En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MOHASS-001 - Métamatériaux acoustiques et élastiques supportant les modes BIC (H/F)

Métamatériaux acoustiques et élastiques supportant les modes BIC (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7198-MOHASS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2.833,40€ ajustable selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un brillant chercheur pour démarrer un projet de recherche sur les métamatériaux acoustiques et élastiques supportant la propagation des modes BIC (Bound state In the Continuum). Notre groupe à l'Institut Jean Lamour (IJL), laboratoire appartenant à l'Université de Lorraine et au CNRS, développe depuis de nombreuses années différents thèmes de recherche liés aux métamatériaux acoustiques/élastiques et aux métasurfaces, tant sur le plan théorique qu'expérimental. Ceci a conduit à des réalisations majeures dans le domaine des métamatériaux [1-4]. Dans le cadre du projet proposé, nous aimerions aborder l'absorption acoustique et élastique à large bande en utilisant le BIC.

Références :
1. M. B. Assouar, B. Liang, Y. Wu, Y. Li, J-C. Cheng & Y. Jing. Nature Reviews Materials 3, (2018) 460.
2. Y. Li et M. B. Assouar. Appl. Phys. Lett. 108 (2016) 063502.
3. Y. Zhu & M. B. Assouar. Phys. Rev. B, 99 (2019) 174109.
4. S. Qi, Y. Li & M. B. Assouar. Phys. Rev. Applied, 7 (2017) 054006.

Activités

En ce qui concerne le projet, nous proposons de développer théoriquement et de démontrer expérimentalement le concept d'absorption vibro-acoustique à large bande en utilisant les propriétés exceptionnelles du BIC. Nous souhaitons en effet développer une approche transformative par laquelle nous pouvons implémenter une caractéristique multifonctionnelle dans une métastructure mince capable de traiter simultanément des ondes acoustiques et élastiques. Pour atteindre cet objectif, des plateformes informatiques et théoriques seront établies dans la première partie du projet comme première base. Cela comprendra le développement de méthodes d'éléments finis, ainsi que des stratégies de conception inverse basées sur des approches d'apprentissage profond et de réseaux neuronaux. Cette dernière partie amènera ensuite le projet à la voie expérimentale, y compris la conception, le design, la fabrication et l'analyse expérimentale des métamatériaux BIC.

Compétences

Pour mener à bien ce projet dans ses différents aspects, nous recherchons un candidat brillant qui possède une solide expérience dans au moins deux des domaines suivants : acoustique physique, physique des ondes, physique appliquée, mécanique appliquée, acoustique, ... Il/elle doit avoir de très bonnes compétences en écriture et communication en anglais. Quelques notions de base en calcul numérique et en travail expérimental seront un plus.

Contexte de travail

L'Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche (UMR 7198) du CNRS et de l'Université de Lorraine. Centré sur la science et l'ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre : les matériaux, la physique, l'acoustique, les plasmas, les nanomatériaux et l'électronique. Il regroupe 183 chercheurs/enseignants, 91 ingénieurs/techniciens/administratifs, 150 doctorants et 25 post-doctorants.
Des partenariats existent avec 150 entreprises et nos groupes de recherche collaborent avec plus de 30 pays à travers le monde. Ses plateformes instrumentales exceptionnelles sont réparties sur 4 sites, dont le principal est situé sur le campus d'Artem à Nancy.
Le projet sera réalisé au sein du groupe "Métamatéraux et Phoniques" dont les sujets vont des métamatériaux acoustiques/élastiques et Phoniques aux métamatériaux topologiques et non-Hermitiens.

Contraintes et risques

*

Informations complémentaires

Doctorat dans l'une des spécialités suivantes : acoustique, physique appliquée, physique des ondes, mécanique appliquée ...

On en parle sur Twitter !