By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7249-SOPBRA-015 - Ingénieur Etude microscopie polarimétrique (H/F)

Ingénieur Etude microscopie polarimétrique (H/F)


Application Deadline : 28 May 2024

Ensure that your candidate profile is correct before applying.

General information

Offer title : Ingénieur Etude microscopie polarimétrique (H/F)
Reference : UMR7249-SOPBRA-015
Number of position : 1
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : 07 May 2024
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 3 months
Expected date of employment : 1 October 2024
Proportion of work : Full time
Remuneration : Entre 2 350 € et 2 477€ BRUT/mois
Desired level of education : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Experience required : 1 to 4 years
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

Ce projet consiste à finaliser l’installation d’une méthode d’imagerie d’états de polarisation complexes en 3D, basée sur la mesure de la diffusion de la lumière par des particules nanométriques métalliques. Les états de polarisation orientés en 3D sont généralement complexes à détecter étant donné leur localisation spatiale souvent nanométrique, ou leur génération dans des conditions de focalisation fortement non-paraxiale. Dans cette approche nous utilisons la diffusion des particules isolées pour encoder, dans la forme des images de ces particules, l’état de polarisation rapporté par diffusion Rayleigh. Cet encodage nécessite soit la projection de l’image sur des états de polarisation circulaire, soit la mise en forme par des lames de phase et biréfringente. Le projet consiste à créer ces états de polarisation, éventuellement en présence de dépolarisation, les mesurer de manière précise et robuste par la mise en forme d’images de particules isolées, et d’appliquer cette approche à des distributions spatiales complexes de polarisations 3D. Enfin la méthode sera également appliquée à des émetteurs fluorescents.

Activities

Un microscope de détection d’états de polarisation en 3D dans des répartitions spatiales complexes sera implémenté, sur la base de la détection polarisée de la diffusion de nanoparticules isolées. Les modalités développées pour mettre en forme l’image de nanoparticules isolées seront basées sur la projection d’états de polarisation circulaire, ou la mise en forme par des lames de phase ou biréfringentes. La robustesse et la précision des méthodes mises en place seront testées grâce à des échantillons de calibration, mais également par des méthodes numériques. L’encodage dans l’image de la polarisation 3D et de la position des nanoparticules détectées nécessitera le développement de codes d’analyse d’image adaptés à ces nouvelles modalités d’imagerie.

Skills

Le candidat/ La candidate doit être en possession d’un diplôme de Master en optique instrumentale et théorique.

Work Context

L'institut Fresnel est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille principalement située sur le Campus de Saint-Jérôme (Faculté des Sciences d'AMU). L'Institut Fresnel et regroupe environ 190 personnes en 14 équipes ; ses activités couvrent des thématiques dans le domaine de la photonique, de l'électromagnétisme mais aussi du traitement du signal et des images.

The position is located in a sector under the protection of scientific and technical potential (PPST), and therefore requires, in accordance with the regulations, that your arrival is authorized by the competent authority of the MESR.