En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7264-GIUPAL-001 - Chargé(e) de Recherche (H/F) identification lipides sur céramiques préhistoriques du Caucase

Chargé(e) de Recherche (H/F) identification lipides sur céramiques préhistoriques du Caucase

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7264-GIUPAL-001
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 15 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

- Participation à une mission de terrain en Azerbaïdjan;
- Fouilles archéologiques en Azerbaïdjan;
- Echantillonnage, prélèvement et analyses biomoléculaires de céramiques et résidus organiques visibles;

Activités

- Fouille stratigraphique ;
- Gestion du matériel archéologique et des prélèvements sur le terrain, gestion des échantillons en laboratoire ;
- Etude et analyse des résidus organiques archéologiques (lipides et acides à courte chaîne des produits fruitiers / viticoles) témoignant des pratiques alimentaires et techniques des populations du passé.
- Traitement des données provenant de la fouille;
- Recherches bibliographiques sur l'archéologie biomoléculaire, la lipidomie, la pré- et protohistoire du Caucase, Proche Orient et Europe Orientale
- Valorisation des résultats (rapports scientifiques, participation aux colloques internationaux et publications) ;
- Participation aux activités du laboratoire CEPAM (réunions d'équipe et séminaires)

Compétences

- Longue expérience de laboratoire en chimie analytique et organique (appliquée aux matériaux archéologiques) ;
- une expérience de responsabilité dans un laboratoire d'archéologie biomoléculaire (ex : coordination scientifique, supervision de l'équipement technique).
- Connaissances de la chimie et de l'archéologie de produits naturels organiques (produits laitiers, substances apicoles, graisses sous-cutanées, huiles végétale, résines, goudrons végétaux, boissons fermentées, bitume) qui ont notamment pu être utilisés dans les domaines alimentaire et technique.
- Longue expérience de terrain archéologique (fouille, échantillonnage) ;
- Connaissance approfondie des techniques modernes de l'archéologie et de l'enregistrement de terrain en France et à l'étranger ;
- Connaissance de la littérature sur la pré- et protohistoire du Caucase;
- Maîtrise de l'anglais, du français et de l'allemand, ;
Aptitudes et qualités requises :
- Adaptabilité à conditions logistiques de terrain et à rythmes de travail contraignants ;
- Capacité à travailler en équipe (vie collective sur le terrain, insertion équipe de recherche);
- Sens de la communication (aisance au sein d'une équipe nombreuse, capacité à faire remonter les informations pertinentes, aisance à présenter les résultats de la recherche dans des contextes grand public, colloques, séminaires par oral et/ou des revues scientifiques par écrit) ;

Contexte de travail

Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre d'une collaboration scientifique entre archéologues, dendrochronologues, environnementalistes, palynologues, archéozoologues et géochimistes autour des activités de la mission archéologique du MEAE « Boyuk Kesik » en Azerbaïdjan (dir. G. Palumbi) et de celles de la mission du DAI en Géorgie (dir. S. Hansen) et autour du projet ANR-DFG « From Kura-Araxes to Early Kurgans. Tracing 3rd millennium social and cultural changes in the Kura river valley (Georgia and Azerbaijan). Environment, food, chronology ». L'objectif de ce projet est de comprendre les changements radicaux dans les ordres sociaux, les modèles de subsistance, les valeurs culturelles, les modes de vie et de l'habiter au cours du troisième millénaire avant notre ère dans le Caucase du Sud, notamment dans la vallée de la rivière Kura. Le projet repose sur une approche archéologique et bioarchéologique et s'appuie sur les recherches de terrain et les études de laboratoire en collaboration avec de nombreux chercheurs français et allemands. Le projet, intitulé KUR(A)GAN (PI G. Palumbi, CEPAM, Nice), est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les activités seront basées au le laboratoire ORA (Organic Residue Analysis) du département de Pré- et Protohistoire de l'Université de Tübingen et à Nice dans les locaux du laboratoire CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge). Le laboratoire de Tübingen est adapté et est dédié à l'étude des résidus organiques archéologiques qui peuvent être préservés en surface ou imprégnés dans les récipients en céramiques. Ce laboratoire à une expérience importante dans les études combinées des lipides présents dans la plupart des substances naturelle et des acides à courte chaîne présents en quantité importante dans les produits fruitiers. Le CEPAM est doté d'un plateau technique dédié à la à la biochimie. Au CEPAM, le/la candidat/e sélectionné / eé sera intégré / ée à l'équipe STEP (Systèmes techniques, Ethnoarchéologie, Préhistoire). Une mission de 10 jours est prévue en Azerbaïdjan.

Contraintes et risques

Autonomie et gestion des contraintes dans des délais courts (imprévus à l'étranger, deadlines de rapports et d'articles)

On en parle sur Twitter !