En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7242-KATZAN-002 - Chercheur postdoctorant H/F en biochimie / biologie structurale intégrée à Strasbourg (2 ans)

Chercheur postdoctorant H/F en biochimie / biologie structurale intégrée à Strasbourg (2 ans)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7242-KATZAN-002
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : vendredi 4 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2100 et 2300 euros (salaire NET)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'équipe “Signalisation Nucléaire et Cancer ” de l'institut “Biotechnologie et Signalisation Cellulaire” (UMR 7242) recrute un(e) chercheur(euse) post-doctorant afin d''étudier des complexes multiprotéiques de la famille des protéines p53.

Les activités de recherche de notre équipe portent sur l'inactivation de la réponse du suppresseur de tumeur p53 au cours de la cancérogenèse. Dans le passé, nous avons étudié les interactions protéine-protéine impliquées dans la dégradation de p53 par l'oncoprotéine E6 du papillomavirus humain (Martinez-Zapien et al., Nature, 2016, 529, 541-545). Le présent projet se concentre sur les mécanismes moléculaires sous-jacents aux activités oncogéniques
des isoformes de la famille des protéines p53. Plus précisément, en effectuant des analyses protéomiques combinées à des études fonctionnelles, nous avons identifié de nouveaux partenaires de liaison d'un des isoformes oncogéniques de p73 que l'on trouve surexprimé dans plusieurs types de cancers humains résistants à la chimiothérapie. L'objectif principal du projet sera de comprendre l'architecture globale de ces complexes protéiques et d'obtenir des données structurales à haute résolution pour les interactions clés au sein de ces complexes.

Activités

Les travaux comprendront des analyses d'interaction protéine-protéine par diverses méthodes (in vitro et in cellulo), la reconstitution in vitro de complexes protéine-protéine recombinants et des analyses structurales. En outre, une partie du projet sera consacrée à la mise au point de nouveaux protocoles pour la purification d'échantillons de complexes natifs à utiliser dans les analyses protéomiques.

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat et avoir moins de deux ans d'expérience postdoctorale au début du contrat. Le/la candidat(e) doit être très motivé, avoir une solide expérience en biochimie et dans l'expression et la purification des protéines recombinantes. La maîtrise des systèmes d'expression dans les cellules d'insectes et /ou de mammifères serait préférable, mais ce n'est pas obligatoire. Le/la candidat(e) doit avoir de l'expérience dans l'analyse et la caractérisation des interactions protéine-protéine ou protéine-acide nucléique. la maîtrise de l'une des méthodes classiques de détermination de la structure (cristallographie aux rayons X, spectroscopie RMN ou microscopie électronique) serait préférable, mais ce n'est pas obligatoire.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé sous la supervision du Dr Katia Zanier et implique la collaboration avec l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer à Lyon et avec l'Institut Pasteur. Notre laboratoire est situé sur le campus d'Illkirch (près de Strasbourg), qui est reconnu pour son excellence dans la recherche dans le domaine des sciences de la vie et permets l'accès à de nombreuses plateformes technologiques équipées avec de l'instrumentation de pointe.

On en parle sur Twitter !