En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-PIEGLA-002 - Chercheur en cinétique chimique H/F

Researcher in chemical kinetics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7274-PIEGLA-002
Workplace : NANCY
Date of publication : Thursday, November 10, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 15 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2850 (gross)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Mechanisms of the degradation mechanisms of toxic chemical agents, of the model molecules used to study them (simulants) and of industrial toxics remain poorly known. These quantities are nevertheless essential to evaluate the impact of an atmospheric emission of these products, to size stock disposal processes or to predict their evolution if they are subjected to a rise in temperature or pressure as during an accidental fire or explosion.
In collaboration with the Centre d'Etudes du Bouchet of the Délégation Générale pour l'Armement (DGA), this project aims to develop detailed kinetic models predictive of the combustion of a number of toxic chemical agents such as organophosphorus and halogenated derivatives. The work revolves around the study of reaction pathways, rate constants and thermodynamic data of chemical species. The lack of data in the literature and the experimental difficulties related to the nature of the molecules require the use of the tools of theoretical chemistry (ab initio calculations). The objective of the study is to develop predictive kinetic models of the decomposition of new compounds and to improve the reaction bases of decomposition products, based on experimental results.

Activities

A first part will be dedicated to the development of a detailed kinetic model predictive of the thermal decomposition and combustion of several specific chemical agents. The models will be built in a systematic way taking into account molecular and radical reactions. Theoretical calculations will be used for the analysis of reaction pathways and the evaluation of thermodynamic and kinetic quantities.
A second part will consist of the re-evaluation and improvement of the bases of gas phase reactions of small phosphorus products produced by the decomposition of agents. These common bases for the decomposition mechanisms of the different products studied will be validated thanks to data from the literature and new experimental measurements obtained with light phosphorus species. These bases are also important for simulating the combustion inhibition effects of organophosphates used as flame retardants in many materials.

Skills

The candidate, who holds a PhD, will have research experience in physical chemistry, chemical kinetics and reactive systems modeling. Skills in the field of ab initio calculation will be appreciated.

Work Context

Based in Lorraine, the Laboratory of Reactions and Process Engineering (LRGP) is a Joint Research Unit of the CNRS and the University of Lorraine. It is located in Nancy in the Meurthe-et-Moselle department. It is mainly located in the city centre, on the premises of the École Nationale des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). The Radical Kinetics Group is part of the laboratory and has recognized expertise in chemical kinetics.

Constraints and risks

Short-term travel in France and abroad is expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-PIEGLA-002 - Chercheur en cinétique chimique H/F

Chercheur en cinétique chimique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7274-PIEGLA-002
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833 € et 4003 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les données physico-chimiques comme les mécanismes de dégradation des agents chimiques toxiques, des molécules modèles qui servent à leur étude (simulants) et des toxiques industriels restent mal connus. Ces grandeurs sont pourtant indispensables pour évaluer l'impact d'une émission atmosphérique de ces produits, dimensionner des procédés d'élimination de stocks ou prédire leur évolution s'ils sont soumis à une élévation de température ou de pression comme lors d'un incendie ou d'explosion.
En collaboration avec le Centre d'Etudes du Bouchet de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), ce projet vise à élaborer des modèles cinétiques détaillés prédictifs de la combustion d'un certain nombre d'agents chimiques toxiques tels que des dérivés organophosphorés et halogénés. Le travail s'articule autour de l'étude des voies réactionnelles, des constantes de vitesses et des données thermodynamiques des espèces chimiques. L'absence de données dans la littérature et les difficultés expérimentales liées à la nature des molécules nécessitent l'utilisation des outils de la chimie théorique (calculs ab initio). L'objectif de l'étude porte sur le développement de modèles cinétiques prédictifs de la décomposition de nouveaux composés et sur l'amélioration des bases de réactions des produits de décomposition, en s'appuyant sur des résultats expérimentaux.

Activités

Une première partie sera dédiée au développement d'un modèle cinétique détaillé prédictif de la décomposition thermique et de la combustion de plusieurs agents chimiques spécifiques. Les modèles seront construits de manière systématique en prenant en compte les réactions moléculaires et radicalaires. Les calculs théoriques seront utilisés pour l'analyse des voies réactionnelles et l'évaluation des grandeurs thermodynamiques et cinétiques.
Un deuxième volet consistera en la réévaluation et l'amélioration des bases de réactions en phase gazeuse des petits produits phosphorés produits par la décomposition des agents. Ces bases communes aux mécanismes de décomposition des différents produits étudiés seront validées grâce aux données de la littérature et à de nouvelles mesures expérimentales obtenues avec des espèces phosphorées légères. Ces bases sont également importantes pour la simulation des effets d'inhibition de combustion des organophosphorés employés comme agent retardateurs de flamme dans de nombreux matériaux.

Compétences

Le candidat, titulaire d'un doctorat, aura une expérience de recherche en chimie physique, cinétique chimique et en modélisation de systèmes réactifs. Des compétences dans le domaine du calcul ab initio seront appréciées.

Contexte de travail

Basé en Lorraine, le Laboratoire de Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il est principalement situé dans le centre-ville, dans les locaux de l'École Nationale des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le Groupe de Cinétique Radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise reconnue en cinétique chimique.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !