En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-CELLOU-005 - Ingénieur de recherche H/F (CDD 12 mois) Génie des bioprocédés

Ingénieur de recherche H/F (CDD 12 mois) Génie des bioprocédés


Date Limite Candidature : mardi 19 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F (CDD 12 mois) Génie des bioprocédés
Référence : UMR7274-CELLOU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mardi 29 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2875,89 € bruts mensuels ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

Intégration d'un système de contrôle qualité pour caractériser le sécrétome produit par les cellules souches mésenchymateuses (CSM) en bioréacteur, dans des différentes conditions de culture; Cette mission est financée par le projet SEQRET, lauréat de l'AMI « Nouvelles biothérapies et outils de production ».

Activités

La personne recrutée réalisera les tâches suivantes :
• Définir les protocoles expérimentaux pour le développement et le suivi de procédés de culture de cellules CSM en bioréacteur instrumenté.
• Acquisition des données, analyse des résultats et adaptation du procédé en lien avec les partenaires.
• Validation du système de contrôle développé dans le cadre du projet sur des cultures de grade recherche.
• Etudier le lien entre les conditions de culture des CSM, la composition et la cinétique de production des sécrétomes cellulaires.
• Valorisation des résultats en rédigeant des rapports synthétiques et des articles scientifiques.
• Réalisation des réunions de suivis avec les partenaires académiques et industriels.
• Participation à la vie et aux travaux communs de l'équipe, et au transfert des compétences.

Compétences

• Diplôme d'ingénieur d'une école nationale supérieure ou d'un doctorat en génie des procédés ou génie biologique, avec une expérience dans les bioprocédés et la culture en bioréacteur.
• Autonome, organisé et synthétique, force de propositions et avec de bonnes capacités d'adaptation.
• Bon relationnel impliquant du travail en équipe et des interactions fortes avec des partenaires de domaines d'expertises pluridisciplinaire.
• Qualités rédactionnelles et de communication en français (rapports et oraux au sein du projet) et en anglais (article scientifique, soumission pour congrès internationaux…). Le projet étant national, il est indispensable de maîtriser couramment le français.

Contexte de travail

La production des biomédicaments est aujourd'hui devenue un enjeu stratégique majeur à l'échelle de la France et du monde, notamment par l'utilisation croissante de protéines recombinantes et des médicaments de thérapies innovantes, dont les thérapies cellulaires et géniques. Néanmoins, des efforts doivent être menés pour améliorer les rendements de production, la qualité des produits, tout en réduisant les coûts de production. Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé dans le cadre du Plan « France Relance » et du Programme d'Investissements d'Avenir une stratégie d'accélération biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes, avec pour ambition de faire de la France le premier pays européen pour le développement et la production de nouveaux biomédicaments.

L'équipe Bioprocédés Biomolécules du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, unité mixte CNRS-Université de Lorraine) est l'une des deux composantes de l'IBB MTInov, labellisé dans le cadre du Grand Défi « Biomédicaments ». Il possède une expertise dans le développement de procédés de culture de cellules animales et humaines en bioréacteur (suivi en ligne, intensification, modélisation et design de bioréacteurs).

Le projet SEQRET ambitionne de développer un système de contrôle qualité 'on-line' basé sur l'analyse en temps-réel du sécrétome des cellules souches mésenchymateuses (CSM) en production. Il vise ainsi à répondre à deux besoins existants : établir des corrélations entre la nature du sécrétome et la bio-fonctionnalité des cellules afin d'optimiser les conditions de culture des CSM en agissant en temps-réel sur celles-ci, et aboutir à un module de contrôle qualité semi-automatisé et intégrable à tout type de ligne de production de thérapies cellulaires ou encore de cellules immunitaires, ce qui permettra d'améliorer les rendements de production. Le LRGP intervient dans ce projet sur l'intégration du système de contrôle dans le procédé de culture et l'identification de conditions de cultures permettant l'obtention d'une fonctionnalité cellulaire donnée, et ce à partir du suivi en ligne.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Contraintes et risques liés à la manipulation de cellules humaines et / ou animales en salle blanche et méthodes analytiques associées.

Informations complémentaires

Mots clés : bioprocédés, bioréacteur, cellules souches mésenchymateuses, sécrétome, mesure analytique.