En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7272-ALIMIJ-003 - Post doctoral researcher (H/F)

Post doctoral researcher (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7272-ALIMIJ-003
Nombre de Postes : 1
Workplace : NICE
Date of publication : Tuesday, January 24, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2833 euros depending on candidate experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Overview of the project. Thermoplastics polymers are always compounded with additives. These additives, sometimes with interactions with impurities present in the polymer, are reacting during the compounding and processing steps used to produce a material. These unwanted chemical reactions lead to many toxic Non-Intentionally Added Substances, called NIAS. The presence of NIAS is known, but their occurrence is only measured in the limited case of food-grade products. The current published literature on NIAS is studying industrial polymer-based products, having thus no knowledge of the exact chemical composition of the additives used and of the processing conditions.
Financed by Agence Nationale de la Recherche, the present project is departing from these studies by processing three major, well-characterised polymers with their most common additives in order to understand how NIAS are formed, evaluate their toxicity, see if their occurrence can be decreased by modifying processing parameters.

Context and mission. The role of the post-doctoral researcher is to (a) demonstrate how NIAS are formed, even in very classical and simple conditions, with only a few additives used, (b) show that by modifying processing conditions, NIAS amount and danger can be decreased and (c) assess the safety of recycling.
The project is highly interdisciplinary as it combines analytical, organic and polymer chemistry, processing and toxicology. It will involve constant collaborations with other scientists of the project, specialists of other disciplines. The work is taking place in Nice and Sophia Antipolis (near Antibes).

Activities

Research in analytical chemistry ,organic chemistry&polymer science

Skills

Candidate's profile: chemist with excellent theoretical and practical knowledge in analytical chemistry and organic chemistry&polymer science, with very solid know-how on chemical characterization to be able to work at the interface organic – macromolecular chemistry; fluent in English; highly motivated, pro-active, enthusiastic and dynamic researcher with scientific creativity and with very good communication skills; PhD thesis completed.

Work Context

The project is a collaboration between CEMEF and ICN (Univ Côte d'Azur)
Locations: Université Côte d'Azur, Institut de Chimie de Nice (Parc Valrose- 28 Avenue Valrose,
06108 Nice) and Centre de Mise en Forme des Matériaux, Cemef, Sophia Antipolis (https://www.cemef.minesparis.psl.eu).

Constraints and risks

No risk associated

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7272-ALIMIJ-003 - Post doctoral researcher (H/F)

Post doctoral researcher (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7272-ALIMIJ-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mardi 24 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2833 à moduler en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les polymères thermoplastiques sont composés d'additifs qui peuvent donner des interactions avec les impuretés présentes dans le polymère. Ces interactions chimiques indésirables conduisent à produire de nombreuses substances toxiques non intentionnellement ajoutées, appelées NIAS. La présence de NIAS est connue, mais leur occurrence n'est mesurée que dans le cas limité des produits de qualité alimentaire. La littérature publiée actuellement sur les NIAS porte sur l'étude de produits industriels à base de polymères, n'apportant aucune connaissance sur la composition chimique exacte des additifs utilisés et des conditions de mise en œuvre.
Financé par l'Agence Nationale de la Recherche, le présent projet propose l'étude de trois polymères majeurs, ainsi que leurs additifs afin de comprendre comment se forment les NIAS, évaluer leur toxicité, voir si leur occurrence peut être diminuée.

Contexte et mission. Le rôle du chercheur post-doctorant est de (a) démontrer comment les NIAS se forment, même dans des conditions très classiques et simples, avec seulement quelques additifs utilisés, (b) montrer qu'en modifiant les conditions de traitement, la quantité et le danger des NIAS peuvent être diminué et (c) évaluer la sécurité du recyclage.
Le projet est hautement interdisciplinaire car il combine la chimie analytique, organique et des polymères, la transformation et la toxicologie. Il impliquera des collaborations constantes avec d'autres scientifiques du projet, spécialistes d'autres disciplines. Les travaux se déroulent à Nice et Sophia Antipolis (près d'Antibes).

Activités

Recherches en chimie analytique, organique et macromoléculaire

Compétences

chimiste avec d'excellentes connaissances théoriques et pratiques en chimie analytique, organique et macromoléculaires, avec un savoir-faire très solide en caractérisation chimique pour pouvoir travailler à l'interface chimie organique – macromoléculaire; parle couramment l'anglais; chercheur très motivé, proactif, enthousiaste et dynamique avec une créativité scientifique et de très bonnes compétences en communication; Thèse de doctorat terminée.

Contexte de travail

Le projet est une collaboration entre le CEMEF et l'ICN (Univ Côte d'Azur)
Locations: Université Côte d'Azur, Institut de Chimie de Nice (Parc Valrose- 28 Avenue Valrose, 06108 Nice) et Centre de Mise en Forme des Matériaux, Cemef, Sophia Antipolis (https://www.cemef.minesparis.psl.eu).
Contacts:
Prof. Alice Mija (Alice.Mija@univ-cotedazur.fr).
Dr. Christelle Combeaud (christelle.combeaud@minesparis.psl.eu)
Applications par email: CV, lettre motivation, PhD (PhD rapport de soutenance, rapports sur le manuscrit de thèse), lettres de recommandation (dont une de directeur de thèse) au moins deux personnes de contact avec leurs numéro de téléphone, et leurs e-mail

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !