En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7207-MARFER-007 - Chercheur post-doctorant H/F en paléontologie/archéozoologie

Chercheur post-doctorant H/F en paléontologie/archéozoologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7207-MARFER-007
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2 700 € brut mensuel (hors remboursement frais de transport)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant (H/F) aura pour objectif de faire progresser la connaissance de l'évolution des relations que les sociétés humaines du Sud-est asiatique ont entretenues avec les tortues suivant une lecture diachronique de l'évolution de la biodiversité de ces animaux afin de permettre de :
1) combler le manque de moyen analytique disponible pour permettre une étude approfondie des ossements de tortues découverts dans les sites paléontologiques, archéologiques et historiques ;
2) pallier l'absence de synthèse disponible concernant les figurations et évocations de tortues dans l'art et l'épigraphie des sociétés préhistoriques et historiques de Thaïlande et du Cambodge.
3) permettre une comparaison des registres textuels et iconographiques avec les registres archéologiques et naturels.
Les travaux préparatoires réalisés en amont du contrat postdoctoral devront permettre de remplir l'intégralité des objectifs sur la période du contrat.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme DIM "Matériaux anciens et Patrimoniaux".

Activités

Dans ce projet interdisciplinaire, le post-doctorant (H/F) devra travailler sur la caractérisation des populations anciennes de tortues d'Asie du Sud notamment de Thaïlande et du Cambodge via l'étude des ossements retrouvés en contexte paléontologique et archéologique. Pour cela il/elle devra effectuer des analyses sur les protéines préservées dans les ossements puis les comparer avec des séquences paléoprotéiniques de références.
En parallèle de ces approches moléculaires, une étude de la morphologie des os longs des tortues devra être menée en s'appuyant sur des approches en morphométrie géométrique 3D.
L'objectif étant de déterminer si l'identification spécifique de ces os est possible dans le registre archéologique et de comparer les résultats avec ceux fournis par les analyses moléculaires. Il s'agira également d'étudier l'impact des milieux de vie (terrestre, aquatique occasionnel, aquatique exclusif)
sur la morphologie des os de tortues terrestres et d'eau douce.
La dernière étape de ce projet consistera à comparer les données récoltées dans les registres matériels (archéologiques), textuels et figuratifs afin de produire une synthèse concernant les interactions passées hommes/tortues dans la région d'étude.

Compétences

- Doctorat en paléontologie ou archéozoologie
- Solides connaissances en anatomie comparée et paléoherpétologie
- Expérience en morphométrie et en traitement d'imagerie 3D
- Maîtrise de l'anglais
- Mobilité
- Bonnes capacités de travail en équipe et d'autonomie attendues

Contexte de travail

Le chercheur post-doctorant (H/F) sera principalement basé à Sorbonne Université. Cependant son activité s'effectuera au sein de 2 unités de recherche :
- l'équipe Paléobiodiversités, Paléoenvironnements du CR2P qui réunit des paléontologues dont les compétences couvrent aussi bien les milieux marins et continentaux de différents intervalles stratigraphiques ainsi que la plateforme 3D de l'unité ;
- Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) de Paris qui a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques.

Contraintes et risques

Fréquents déplacements en France (Musée de l'Homme et EFEO Paris - 16e, ISEM - Montpellier) et à l'étranger (Allemagne, Thaïlande et Cambodge).

Informations complémentaires

Le Centre de Recherche en Paléontologie – Paris (CR2P) est un laboratoire entièrement dédié à la paléontologie. Il est sous la triple tutelle du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), de Sorbonne Université et du CNRS (INEE).

On en parle sur Twitter !