Ingénieur (H/F) d'étude en biologie
Nouveau
- IT en contrat CDD
- 12 mois
- BAC+5
L'offre en un coup d'oeil
L'unité
Institut de Biologie Valrose
Type de Contrat
IT en contrat CDD
Temps de Travail
Complet
Lieu de Travail
06108 NICE
Durée du contrat
12 mois
Date d'Embauche
01/04/2026
Rémuneration
2521 à 2688 euros bruts mensuels selon expérience
Postuler Date limite de candidature : jeudi 5 mars 2026 23:59
Description du Poste
Les Missions
La mission principale de l’ingénieur/ingénieure sera d’apporter un soutien technique dans le cadre d’un projet visant à comprendre le rôle de canaux ioniques exprimés dans le stroma des adénocarcinomes canalaires pancréatiques. La personne recrutée prendra en charge la mise au point des conditions de culture des fibroblastes associés au cancer (CAFs) et les expériences visant à analyser leur phénotype (expression de marqueurs, expériences de biologie cellulaire). L’ingénieur/ingénieure participera également à l’acquisition, à l’analyse de données, et à la gestion des stocks.
L'Activité
-prendre en charge la culture cellulaire des CAFs et des cellules cancéreuses, mettre au point les conditions de co-culture CAFs/cellules cancéreuses
-Conduire les analyses en biologie cellulaire, biochimie et biologie moléculaire : Western blot, Co-IP, immunohistochimie, cytométrie de flux, migration cellulaire, utilisation de si et shRNA, RT-PCR, utilisation de kit de biochimie (phosphoprotéome, proximity ligation assay).
- Analyser et interpréter les résultats
-Tenir un cahier de laboratoire
- Rédiger et actualiser des protocoles techniques
- Participer aux tâches communes du laboratoire
- Présenter les résultats lors des réunions d’équipe.
Votre Profil
Compétences
- Excellente maîtrise de la culture cellulaire
- Excellente maitrise des techniques de biologie cellulaire et biochimie : transfections, western blot, immunomarquage, migration en chambre de Boyden, immunohistochimie, immunofluorescence ;
- Maîtrise des techniques de biologie moléculaire : transformation de bactéries, construction de vecteurs d’expression, production de virus ;
- Excellente capacité à mettre en place de nouveaux protocoles de façon autonome ;
- Exploration et veille bibliographiques ;
- Excellente autonomie, capacité d'organisation et d'adaptation ;
- Posséder de grandes capacités relationnelles ;
- Rendre compte de son activité ;
- Utiliser les outils informatiques d'analyse, de mise en forme et d'enregistrement des données ;
- Maîtriser l'anglais (compréhension écrite et orale) ;
- Être motivé(e), dynamique, rigoureux(se) et consciencieux(se) dans son travail ;
- Travailler en équipe et participer à la vie commune du laboratoire.
Votre Environnement de Travail
L'équipe d'accueil "Canaux ioniques et Cancer" est l'une des 33 équipes de l'iBV. Elle s'intéresse au rôle des canaux ioniques dans les processus cancéreux. Elle regroupe 1 CRCN CNRS, 2 DR CNRS, un Professeur des Universités, une ingénieure d’étude et plusieurs Master et doctorants.
Le poste d’Ingénieur(e) d’étude proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’ARC et l’Inca (Plbio) consacré à l’étude du rôle des canaux ioniques dans la communication entre les cellules stromales (fibroblastes associés au cancer) et les cellules tumorales dans le contexte de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (cancer du pancréas). L’équipe est porteuse de ce projet qui est mené en collaboration avec le Centre de Recherche sur le Cancer de Marseille et l’Institut Curie.
Notre équipe dispose d’une plateforme d’électrophysiologie, d’un laboratoire de biochimie/biologie moléculaire et d’une salle de culture et a accès à toutes les plateformes techniques de l’iBV (Imagerie, Cytométrie en flux, histologie, etc…).
Rémunération et avantages
Rémunération
2521 à 2688 euros bruts mensuels selon expérience
Congés et RTT annuels
44 jours
Pratique et Indemnisation du TT
Pratique et indemnisation du TT
Transport
Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€
À propos de l’offre
| Référence de l’offre | UMR7277-OLISOR-003 |
|---|---|
| Secteur d’activité | Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement |
| Emploi type | Ingenieur biologiste en analyse de donnees (H/F) |
À propos du CNRS
Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.
Créer une alerte
Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.