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Portail > Offres > Offre UMR7274-CARBON-001 - Ingénieur en informatique (H/F)

Ingénieur en informatique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

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Informations générales

Référence : UMR7274-CARBON-001
Lieu de travail : VILLERS LES NANCY
Date de publication : mardi 22 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2236,01 € et 2358,76 € mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée travaillera au LORIA à l'intersection des domaines de spécialités des équipes de ce laboratoire et sera à l'interface avec les autres laboratoires du projet. Elle aura un rôle d'appui envers les chercheurs du projet.
Sa mission consiste à mettre en œuvre une infrastructure allant de la collecte temps-réel des données sur véhicule, leur diffusion et leur stockage afin d'une part d'alimenter des scénarios de simulation permettant de comprendre le fonctionnement du véhicule (sur le plan énergétique principalement) ; et d'autre part, de s'appuyer sur ces données pour concevoir des modèles permettant un fonctionnement optimal du véhicule : reposant sur de l'optimisation ou des algorithmes d'intelligence artificielle/fouille de données.
Pour cela, elle s'appuiera sur l'expérience des équipes sur chacun de leurs domaines respectifs pour intégrer ces savoir-faire au sein de cette infrastructure.
Dans ce cadre, ses missions principales seront les suivantes :
- Développement logiciel et réalisation des différents composants de l'infrastructure (décrite ci-dessus),
- Intégration, conception et mise en œuvre d'un plan d'évaluation,
- Animation et interface entre les membres des équipes LORIA et entre le LORIA et les autres la-boratoires partenaires,
- Encadrement d'étudiants.

Activités

- Développement logiciel et réalisation des différents composants de l'infrastructure (décrite ci-dessus),
- Intégration, conception et mise en œuvre d'un plan d'évaluation,
- Animation et interface entre les membres des équipes LORIA et entre le LORIA et les autres la-boratoires partenaires. La personne recrutée sera donc amenée à aller dans les différents laboratoires impliqués dans le projet (tous ceux-ci sont dans la métropole nancéienne : Villers-lès-Nancy, Nancy et Vandoeuvre-les-Nancy)
- Encadrement d'étudiants.

Compétences

- Master ou ingénieur en informatique
- Curiosité, pédagogie, capacités relationnelles
- Des bonnes connaissances des langages de programmation (python, java, ..)
Dans la mesure où le champ de compétences est vaste (ne serait-ce que dans le domaine infor-matique/numérique), nous privilégierons un candidat/une candidate possédant à la fois une bonne curiosité et une bonne culture générale informatique.

Contexte de travail

Le projet HY2CAR – Hybridized Hydrogen Car
Ce projet regroupe un consortium interdisciplinaire comprenant des équipes des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines et sociales, et sciences économiques au sein des laboratoires CRAN, GREEN, LRGP, BETA, PErSEUs et LORIA de l'Université de Lorraine ; et de l'IRIMA de l'Université de Haute-Alsace (les disciplines concernées sont l'automatique, l'informatique, ingénierie des processus, le génie électrique, la psychologie, l'économie).
Le transport routier est un des principaux secteurs de consommation d'énergie et d'émissions gazeuses et thermiques, en particulier, le transport personnel urbain et péri-urbain. Le projet Hybridized Hydrogen Car (HY2CAR) a pour ambition de mettre au point un véhicule personnel adapté à ce mode de transport moins gourmand en énergie que la plupart des véhicules électriques actuels. Les émissions de ce véhicule, dont le coût doit rester abordable, seront ainsi réduites. Le concept du projet repose sur l'hybridation directe d'une pile à combustible de 10 kW par des supercapacités (21 kW), correspondant à une puissance maximale de la source hybride formée de 31 kW, par gestion partagée de la puissance selon la demande énergétique du véhicule.
Le concept, adapté à des trajets courts en péri-urbain, a été validé à échelle réduite par modélisation et essais par les demandeurs. Il s'agit dans le projet de mettre au point le véhicule électrique depuis la conception de la source hybride de 31 kW, son implantation dans le véhicule et la gestion optimale des demandes de puissance en fonction du trajet, avant essais sur route.
Les premières preuves de concept ont été validées en simulation et sur banc test montrant la faisabilité du principe. Un véhicule Kangoo hydrogène a été acquis en 2022 pour effectuer des tests grandeur nature.

Rôle du LORIA dans le projet Hy2car
Le LORIA est impliqué dans ce projet au travers de quatre équipes (Bird, Optimist, Orpailleur et Simbiot). Le thème général sur lequel collaborent ces équipes concerne la gestion de l'énergie. En effet, la puissance disponible étant adaptée et donc ajustée à l'usage du véhicule, il est important de la gérer au mieux afin de pouvoir disposer de suffisamment d'énergie lors de besoins (exemple : insertion sur une voie rapide, montée d'une cote).
Ces équipes ont déjà amorcé le travail sur des sous-parties du projet au travers de stages et projets d'étudiants. À titre d'exemple les thèmes abordés furent l'acquisition de données à partir d'un bus CAN, la fouille de données, une architecture de cosimulation, une preuve de concept pour un jeu sérieux.

Contraintes et risques

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