En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7261-AICBEL-037 - Assistant-e ingénieur-e en biologie moléculaire (H/F)

Assistant-e ingénieur-e en biologie moléculaire (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 12 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e en biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR7261-AICBEL-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOURS
Date de publication : mardi 22 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2257,56 bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Nom de l’unité : Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) UMR 7261 CNRS – Université de Tours
Présentation du poste : L’assistant·e ingénieur·e exercera son activité à l'IRBI dans l’équipe IMIP. Il·elle contribuera au projet de diagnostic de virus de la mouche soldat. Il·elle participera par ailleurs à la réalisation d’expériences en lien avec les étudiant·e·s·, ITA et chercheur·se·s travaillant sur ce modèle.

Activités

Au cours de ce projet, le·la candidat·e sera en charge de mettre en place un protocole de PCR quantitative pour réaliser des dosages de virus ARN sur la mouche soldat noire. Il s’agira aussi de mesurer l’impact des infections sur l’expression de gênes cibles par qPCR.

En complément, le·la candidat·e participera à la réalisation d’un ensemble de techniques spécialisées de préparation, d'analyse et de caractérisation d'échantillons. Il s’agira également de gérer les données issues des expérimentations: traitement statistique, gestion de bases de données, sécurisation des données. Dans le cadre des projets de recherche, le·la candidat·e participera également à la gestion de l’élevage de mouche soldat noire.

Compétences

- Les candidat·e·s devront avoir des connaissances en biologie moléculaire. Une expérience avec l’utilisation de qPCR est essentielle.
- Des connaissances en physiologie, comportement ou anatomie des insectes seraient souhaitées
- Les candidat·e·s devront faire preuve d’ingéniosité, d’organisation et de rigueur et être en capacité de travailler en équipe.

Contexte de travail

L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) se consacre à l’analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. Pour appréhender le puzzle du vivant et affronter la complexité des systèmes biologiques, de leur fonctionnement et de leur évolution, l’IRBI met ainsi en œuvre une approche intégrative dans une démarche scientifique à l’interface de la biologie de l’organisme, de l’écologie (dans ses dimensions principalement moléculaire, chimique, physique, et comportementale), et de la biologie évolutive. Les domaines de transfert vont de la lutte biologique pour une agriculture durable au développement de nouvelles technologies de lutte contre les insectes vecteurs de maladie et les insectes invasifs en milieu urbain et naturel, en passant par le biomimétisme ou la production d’insectes pour l’alimentation animale/humaine.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera formée aux bonnes pratiques de laboratoire et devra respecter le port des équipements de protection individuelle et l’utilisation des protections collectives.

Informations complémentaires

Une expérience en biologie moléculaire serait souhaitée