En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur d’Etude en microbiologie, biologie moléculaire et biochimie (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 13 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etude en microbiologie, biologie moléculaire et biochimie (H/F)
Référence : UMR7255-PIESAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 23 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2742 et 2965 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en laboratoire

Missions

Mycobacterium abscessus (M.abscessus) est un agent pathogène opportuniste responsable de maladies pulmonaires chroniques et potentiellement mortelles. Le traitement des infections à Mabs nécessite plusieurs mois de chimiothérapie avec des régimes antibiotiques (ATB) longs et complexes. Dans ce contexte, le projet EARTH-MARS vise à caractériser les mécanismes biologiques qui régissent la l'efficacité et la résistance aux ATB dans différents contextes physiopathologiques.
Ainsi, dans ce projet T-ERC nous proposons de cartographier l’efficacité d’une dizaine d’ATB de référence contre Mabs, dans différentes conditions expérimentales qui miment la physiopathologie.
Ce projet vise donc à découvrir de nouveaux mécanismes moléculaires d'action et de résistance aux ATB, ayant ainsi de potentielles implications cliniques importantes, en favorisant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, plus courtes et plus efficaces.

Activités

Le candidat/la candidate aura pour objectifs principaux de cartographier de manière exhaustive les profils d’inhibitions de différentes molécules antibiotiques contre M.abscessus.
Pour cela, le candidat/la candidate réalisera principalement de tests de susceptibilité antimicrobiens in vitro dans différents milieux de culture. Des expériences d’infections de cellules humaines en présence de concentrations croissantes d’antibiotiques seront réalisées avec un suivi de la réplication bactérienne par imagerie quantitative en temps réel. Enfin, ces expériences de dose-réponse seront complétées avec de la numération par comptage d’unité formant colonies (UFC).

Compétences

Dans le cadre du Projet T-ERC, nous recherchons un candidat/une candidate qui maitrise les techniques suivantes :
- Maîtrise des techniques de culture cellulaire et microbienne en aseptise.
- Techniques de susceptibilité aux antimicrobiens en microplaque 96-puits
- Classification et analyses de données appliquées à la biologie.
Une attention particulière sera donnée aux candidats/candidates qui ont un parcours antérieur avec une formation et/ou expérience technique (Diplômes de type BTS, DUT, BUT etc..), une expérience précédente en laboratoire de niveau NSB2 et démontrant une excellente capacité à travailler en équipe. D’excellentes compétences organisationnelles seront appréciées.

Contexte de travail

Le candidat/la candidate effectuera ses travaux de recherche au sein du Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM) UMR7255 CNRS - Aix Marseille Université dans l’équipe de Lipolyse et Pathogénie Bactérienne sous la supervision de Pierre SANTUCCI.
Le LISM est une unité de recherche composée d'environ 70-80 personnes et située sur le Campus de Microbiologie du CNRS Joseph Aiguier, Marseille, France. Notre unité est internationalement reconnue pour ses travaux fondamentaux sur la biogenèse et la maintenance des enveloppes bactériennes, la biologie structurale et fonctionnelle des machineries macromoléculaires et le transport de molécules à travers la paroi bactérienne. L'unité est divisée en 9 groupes de recherche indépendants qui développent des lignes de recherche innovantes au carrefour de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la biologie structurale, avec un accent particulier sur les pathogènes bactériens pulmonaires. Les équipes sont relativement petites et très coopératives, partageant des compétences et des intérêts divers mais complémentaires, garantissant un environnement de travail stimulant et chaleureux. L'unité possède de nombreux équipements et installations scientifiques qui existent déjà pour réaliser ce projet. Il s'agit notamment de deux grands laboratoires de type NSB2 bien équipés, dédiés à la culture cellulaire, à la bactériologie et aux études hôte-pathogène. De plus, le LISM fait également partie de l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) et de l'Institut de Microbiologie Bioénergies et Biotechnologie (IM2B) qui possède 28 plates-formes scientifiques et technologiques (PST) de pointe ou des services communs qui apportent un soutien de premier plan à nos recherches.

Contraintes et risques

Mycobacterium abscessus étant un pathogène opportuniste de biosécurité de niveau 2, une large partie du travail s’effectuera en laboratoire de type NSB2.