By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7273-GIUMOL-016 - H/F: Chercheur.e CDD ERC en RMN DNP

ERC-funded postdoctoral position in MAS-DNP of organic solids

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7273-GIUMOL-016
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Friday, July 24, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : net monthly salary: 2300-3100 euros depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The solid-state NMR group of the University of Aix Marseille is looking for motivated candidates for a postdoctoral research position in chemical sciences funded by the European Research Council (ERC). The project aims to develop and apply an emerging NMR hyperpolarization technique, MAS-DNP (nuclear dynamic polarization under magic-angle spinning). This approach is used to increase the sensitivity of solid-state nuclear magnetic resonance (SSNMR), allowing the extraction of unique structural information on solid materials at the atomic scale without requiring isotopic enrichment.

Activities

The aim of the project is to develop a new experimental approach to study the structure and the formation of organic solids. These materials, essentially composed of small organic molecules, can assume different crystallize forms, a phenomenon known as polymorphism, whose physical origins are not yet fully understood.

The postdoctoral researcher recruited as part of this project will:

• develop new NMR experiments for the structural study of organic powders by hyperpolarized NMR (MAS DNP)

• develop new tools to increase the temporal resolution of the analysis of crystallizing systems by DNP NMR.

Skills

Applicants must have a PhD in physical or physical-chemistry sciences and a previous experience in NMR.

Work Context

Host Institution - Research carried out under this project will be conducted at the Institut de Chimie Radicalaire (ICR, UMR7273). Located in the south of France in Marseille, the ICR is internationally recognized for its double expertise in i) the development of new DNP approaches for the characterization of organic solids and ii) the synthesis of radical species currently used as polarizing agents the most effective for the analysis of solids via MAS DNP. The laboratory has free access to high performance computing facilities through the Mesocentre of Aix-Marseille Université. With the Spectropole analytical facility on-site, ICR has access to a wide range of instruments for material analysis, and several NMR spectrometers for liquids and solids whose fields vary from 300 to 600 MHz. In particular, the laboratory is equipped with a new 400 MHz MAS-DNP spectrometer as well as with a 400 MHz wide bore NMR spectrometer with numerous MAS probes up to 60 kHz.
The postdoctoral position is funded by the CNRS initially for one year, renewable up to 2.5 years depending on the results. Salary depends on experience (2200 € - 3100 € net / month). Applications will be considered on a rolling basis.
The CNRS is labeled HR Excellence for Research (HRS4R) and promotes the transparency of the recruitment process and equal opportunities.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7273-GIUMOL-016 - H/F: Chercheur.e CDD ERC en RMN DNP

H/F: Chercheur.e CDD ERC en RMN DNP

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7273-GIUMOL-016
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 24 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3800 euros bruts/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le groupe RMN du solide de l'Université d'Aix Marseille recherche des candidat.e.s motivé.e.s pour un poste de chercheur.e postdoctoral.e en sciences chimiques financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Le projet vise à développer et appliquer une nouvelle technique d'hyperpolarisation RMN, la MAS-DNP (polarisation dynamique nucléaire sous rotation à angle magique). Cette approche est utilisée pour augmenter la sensibilité de la résonance magnétique nucléaire à l'état solide (SSNMR), permettant l'extraction d'informations structurelles uniques sur les matériaux solides à l'échelle atomique sans nécessiter d'enrichissement isotopique.

Activités

Le but du projet est de développer une nouvelle approche expérimentale pour étudier la structure et la formation de solides organiques. Ces matériaux, essentiellement composés de petites molécules organiques, peuvent prendre différentes formes de cristallisation, phénomène connu sous le nom de polymorphisme, dont les origines physiques ne sont pas encore bien connues.
Le.a chercheur.e postdoctoral.e recruté.e dans le cadre de ce projet :
• développera de nouvelles expériences RMN pour l'étude structurale de poudres organiques par RMN hyperpolarisée (RMN DNP)
• développera des nouveaux outils pour augmenter la résolution temporelle de l'analyse de systèmes en phase de cristallisation par RMN DNP.

Compétences

Les candidat.e.s doivent posséder de solides compétences en physico-chimie et avoir une expérience préalable en RMN du solide.

Contexte de travail

Institution d'accueil - Les recherches effectuées dans le cadre de ce projet seront menées à l'Institut de Chimie Radicalaire (ICR, UMR7273). Situé dans le sud de la France à Marseille, l'ICR est internationalement reconnu pour sa double expertise dans i) le développement de nouvelles approches DNP pour la caractérisation des solides organiques et ii) la synthèse d'espèces radicalaires actuellement utilisées comme les agents polarisants les plus efficaces pour l'analyse des solides via MAS DNP. Le laboratoire dispose d'un accès gratuit aux ressources informatiques du Mesocentre, la plateforme de calcul haute performance de Aix-Marseille Université. Grâce à la présence sur place du centre d'analyse Spectropole, l'ICR a accès à une vaste gamme d'instruments pour l'analyse de matériaux, ainsi qu'à plusieurs spectromètres RMN pour liquides et solides dont les champs varient de 300 à 600 MHz. Le candidat aura notamment accès à un nouveau spectromètre RMN pour MAS-DNP (champs magnétique : 400 MHz) ainsi qu'à un appareil RMN 400 MHz pour l'analyse de solides équipé avec de nombreuses sondes MAS pouvant atteindre 60 kHz.

Le poste postdoctoral est financé par le CNRS initialement pour un an, renouvelable jusqu'à 2.5 ans en fonction des résultats. Le salaire dépend de l'expérience (2700 € - 3800 € bruts/mois)
Le CNRS est labellisé HR Excellence for Research (HRS4R) et promeut la transparence du processus de recrutement et l'égalité des chances.

On en parle sur Twitter !