En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-SOPBRA-008 - H/F ingénieur de recherche en optique expérimentale

H/F ingénieur de recherche en optique expérimentale


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7249-SOPBRA-008
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 22 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2471.46€ et 2663.89€ brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le but du projet est de mettre en place des expériences d'imagerie et de traitement des signaux/images associés, pour la validation d'une caméra développée pour l'imagerie haute dynamique et bas bruit pour la biologie, dans le cadre du projet C-BLUE financé par le Fonds unique interministériel (FUI). Ces expériences consisteront à rapporter et adapter les performances de cette caméra dans des conditions faible flux (imagerie de fluorescence et non-linéaire, imagerie rapide), multi-paramètres (imagerie polarisée) et de grande dynamique (imagerie de speckle). A cette imagerie sera associé un cadre de co-traitement in situ et de post-processing intégré des données lors de l'acquisition des images.

Activités

Plusieurs systèmes de microscopie seront adaptés pour le développement de cette caméra et le traitement des images : imagerie de fluorescence dynamique / polarisée, imagerie non–linéaire 2 photon / vibrationnelle pour l'optimisation des fronts d'onde par imagerie de speckle. Ces développements comprendront la mise en place des montages optiques nécessaires et optimisés pour la mesure de performance de la caméra dans un contexte d'imagerie pour la biologie. Des directions de traitement des signaux en temps réel pour l'optimisation de l'imagerie in situ seront développés en parallèle sur ces systèmes, et adaptés à la situation rencontrée.

Compétences

Le/La candidat(e) doit être en possession d'un diplôme de Doctorat en optique instrumentale, de préférence en microscopie et ses applications à l'imagerie pour la biologie.

Contexte de travail

L'institut Fresnel est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille principalement située sur le Campus de Saint-Jérôme (Faculté des Sciences d'AMU). L'Institut Fresnel et regroupe environ 190 personnes en 14 équipes ; ses activités couvrent des thématiques dans le domaine de la photonique, de l'électromagnétisme mais aussi du traitement du signal et des images. Le projet C-BLUE implique une collaboration avec le CRCM (centre de recherche en cancérologie), et surtout un lien fort avec des industriels (3 sociétés impliquées dans le consortium, dont First Light Imaging, leader du projet FUI).

Contraintes et risques

Laboratoire en zone ZRR

On en parle sur Twitter !