En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-BAPSIR-014 - Ingénieur de Recherche (H/F) en cinétique de combustion

Ingénieur de Recherche (H/F) en cinétique de combustion


Date Limite Candidature : vendredi 31 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche (H/F) en cinétique de combustion
Référence : UMR7274-BAPSIR-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : vendredi 10 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 23 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2875,89 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument

Missions

Dans le secteur aéronautique, les matériaux peuvent être soumis à de très hautes température. Avant sont injection, le carburant est utilisé pour refroidir les parois du réacteur de combustion. Certaines applications vont plus loin en utilisant un refroidissement actif du carburant, basé sur la pyrolyse de celui-ci avant son injection dans la chambre de combustion. Cette pyrolyse est endothermique et contribue à refroidir les parois de la chambre de combustion. Dans le cadre de ce contrat, le ou la candidate effectuera des expériences de pyrolyse de carburants aéronautiques modèles pour mesurer les produits formés dans ce processus.

Activités

Principales activités :
- Travail bibliographique,
- études expérimentales avec un pilote de laboratoire composé d’un
réacteur ouvert, auto-agité par jets gazeux.
- Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse - rédaction d'un rapport scientifique

Compétences

Nous recherchons un/une candidat(e) extrêmement motivé qui sera pleinement impliqué dans un projet stimulant impliquant la cinétique de combustion, le génie chimique et la chromatographie en phase gaz. Profil souhaité : i) diplôme en génie des procédés, combustion, génie chimique ou domaines connexes ; iii) Compétences en développement de dispositif expérimental de combustion ou systèmes réactifs à haute température et en GC/MS. iii) Bon niveau en anglais pour travailler dans un environnement international.

Contexte de travail

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le groupe de cinétique radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise internationalement reconnue en cinétique de la combustion, tant sur le plan expérimental que sur celui de la modélisation. Les dispositifs expérimentaux existants pour étudier ces phénomènes comprennent des expériences de tubes à choc, de flammes laminaires et de réacteurs auto-agité par jets gazeux. Le candidat embauché aura l'opportunité de rejoindre un groupe multidisciplinaire composé de 6 doctorants, 3 postdoctorants et 4 chercheurs académiques permanents travaillant dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Les projets de recherche financés par l'ERC, l'ANR et les industriels couvrent des sujets tels que la conversion thermochimique de la biomasse, la sécurité pour la destruction des toxiques chimiques comme les pesticides, le vieillissement des carburants et huiles de lubrification, les procédés de dépôt de pyrocarbone, les polluants formés dans les moteurs et la propulsion hypersonique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.