En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Chargé-e de l'édition de corpus numériques projet Mémoloi - analyse des grandes lois sur le patrimoine culturel


Date Limite Candidature : vendredi 29 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chargé-e de l'édition de corpus numériques projet Mémoloi - analyse des grandes lois sur le patrimoine culturel
Référence : UMR7220-ALEMIK0-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 8 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400 € bruts à 2600€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de l'édition de corpus numériques

Missions

Le projet Mémoloi, porté par l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR 7220) a pour objet l’analyse des « grandes lois » qui forment aujourd’hui l’ossature du droit du patrimoine culturel. Ce projet repose sur l’exploitation des diverses sources issues du processus de production législative (débats parlementaires, archives ministérielles, etc.).
L’ingénieur.e d’études sera amené à enrichir et finaliser la plateforme numérique MémoLoi : http://memoloi.huma-num.fr/ )

Activités

- Concevoir en collaboration avec l’équipe du programme une amélioration de la plateforme (outils de consultation, d’enrichissement et d’exploitation des données)
- Enrichissement du contenu de la plateforme par l’intégration de nouvelles sources (métadonnées et indexation)
- Numérisation de documents d’archives et intégration dans le corpus existant
- OCRisation des documents numérisés
- Concevoir une documentation de la plateforme Mémoloi Huma-num

Compétences

- Connaissance des technologies numériques appliquées aux humanités numériques et des technologies d’édition d'archives numériques (Omeka)
- Connaissances des normes et techniques de la structuration de contenus et des standards d’interopérabilité et des outils de gestion de contenus (OAI-PMH, API, RDF)
- Connaissances des principes ergonomiques des sites web et des langages CSS et HTML
- Connaissance générale des techniques de numérisation

Contexte de travail

Le ou la Chargé.e de corpus numérique intégrera une équipe projet dynamique et constituée de chercheur.e.s et d'IT dont une chargée de médiation scientifique sur le même projet, au sein de l'Institut des Sciences sociales du Politique, UMR7220.

L’activité sera exercée au sein des locaux du laboratoire, implantés à Gif-sur-Yvette au sein de l'ENS Paris Saclay, et à titre accessoire dans les locaux implantés sur le campus de l'université Paris Nanterre. L'ingénieur.e disposera d'un bureau de travail et sera inclus dans le collectif des ingénieur.e et technicien.ne.s d'appui de l'unité, déjà constitué de 6 personnes. Il ou elle sera placé sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable scientifique du projet et sous la responsabilité hiérarchique du directeur d'unité.

L’agent travaillera 38h30 par semaine et bénéficiera des congés correspondant à ce rythme de travail. Le télétravail sera possible pour 1 journée par semaine.
Il/elle bénéficiera de l’accès à la restauration collective, de l'accès aux équipements sportifs des deux campus et à la prise en charge partielle de son titre de transport.
L'implantation de l'unité sur le plateau de Saclay, au sein de l'ENS Paris Saclay, est accessible par le RER B, station du Guichet, puis 5 minutes en bus arrêt juste devant l'établissement.