Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) - Nouvelle trajectoire d’expertise des lanceurs d’alerte : interfaces entre science et droit
Référence : UMR7220-ALEMIK-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : jeudi 5 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : : 3 131 euros à 4 341 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 43 - Politique, pouvoir, organisation
Missions
La/le Chercheur.e post doctoral rejoindra l’un des laboratoires impliqués dans le PEPR* Risques (IRiMa), l’ISP pour mener des recherches au sein du projet collectif RISC (Risques et Sociétés à l’ère des changements environnementaux globaux : enjeux, savoirs et politiques). RISC vise à répondre aux défis posés par les changements globaux en cours, qui exposent les sociétés humaines à une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes liés à la combinaison des impacts des perturbations climatiques et des activités humaines.
En étroite collaboration avec la responsable du programme du PEPR, il/elle contribuera à des travaux de recherche originaux sur les connaissances et/ou les politiques relatives aux risques environnementaux globaux en France, notamment en produisant un état de l’art sur les connaissances existantes, contribuant à l’organisation et à l’animation scientifique d’un réseau international de chercheurs sur les nouvelles pratiques du Droit, notamment l’utilisation du procès comme moyen de publiciser l’expertise scientifique ou de défendre des intérêts négligés (comme les victimes des conséquences climatiques : inondations, etc.).
La personne recrutée travaillera dans le domaine des sciences humaines et sociales (science politique, sociologie) et devra avoir de solides compétences en droit. Elle sera amenée à interagir régulièrement avec des experts en géophysique et en sciences du climat. Elle participera aux activités du projet et contribuera à la valorisation scientifique des résultats par le biais de communications et de publications.
Activités
- Réaliser un état de l’art scientifique sur la manière dont les risques environnementaux mondiaux ont contribué à l’émergence de nouveaux conflits entre les citoyens, l’État et le secteur privé.
- Cartographier les acteurs ayant participé à la production de nouvelles connaissances juridiques et analyser la jurisprudence (principalement en France, avec des comparaisons avec le Royaume-Uni et la Suisse).
- Participer à l’organisation d’événements scientifiques (colloques, séminaires, ateliers).
- S’engager dans des événements impliquant des acteurs non académiques, tels que des associations citoyennes, des groupes militants, des avocats et des magistrats.
- Rédiger et publier des articles de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture ou des ouvrages collectifs.
- Contribuer à des activités de diffusion et médiation scientifiques notamment la conception de podcasts sur l’actualité éditoriale ou des débats publics contemporains sur les risques et les catastrophes ;
Compétences
- Doctorat en sciences sociales : Science politique, Sociologie du droit, Études juridiques, Science and Technology Studies (STS), Sociologie, avec une spécialisation sur les enjeux environnementaux, les risques et catastrophes, et/ou les rapports entre science et politique ;
- Intérêt marqué pour l’interdisciplinarité, notamment avec les champs scientifiques associés au PEPR RISQUES (géosciences, sciences du climat, etc.) ;
- Expérience en recherche sur les thèmes de l’économie, des acteurs, des théories et des relations avec les acteurs du secteur privé ;
- Excellentes capacités de synthèse et de rédaction ;
- Rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation ;
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner ;
- Capacité à interagir avec des acteurs non académiques ;
- Maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français ; une autre langue de la région méditerranéenne serait un atout ;
- Des compétences en humanités numériques seront appréciées
Contexte de travail
Le PEPR RISQUES (Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux) est un programme de recherche financé par le 4ᵉ Programme d’investissements d’avenir (PIA4) de France 2030. Son objectif est de rassembler des équipes impliquées dans la recherche sur les risques naturels et technologiques. Le programme est co-piloté par le CNRS, le BRGM et l’UGA, et mis en œuvre dans des projets ciblés et ouverts.
Ce poste de post-doctorat est lié au projet ciblé COCHAIR wp 3 sur les politiques de risque face au changement climatique, dont la responsable est Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche CNRS.
Le projet vise à répondre aux défis de la croissance exponentielle des risques et des catastrophes liés à la combinaison des impacts du changement climatique avec les activités humaines et leur connexion avec les risques majeurs déjà présents depuis de nombreuses années.Les travaux de ce projet ont pour ambition d’analyser les méthodes actuelles de gestion des risques et des catastrophes, de développer un nouveau cadre d’analyse et de gestion pour mieux faire face aux risques et aux vulnérabilités multiples, et de construire des mécanismes de gouvernance inclusifs pour une réduction durable des risques et des catastrophes, ainsi que de structurer une communauté interdisciplinaire et internationale en SHS sur les risques et les catastrophes (https://www.pepr-risques.fr/fr/actualite/actualite/lancement-du-projet-risques-societes-lere-des-changements-globaux).
La personne recrutée travaillera sous la supervision de Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche CNRS et co leader du WP COCHAR. L'activité sera exercée au sein de l'ISP, laboratoire sous la tutelle du CNRS, de l'université Paris Nanterre et de l'ENS Paris Saclay, et plus particulièrement sur le campus de l'université Paris Nanterre.
Des déplacements en France et dans les départements et territoires d’outre-mer et à l'étranger peuvent être requis (4 à 8 fois par an). Aucun risque particulier en France.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESRE.