En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7264-AURHEN-001 - Ingénieure d’étude / Ingénieur d’étude (H/F) en préparation d'échantillons archéobotaniques

Ingénieure d’étude / Ingénieur d’étude (H/F) en préparation d'échantillons archéobotaniques


Date Limite Candidature : vendredi 28 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieure d’étude / Ingénieur d’étude (H/F) en préparation d'échantillons archéobotaniques
Référence : UMR7264-AURHEN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 7 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2521 € et 2688 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'etudes en archeologie

Missions

Préparation d’échantillons pour études archéobotaniques (anthracologie, phytolithes, palynologie) et isotopiques issues de l’ANR Paleocalm. Inventaire collections (prélèvements et archives), travail sur bases de données, participation au terrain archéologique.

Activités

Extraction des phytolithes des sédiments (préparation chimique), carbonisation de bois actuels et prises de vue au Microscope Électronique à Balayage (MEB). Mise en forme de données (tableaux, représentations graphiques) et alimentation des bases de données (ANR Paleocalm, Anthracothèque du CEPAM). Participation à la synthèse pluridisciplinaire en collaboration avec les autres spécialistes du projet (archéobotanique, archéozoologie, analyses isotopiques notamment). Participation à la valorisation des résultats (publications, communications). Participation à la vie du laboratoire (CEPAM) et à celle du projet Paleocalm (réunions, etc.). Participation à chantiers archéologiques en altitude (Tadjikistan et/ou Kirghizistan).

Compétences

Connaissances théoriques en archéobotanique (en particulier analyse des phytolithes et anthracologie). Expérience en combustion et prise de vue avec différents outils de microscopie (microscope optique, MEB, microscope numérique) souhaitées. Expérience en préparation des sédiments (palynologie, phytolithes) valorisée. Diplôme de Master 2 ou équivalent en archéobotanique, paléoenvironnement (végétation), botanique, de préférence en lien avec les thématiques du poste. Initiation aux préparations phytolithes/pollen possible en interne. Connaissances préalables sur l’archéologie et/ou la végétation des hautes altitudes d’Asie appréciées. Anglais obligatoire, bases de russe appréciées.

Contexte de travail

Cette offre s’inscrit dans le cadre du projet Paleocalm (W. Rendu dir.) financé par l'ANR (https://anr-paleocalm.cnrs.fr) qui vise à comprendre les mécanismes du peuplement des hautes et très hautes altitudes d’Asie Centrale. Son objectif est de reconstruire le climat et les processus socio-environnementaux caractérisant la transition entre les économies de chasse et de cueillette et le développement du pastoralisme.

Contraintes et risques

Les missions de terrain (1 à 2 mois) demandent une bonne condition physique et morale (travail en haute altitude, milieu isolé).