Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur/ Ingénieure de recherche biochimiste H/F
Référence : UMR7281-AURBIM-047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 9 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3754 et 4395 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en laboratoire
Missions
L’ingénieur/Ingénieure sera affecté(e) au Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP), dans l’Equipe Bioélectrochimie, Biointerfaces et Biotechnologies (BIP8). Il/Elle participera au projet pluridisciplinaire ECLECTYC financé par l’ANR, en collaboration avec une autre équipe du BIP, une équipe à Paris (ITODYS) et une équipe à Angers (MOLTECH-Anjou). ECLECTYC vise à développer une nouvelle méthodologie basée sur l’électrochimie pour l’étude des changements conformationnels des métallo-enzymes et des mécanismes qui engendrent ces mouvements. Le projet fait également appel à la spectroscopie RPE, la combinaison AFM-SECM, et la microscopie in operando.
Activités
L’ingénieur/ingénieure mènera la production et la caractérisation des différents variants des métallo-enzymes. Il/Elle participera également aux études électrochimiques des enzymes immobilisées, à l’étude de leur mobilité conformationnelle, et à l’identification des facteurs déclenchant la mobilité.
Compétences
Le candidat/La candidate sera titulaire d’une thèse en biochimie, bioélectrochimie ou biologie moléculaire. Il/Elle aura éventuellement une première expérience de post-doctorat. La familiarité avec les métallo-enzymes (production, caractérisation études biophysiques) est souhaitée. Une expérience en électrochimie est un plus.
Contexte de travail
Le Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) est un laboratoire pluridisciplinaire reconnu internationalement où biologistes, chimistes et physiciens unissent leurs compétences pour l’étude de la bioénergétique des micro-organismes, de l’échelle moléculaire à l’échelle cellulaire. L'ingénieur/L’ingénieure sera intégré(e) dans l'équipe BIP8 dont l'activité est principalement l'électrochimie des objets biologiques. L'équipe est composée de trois physico-chimistes, dont les travaux visent à la détermination des bases moléculaires régissant l’immobilisation fonctionnelle d’enzymes rédox sur électrodes. Des développements méthodologiques in situ et in operando (couplage de la microscopie, de la spectroscopie, de la SPR et de la QCM avec l’électrochimie) y sont réalisés. Tout l’équipement nécessaire à la production, la purification et la caractérisation des métallo-enzymes est disponible au laboratoire. L’équipe dispose en outre d’un important équipement pour les études électrochimiques.
Contraintes et risques
L’ingénieur/ingénieure travaillera essentiellement dans l’équipe BIP8, mais en collaboration avec les autres équipes du consortium constituant ECLECTYC (BIP, ITODYS, MOLTECH ANJOU). Il/Elle pourra être amené à se déplacer de façon ponctuelle dans les laboratoires partenaires.