En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7266-LAUBRA-001 - Ingénieur de Recherche H/F en Archéologie et Architecture antique

Ingénieur de Recherche H/F en Archéologie et Architecture antique


Date Limite Candidature : dimanche 5 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7266-LAUBRA-001
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : dimanche 15 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2109 et 2463 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet ANR-20-FRAL-009 Atlas des villes tardoantiques (https://atlas-cities.com/en/english), l'ingénieur-e de recherche participera à la modélisation 3D des paysages urbains et édifices de l'Antiquité tardive prévue dans l'axe 3 de ce projet. Le projet consiste à s'appuyer sur une masse d'archives permettant d'identifier et de justifier des solutions et des interprétations pertinentes de villes et d'édifices de l'Antiquité tardive en Afrique du Nord et dans la péninsule Ibérique méridionale et de les modéliser en 3D. À cette fin, il/elle assurera la collecte des données archéologiques publiées et la production de plan de phases des édifices et villes, transmis ensuite à l'entreprise prestataire de service qui assurera la production technique et visuelle des modélisations. Il/elle assurera la coordination du travail de modélisation à faire entre, d'une part, les chercheurs et archéologues du projet, et, d'autre part, l'entreprise prestataire.

Activités

- Recherche et collecte de documentation archéologiques publiées (plan, photographies, descriptions, ...).
- Reprises d'illustrations, réalisation de croquis et de plan de phases archéologiques.
- Élaboration de plans de monuments et de villes thématiques et chronologiques qui constitueront les supports scientifiques du projet de restitution.
- Coordination du travail de modélisation en collaboration avec le porteur du projet ANR

Compétences

- Solide connaissance de l'architecture antique et des méthodes de photogrammétries et modélisations 3D.
- Bonne maîtrise du vocabulaire architectural, des techniques de constructions, des méthodes de recherche.
- Capacité de lire et d'interpréter la documentation archéologique et architecturale afin d'en extraire des éléments de volumes et de textures propre à la création d'un modèle urbain et architectural précis.
- Langues : Maîtrise de l'anglais indispensable. Pratique de l'espagnol apprécié.

Contexte de travail

La personne recrutée dans le cadre du projet Atlas intégrera l'équipe Estran du laboratoire LIENSs UMR 7266 (université de la Rochelle/CNRS). La personne aura son poste de travail permanent à Paris dans les locaux de l'entreprise prestataire (6, rue Chaplain - 75006 Paris) afin d'assurer au mieux la coordination entre les chercheurs et le prestataire. Elle exercera sa mission sous la responsabilité de Laurent Brassous, porteur ANR du projet Atlas et membre du laboratoire LIENSs. Elle intègre par ailleurs l'équipe de recherche du projet ANR-DFG Atlas qui rassemble une vingtaine de chercheurs et associe trois institutions différentes (UMR LIENSs/Université de Hambourg/Casa de Velázquez).

Contraintes et risques

Le/la personne recrutée sera éventuellement amenée à des déplacement sur le terrain (Espagne ou Tunisie).

On en parle sur Twitter !