En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7271-FREFON-005 - Chercheur en Web sémantique (H/F)

Chercheur en Web sémantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7271-FREFON-005
Lieu de travail : SOPHIA ANTIPOLIS
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience professionnelle, de 2675 (<2 ans) à 3805 (entre 2 et 7 ans) euros bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

chercheur en Web sémantique (H/F): exploitation et visualisation des graphes de connaissances sous forme de données liées, en agronomie, agriculture et biodiversité

Activités

- Proposer de nouvelles méthodes pour transformer des données liées en visualisations pertinentes, et équiper les interfaces utilisateur de fonctions avancées de navigation dans des données liées. Ce travail pourra s'appuyer sur ou étendre les méthodes développées dans LodLive ou RelFinder. On pourra également tirer parti de SPARQL Template Transformation Language (STTL), un langage de règle de transformation RDF générique, et de LDScript, un langage de script reposant sur les expressions de filtre SPARQL.

- Utiliser l'exécution "traversal-based" de requêtes SPARQL pour développer de nouvelles méthodes permettant de découvrir des jeux de données d'intérêt par rapport à une question scientifique fournie par l'utilisateur, favorisant ainsi la sérendipité lors de la recherche.

- Raisonner sur des ontologiques et des alignements d'ontologies fournis par AgroPortal, un portail de gestion d'ontologies basé sur la technologie BioPortal, pour améliorer la visualisation des données liées et la réponse aux requêtes de type "traversal-based".

- Proposer de nouvelles méthodes pour vérifier la cohérence des jeux de données, par exemple pour la détection de données incomplètes ou la détection d'incohérences induites par le changement des ontologies.

Le candidat participera au développement de logiciels mettant en œuvre les méthodes définies, dans le cadre des outils utilisés/élaborés par les partenaires du projet, ainsi qu'à la production d'une documentation appropriée. Cela impliquera également la rédaction d'articles scientifiques à publier dans des conférences et des revues spécialisées.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en informatique et avoir une solide expérience dans l'utilisation des technologies du Web sémantique.

Le candidat démontrera des aptitudes ou des correspondances dans la plupart des aspects suivants:
Motivation pour la recherche scientifique
Solide expérience des normes et technologies du Web sémantique
Expertise en science et gestion des données
Bonnes compétences techniques en développement Web avec connaissance de JavaScript et des frameworks JS modernes (Node.js, Reactive.js…), services Web REST / RESTful, JSON
Des connaissances de base et / ou une expérience dans les contextes de la biologie ou l'agronomie seraient un plus
Excellentes capacités de travail à distance (e-mails, trackers, outils collaboratifs, etc.)
Excellente aptitude à travailler avec les autres et à s'engager dans des collaborations
Excellentes compétences en rédaction et motivation pour la rédaction de publications scientifiques
Parfaite maîtrise de l'anglais oral et écrit
Connaissance de base du français avec objectif d'apprendre la langue pendant le contrat
Voyages internationaux acceptés
Autonomie et initiative, prise de décisions techniques au sein du projet et justification des choix


Keywords: Données liées, linked data, web sémantique, SPARQL, query answering, visualisation des données, application à l'agronomie et à la biodiversité.

Technologies: technologies du web sémantique (RDF, OWL, SKOS, SPARQL, Linked data), Web development, Javascript, STTL, LDScript

Contexte de travail

Le candidat rejoindra le laboratoire I3S de Sophia Antipolis (France) et travaillera dans l'équipe Wimmics commune à Inria et I3S. Il/elle sera encadré/ee par Catherine Faron et Franck Michel.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir.
Les déplacements peuvent avoir lieu les jours fériés ou chômé dans le cadre d'une mission.

Informations complémentaires

Le projet D2KAB ANR (www.d2kab.org), lancé en 2019, vise à créer un cadre dans lequel des données relatives à l'agronomie, l'agriculture et de la biodiversité, peuvent être transformées en connaissances décrites sémantiquement, interopérables, exploitables et ouvertes. Il vise également à étudier les méthodes et outils scientifiques permettant à des applications en science et en agriculture d'exploiter ces connaissances. Le projet fournira les moyens - ontologies et données ouvertes liées (Linked Open Data ou LOD) - pour que l'agronomie, l'agriculture et la biodiversité produisent et exploitent des données FAIR tout en adoptant les technologies du Web sémantique. Pour ce faire, le projet développera de nouvelles méthodes et algorithmes dans les domaines suivants: intégration de données, fouille de texte, annotation sémantique, alignement d'ontologies, exploitation et visualisation de données liées.

Alors que l'adoption des principes de données liées ouvre de nouvelles opportunités, trouver sa voie dans le Web des données devient une tâche difficile. En effet, avec la publication croissante de jeux de données au format Linked Data, découvrir des jeux de données d'intérêt et les être capable de les comprendre est désormais une tâche difficile. De solutions innovantes sont nécessaires pour aider les utilisateurs et les applications à découvrir, explorer et visualiser des données liées.

Avec ce poste de postdoc ou de chercheur, notre objectif est d'aller au delà de l'état de l'art dans l'exploration, la visualisation et le raisonnement sur des données liées, d'une manière adaptée aux domaines de l'agronomie, de l'agriculture et de la biodiversité.

On en parle sur Twitter !