En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7266-CHRPLU-001 - CDD Ingénieur d'étude – Fouille de données pour qualification de données historiques H/F

CDD Ingénieur d'étude – Fouille de données pour qualification de données historiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7266-CHRPLU-001
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : mardi 8 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076,88 € à 2648,01 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, le laboratoire Littoral Environnement et Société (Unité Mixte de Recherche n° 7266) à la Rochelle propose un poste d'Ingénieur d'Etude en informatique. La mission consiste à implémenter et tester diverses méthodes de contrôles de cohérence sur une base de données historiques concernant le commerce maritime du XVIIIème siècle. Il s'agit de croiser deux corpus de données historiques imparfaites concernant le commerce maritime du XVIII ème siècle et la balance du commerce. Les humanités numériques accompagnent toutes les étapes du projet ANR PORTIC, contexte de cette mission. Les approches numériques qui seront implémentées ont pour objectif de tagger le corpus afin de distinguer différents niveaux de qualité dans les données. La mission qui commence le 1er Avril 2019 se fera en interaction aussi avec Alain Bouju, maître de conférences en informatique du L3I, à la Rochelle.

Activités

L'ingénieur(e) d'étude réalisera sa mission de façon créative et autonome dans un milieu fortement interdisciplinaire, avec des outils open-source. Il s'agit de développer des services de qualification de données au dessus d'une base de données ouvertes et donc de :
- Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
- Assister la maitrise d'ouvrage dans l'élaboration de cahiers des charges
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique

L'ingénieur(e) d'étude utilisera des méthodes de fouille de données pour l'identification d'aberrations ou d'incohérence dans le corpus, implémentées dans des bibliothèques de code open-source: méthodes de classification non supervisées pour la détection de patrons et de similarités, statistiques non paramétriques pour la détection de valeurs exceptionnelles. Concrètement, en concevant et programmant une application permettant d'activer ces méthodes et d'exploiter leurs sorties pour tagger les données, la contribution de l'ingénieur d'étude permettra de connaitre finement le niveau de qualité des données.

Enfin, suivant les résultats obtenus, le travail pourra faire l'objet de publications scientifiques et l'ingénieur(e) d'étude sera associé(e) étroitement à cette tâche, comme co-auteur(e) ou auteur(e) principal(e) le cas échéant. Ce poste offre donc l'opportunité d'apprendre à rédiger une communication scientifique, sur différents supports (article, poster) et permettra de valoriser les travaux réalisés pour l'avenir puisque le code sera diffusé sous licence libre.

Compétences

L'ingénieur(e) d'étude doit être diplômé avec un master ou comme ingénieur en informatique, ou en sciences de l'information.
- Le poste nécessite des compétences confirmées en système d'information, programmation (Service REST, Java, Python) ainsi qu'en base de données (Postgres, RDF, graphes, UML).
- Des compétences seraient appréciées en mathématiques et statistiques, et dans l'une ou plusieurs de ces technologies : Strasbon, Postgis, Neo4J, R.
- Le poste requiert un goût pour le dialogue avec les différents acteurs du projet et leurs diverses disciplines (histoire, économie, géomatique, informatique).

Contexte de travail

L'ingénieur(e) intègrera l'Unité Mixte de Recherche Littoral Environnement et Sociétés, (U.M.R. 7266 LIENSs), 200 personnes. Ce laboratoire regroupe des experts scientifiques des disciplines de l'écologie, la géographie, la biologie, l'histoire, la chimie moléculaire et les sciences de la terre et interroge des questions liées au développement durable et au changement climatique autour des zones littorales (https://lienss.univ-larochelle.fr/).
L'ingénieur(e) intègrera donc un milieu fortement interdisciplinaire et en particulier le service DISA, une plateforme base de données sous la responsabilité scientifique de Christine Plumejeaud-Perreau. DISA est au croisement de nombreux projets scientifiques afin d'offrir une meilleure capacité de croisement de données fortement hétérogènes et de favoriser la mise en œuvre des principes FAIR dans la recherche.
L'équipe de PORTIC sur la Rochelle est coordonnée par Christine Plumejeaud-Perreau, informaticienne responsable de la plateforme DISA au LIENSs. Elle travaille depuis 5 ans avec Alain Bouju, Maitre de conférences avec Habilitation à Diriger des Recherches en informatique au Laboratoire d'Informatique, Images et Interactions (L3i) de l'Université de la Rochelle depuis 2014. L'ingénieur(e) d'étude sera donc en interaction forte avec ces deux personnes pour mener sa mission.
L'ingénieur(e) d'étude accèdera à toutes les facilités qu'offre la Très Grande Infrastructure de Recherche HumaNum (machine virtuelle pour déploiement en production des outils développés, GIT, espace de stockage). Tout ce qui sera développé par PORTIC sera sous licence libre. Ce contrat à durée déterminée est envisagé comme un prélude à un doctorat, dont l'offre est en ligne également.

Informations complémentaires

La candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation, un relevé de notes de Master 2 ou école d'ingénieur dernière année, ainsi que le dernier rapport de stage.

On en parle sur Twitter !