En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7266-PIESAU-001 - Ingénieur-e en taxinomie marine benthique - analyse de données Natura 2000 (H/F)

Ingénieur-e en taxinomie marine benthique - analyse de données Natura 2000 (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7266-PIESAU-001
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : lundi 22 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 088 € et 2206 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au laboratoire LIENSs situé à La Rochelle, l'ingénieur-e d'études travaillera dans une première phase sur la détermination taxinomique de la faune benthique invertébrés des Pertuis Charentais puis dans une seconde phase sur l'analyse statistiques des données (abondance, occurrence, biogéographie) en vue d'abonder l'expertise sur la faune-flore et habitats déterminants ZNIEFF mer réalisée à l'échelle des côtes de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre d'une convention entre la DREAL Nouvelle Aquitaine et le CNRS.

Activités

L'ingénieur-e d'études aura pour mission de :
- Contribuer à la mise à jour des connaissances sur la faune marine benthique des pertuis Charentais par une analyse taxinomique d'échantillons déjà prélevés, à leur bancarisation et mise en cohérence avec les données historiques ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au déroulement de l'expertise faune-flore et habitats déterminants ZNIEFF mer à l'échelle des côtes de la Nouvelle Aquitaine puis participer activement aux traitements de ces données, rédaction de la synthèse portant sur les listes d'espèce et d'habitats déterminants ZNIEFF mer en relation avec l'équipe de recherche.

Compétences

Diplôme d'Ingénieur ou Master en Sciences marines et littorales incluant une formation de biologie et d'analyse taxinomique des organismes. Le ou la candidat.e aura :
- une expérience confirmée en détermination taxinomique des invertébrés marins ;
- une connaissance générale des notions d'espèces, habitats déterminant ZNIEFF mer du contexte Natura2000;
- une formation en statistiques (analyse de données et cartographie) sur la base du logiciel R, bases de données et SIG open source.

Contexte de travail

Le laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) est un laboratoire public de recherche sous tutelles du CNRS et de La Rochelle Université (LRU). La laboratoire intègre des compétences dans différents domaines scientifiques dont les sciences de l'environnement, les sciences humaines, la chimie et les biotechnologies. L'ingénieur.e recruté.e effectuera sa mission au sein de l'équipe BIOFEEL et son travail se déroulera sous la direction scientifique de Pierre-Guy SAURIAU.

Contraintes et risques

sans

Informations complémentaires

Date limite de dépôt des candidatures :
dimanche 12 juillet à minuit.

On en parle sur Twitter !