Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) en écologie chimique
Référence : UMR7241-VIOLLA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 19 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Missions
L'identification des facteurs écologiques impliqués dans la spéciation sympatrique est une voie de recherche majeure en biologie évolutive. La comparaison des populations allopatriques et sympatriques d'espèces étroitement apparentées permet de distinguer les traits qui déclenchent la spéciation de ceux qui évoluent après un contact secondaire entre espèces étroitement apparentées, en raison du renforcement des barrières au flux génétique. Les espèces étroitement apparentées vivant en sympatrie présentent en effet souvent une évolution divergente des indices et des préférences en matière d'accouplement, en raison des coûts engendrés par les interactions reproductives hétérospécifiques. Chez les papillons partageant une coloration similaire, on observe souvent des parades nuptiales hétérospécifiques et une compétition entre mâles, car les signaux visuels déclenchent souvent de telles réactions comportementales. Chez les espèces mimétiques, la divergence des phéromones et des récepteurs olfactifs devrait donc faire l'objet d'une sélection divergente chez les espèces étroitement apparentées vivant en sympatrie.
Le projet de recherche confié à la personne recrutée se concentre sur l'évolution des récepteurs olfactifs chez les papillons Morpho, un genre néo-tropical où plusieurs espèces coexistent en sympatrie. Parmi certaines espèces sympatriques, une évolution parallèle de la couleur dorsale a été observée (Llaurens et al. JEB, 2021) et des interactions hétérospécifiques substantielles causées par la similarité de la couleur ont été documentées (le Roy et al. 2021). Nous supposons donc une évolution divergente des récepteurs olfactifs, en particulier chez les espèces étroitement liées vivant en sympatrie.
Activités
Deux objectifs majeurs seront confiés à le/la postdoc recruté/e :
1. Etudier la diversification des récepteurs olfactifs chez les espèces sympatriques.
La diversification des gènes des récepteurs olfactifs sera étudiée à la fois au sein du genre Morpho et à une échelle macro-évolutive plus large. L'équipe a déjà assemblé et annoté les génomes de 11 des 30 espèces de Morpho, et de nombreux génomes de Lépidoptères sont disponibles dans les banques de données publiques. La personne recrutée détectera spécifiquement les duplications de gènes OR, les pertes et les variations du nombre de copies (CNV) parmi les espèces sélectionnées et testera les signatures d'une évolution divergente chez les espèces sympatriques.
2. Expression différentielle des gènes OR chez les espèces sympatriques
Il a été récemment observé que les femelles des deux espèces sœurs M. helenor et M. achilles échantillonnées en Guyane française ont des profils chimiques très similaires alors que les mâles de ces deux espèces présentent des profils radicalement différents. La personne recrutée étudiera donc si les femelles de ces deux espèces expriment des ORs différents, en utilisant une approche transcriptomique sur les antennes.
Compétences
Nous recherchons un/e candidat/e motivé/e titulaire d'un doctorat dans le domaine de l'écologie chimique, avec une expérience sur la communication phéromonale chez les insectes. Nous cherchons une personne motivée par la question de la mise en place de l'isolement reproducteur entre espèces sympatriques. La capacité de travail en équipe est indispensable pour ce projet de postdoc qui s'inscrit dans un projet de recherche plus large, financé par l'ERC.
Contexte de travail
La personne recrutée intégrera l'équipe Ecologie et évolution de la diversification des traits et des espèces, dirigée par Violaine Llaurens, au sein du département Ecologie et Evolution du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) du Collège de France. Le/la doctorant/e participera au projet de recherche sur les mécanismes éco-évolutifs impliqués dans la diversification des papillons du genre Morpho, financé par le projet ERC OUTOFTHEBLUE. Le CIRB est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en biologie évolution, biologie du développement et neuroscience, proposant des synergies actives entre disciplines. De nombreux jeunes chercheurs postdoctorant et chercheuses postdoctorantes, de diverses nationalités, sont présent au CIRB, créant un environnement international stimulant. Le CIRB est idéalement situé au cœur du quartier latin dans le 5ème arrondissement de Paris, où la vie étudiante et culturelle est particulièrement riche.