En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7275-JEANAH0-001 - Ingénieur d'études Laboratoire Biologique (H/F)

Ingénieur d'études Laboratoire Biologique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7275-JEANAH0-001
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2110 euros et 2616 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ingénieur d'étude en charge de la mise au point et de la conduite de protocoles expérimentaux, du développement technologique, de la gestion des produits biologiques dans le cadre des projets de recherche détaillés dans le contrat CNRS 206243 (Collaborative Research Agreement avec le consortium GECKO à l'Université de Copenhague, DK) et développés dans l'équipe GENE (désignée ci-après équipe) au sein de l'IPMC/UMR 7275 CNRS en interaction avec l'entreprise BIONEA (Sophia-Antipolis).

Missions:
- Sélection, mise au point, adaptation et valorisation de techniques dans le cadre des programmes de recherche réalisés dans l'équipe (contrat CNRS 206243).
- Préparation et analyse de tissus, cellules et produits biologiques dérivés.
- Présentation écrite et orale des résultats afférant à ces travaux.
- Encadrement et formation de techniciens et autres utilisateurs potentiels.

Activités

- Choix de stratégies scientifiques et technologiques en vue de développer des protocoles d'analyse comportementale de souris transgéniques et de mini-cochons, d'étudier des modèles cellulaires et de produire des échantillons tissulaires, d'ADN, d'ARN et de protéines en vue d'une caractérisation phénotypique.
- Conduite d'expériences utilisant les techniques de Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire et Histologie. Plus spécifiquement, en charge des expériences de clonage en vecteurs bactériens, de séquençage, d'analyse bioinformatique, de quantification de l'expression de gènes au niveau ARNm (qRT-PCR, Race-PCR, RNAseq, hybridation in situ/RNAscope) et de peptides/protéines (tests ELISA, Western blots, gels 2D, immunohistologie).
- Mise en forme des résultats et analyse statistique (test ANOVA, student t test,...).
- Suivi de la littérature et amélioration/adaptation des techniques en fonction des projets de recherche.
- Participation à des stages de formation en vue d'acquérir des techniques ou des connaissances nouvelles essentielles au développement des programmes scientifiques de l'Equipe.
- Maintenance des appareils essentiels à l'Equipe.
- Mise en œuvre des conditions optimums de sécurité et des règlementations afférentes aux expériences (contrôle-qualité aux normes européennes).
- Gestion centralisée de la production et des commandes (logiciel de gestion)/Lab manager.
- Communication en français et en anglais des choix stratégiques, des résultats et des projets concernant l'Equipe.

Compétences

Connaissances approfondies:
- en Génétique, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Physiologie/Pharmacologie
- en analyse comportementale de mammifères (en particulier du comportement alimentaire).
- en techniques adaptées à l'analyse de l'expression des gènes et des protéines. En particulier, connaissance théorique et pratique des appareillages disponibles à l'IPMC (appareil d'analyse PCR en temps réel/Roche, microscopie confocale, FACS....).
- Connaissances souhaitées des logiciels utilisés en Bioinformatique et recherche dans les bases de données.

Contexte de travail

L'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) est une unité mixte de recherche (UMR 7275) constituée entre le CNRS et l'Université Côte d'Azur. Ses 20 équipes de recherche de niveau international et ses services et plates-formes technologiques communes, dont plusieurs labellisées ISO9001, représentant un effectif total d'environ 220 personnes, se répartissent sur 8000 m2 de bâtiments. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du chef de l'équipe GENE, l'Ingénieur(e) d'études travaillera au sein de cette équipe de recherche et sera en interaction avec les services communs et plateformes/plateaux techniques de l'unité. Il/elle sera amené(e) à réaliser des expériences de comportements animal dans le cadre d'un contrat de prestation de service avec l'entreprise BIONEA (Sophia-Antipolis). Des formations complémentaires seront proposées au/à la candidat(e) retenu(e) pour parfaire son adéquation avec les besoins de l'équipe, si nécessaire.

Contraintes et risques

Aucune contrainte ni risque spécifique.

On en parle sur Twitter !