymères et des substances naturelles (macromolécules)
- Maitrise opérationnelle de diverses techniques de synthèse chimique
- Connaissances des domaines d'application (chimie médicinale, cosmétique)
- Bonnes connaissances en informatique (gestion de bases de données)
- Niveau d'anglais permettant de communiquer oralement avec des personnes de diverses nationalités, de rédiger des notices techniques et des publications

Contexte de travail

L'institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire de l'Université de Poitiers et du CNRS dans le domaine de la chimie et des géosciences de la surface (UMR 7285). Il regroupe environ 260 personnes (100 chercheurs et enseignants-chercheurs et 50 personnels techniques permanents, et environ 110 non permanents dont 90 doctorants).L'ingénieur-re d'études travaillera au sein d'une des cinq équipes de recherche de l'IC2MP, l'équipe « Synthèse Organique ». Il/elle aura la responsabilité complète de la purification des produits du projet France relance 2022 et animera une équipe composée d'une technicienne et de stagiaire de niveau Master. L'activité s'exercera pour partie dans le laboratoire IC2MP et l'entreprise Daito Kasei.
L'ingénieur-e sera placé(e) sous la responsabilité du Professeur porteur du projet France Relance de l'équipe de recherche.

Contraintes et risques

Déplacements régulier à prévoir en France et occasionnel à l'étranger

On en parle sur Twitter !