En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7280-SANROU-003 - Ingénieur en Génomique Fonctionnelle (H/F)

Ingénieur en Génomique Fonctionnelle (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 30 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en Génomique Fonctionnelle (H/F)
Référence : UMR7280-SANROU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 9 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2419 et 3046 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

L’équipe du Dr. Sandrine Roulland au Centre d’Immunologie de Marseille Luminy s’intéresse aux mécanismes moléculaires gouvernant la progression des hémopathies lymphoïdes et la réponse aux thérapies ciblées pour améliorer la prise en charge thérapeutique. L’équipe utilise les approches de criblage CRISPR/Cas9 à l’échelle pangénomique afin de comprendre les dépendances oncogéniques des cancers hématologiques et de caractériser les mécanismes de résistance et synergie aux drogues. La mission de l’ingénieur (H/F) sera de déployer ces approches innovantes de criblage CRISPR afin d’identifier des liens de létalité synthétique avec de nouveaux inhibiteurs pharmacologiques et proposer des combinaisons thérapeutiques innovantes dans ces cancers.

Activités

Vous serez en charge de déployer des criblages génétiques CRISPR in vitro de lignées lymphoïdes tumorales B et T (amplification des librairies, clonage de librairies, production virale, titration, préparation des banques pour le NGS).
Vous devrez également générer les lignées isogéniques tumorales pour des gènes candidats sur lesquelles des criblages seront réalisées.

Vos activités incluront également :
i) La validation de cibles issues du crible par des approches moléculaires et cellulaires in vitro (clonage gRNA, préparations plasmidiques, réalisation de KO sur cellules humaines, suivi de l’impact par des tests de cytotoxicité/ apoptose/prolifération),
ii) L’implémentation d’approches innovantes combinant le criblage CRISPR à l’analyse transcriptomique single-cell pour valider en masse l’impact des perturbations sur le transcriptome /protéome).
iii) L’utilisation d’un trieur de cellules en autonome en BSL2 pour les criblages CRISPR phénotypiques et le clonage unicellulaire de cellules edités.

Vous serez amené à travailler de concert avec les bioinformaticiens et bioinformaticiennes de l’équipe pour analyser les résultats des cribles ainsi qu’avec les membres de l’équipe impliqués sur les projets CRISPR.

Vous assurerez la rédaction de protocoles expérimentaux et la diffusion des résultats sous forme de rapports de suivi d’expériences, de présentations orales en réunion et de participation à l’écriture d’articles.

Compétences

1) Compétences pratiques en biologie moléculaire classique (clonage) et à grande échelle (criblage CRISPR, préparation de librairies NGS)
2) Expérience dans l’utilisation des technologies d’édition du génome (CRISPR, RNAi, shRNA..) et idéalement dans la manipulation/ production virale
3) Expérience dans l’utilisation d’approches expérimentales single-cell (10X genomics)
4) Compétences démontrées en matière de culture cellulaire
5) Compétences en cytométrie de flux et en tri FACS seront un plus
6) Esprit d'équipe, polyvalent, flexible et motivé et avoir le souci du détail
7) Avoir une rigueur méthodologique, un sens organisationnel et de la gestion du temps

Contexte de travail

Vous travaillerez au CIML (Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, AMU UM2, CNRS UMR7280 ; Inserm U1104), un centre de recherche dynamique situé à Marseille qui comprend des groupes internationalement reconnus se concentrant sur l'immunologie. Vous rejoindrez l'équipe de recherche de Sandrine Roulland et travaillerez en lien étroit avec les membres de la plateforme labélisée ‘CRISPR screen LabTech’ experts dans les approches de génomique fonctionnelle.

Contraintes et risques

Travail en BSL2