En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7252-GEOHUM-002 - H/F post-doctorat « Amélioration des performances de bio-détections dans une plateforme opto-fluidique fibrée optimisée pour la biopsie liquide »

H/F post-doctorat « Amélioration des performances de bio-détections dans une plateforme opto-fluidique fibrée optimisée pour la biopsie liquide »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F post-doctorat « Amélioration des performances de bio-détections dans une plateforme opto-fluidique fibrée optimisée pour la biopsie liquide »
Référence : UMR7252-GEOHUM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : vendredi 29 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2900 €/ mois brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Dans le cadre du laboratoire commun IRP-CNRS « FiberMed » entre l’institut de recherche XLIM (CNRS, Université de Limoges) et le Translational Biophotonics Laboratory (A*STAR Skin Research Labs, Singapore), nous développons de nouvelles sondes de bio-détections fondées sur des fibres opto-fluidiques (spécialement conçues) associées aux nanotechnologies plasmoniques et à des bio-récepteurs, dans le but de réaliser de nouveaux outils de diagnostics par biopsie liquide.
Vous serez chargé(e) de :
- développer des méthodes de bio-détections de biomarqueurs (protéines, d’acides nucléiques) dans des fluides biologiques plus ou moins complexes, fondées sur l’emploi de bio-récepteurs (anticorps, sondes ADN…) et de la spectroscopie Raman-SERS, ou de fluorescence ou de la résonance plasmonique.
et/ou
- d’accroitre les performances de bio-détections des sondes opto-fluidiques fibrées par l’amélioration des interactions plasmoniques, des propriétés de fibres optiques (fabrication de nouvelles fibres opto-fluidiques), du protocole de fonctionnalisation de ces fibres, et des bancs de spectroscopie Raman-SERS ou de fluorescence.

Vous serez chargé(e) de participer à l’encadrement d’étudiants stagiaires, et d’échanger avec les collègues biologistes impliqués dans ce projet multidisciplinaire.

Activités

- Conception de stratégies de bio-détections de biomarqueurs (protéines, d’acides nucléiques) dans des fluides biologiques
- Bio-fonctionnalisation des fibres opto-fluidiques
- Réalisation d’expériences de bio-détections de biomarqueurs (protéines, d’acides nucléiques) dans des fluides biologiques
Et/ou
- Amélioration des performances de bio-détections par l’étude théorique et expérimentale des interactions plasmoniques
- Nano-fonctionnalisation plasmonique des fibres opto-fluidiques et caractérisations des performances de bio-détections.
- Réalisation de mesures de spectroscopie Raman-SERS, de fluorescence ou de résonance plasmonique de surface.

- Synthèse et diffusion de résultats
- Participation à l’encadrement d’étudiants
- Participation à la conduite de projets

Compétences

Connaissances
- Formation en chimie – biochimie, ou nano-photonique ou photonique
- Expériences de détections de biomarqueurs dans des fluides
Connaissances appréciées
- Connaissances des méthodes de bio-détections de protéines et d’acides nucléiques par des bio-récepteurs (anticorps, sondes d’acides nucléique…)
Et/ou
- Connaissance en nano-photonique plasmonique pour le Raman-SERS
- Expériences de spectroscopie Raman-SERS, de fluorescence

Compétences
- Autonomie
- Capacité de décision/sens de l'initiative
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
- Bonne capacité de rédaction

Contexte de travail

Ce post-doc se déroule dans le cadre du projet Franco-singapourien FUNSENS financé par l’ANR. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) à l’institut de recherche XLIM sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Limoges. Il (Elle) rejoindra l'équipe « Phot-fibre » de l’axe « Photonique fibre et sources cohérentes photonique ». Il (Elle) collaborera avec les collègues Translational Biophotonics Laboratory d’A*STAR Singapore et du laboratoire CAPTUR (Inserm, CHU de Limoges, Université de Limoges).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

L’accès à l’institut de recherche XLIM est à régime restrictif (ZRR) soumise à habilitation.