En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MOHASS-001 - Métamatériaux acoustiques et élastiques supportant les modes BIC (H/F)

Bound states In the Continuum in Acoustic and Elastic Metamaterials (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 24 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7198-MOHASS-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : NANCY
Date of publication : Thursday, January 19, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2.833,40€ gross salary/month adjustable according to the level of experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

We are seeking for a brilliant researcher to start a research project on Acoustic and elastic metamaterials supporting Bound state In the Continuum (BIC) propagation. Our group in the Institut Jean Lamour (IJL), Institution belonging to the University of Lorraine and CNRS, develops since many years different research topics related to acoustic/elastic metamaterials and metasurfaces, both on theoretical and experimental aspects. This has led to some majors achievements in the field of metamaterials [1-4]. In the context of the proposed project, we would like to tackle on broadband acoustic and elastic absorption using BIC.
References :
1. M. B. Assouar, B. Liang, Y. Wu, Y. Li, J-C. Cheng & Y. Jing. Nature Reviews Materials 3, (2018) 460.
2. Y. Li & M. B. Assouar. Appl. Phys. Lett., 108 (2016) 063502.
3. Y. Zhu & M. B. Assouar. Phys. Rev. B, 99 (2019) 174109.
4. S. Qi, Y. Li & M. B. Assouar. Phys. Rev. Applied, 7 (2017) 054006.

Activities

Regarding the project, we propose to theoretically develop and experimentally demonstrate the concept of broadband vibro-acoustic absorption using the exceptional properties of BIC. We, indeed, would like to develop a transformative approach by which we can implement a multifunctional feature into a thin metastructure capable to simultaneously deal with acoustic and elastic waves. To achieve this goal, computational and theoretical platforms will be established in the first part of the project as a first foundation. This will include the development of finite elements methods, as well as inverse design strategies based on deep-learning and Neural Networks approaches. The latter will then bring the project to the experimental track including the conception/design, fabrication and experimental analysis of the BIC metamaterials.

Skills

To lead this project with its different aspects, we are seeking for a brilliant candidate who has a strong background in at least two of the following fields: physical acoustics, wave physics, applied physics, applied mechanics, acoustics, … He/she should have very good English writing and communication skills. Some fundamentals in computing using deep-learning approaches and inverse design would be a plus.

Work Context

The Institut Jean Lamour (IJL) is a joint research unit (UMR 7198) of CNRS and Université de Lorraine. Focused on materials and processes science and engineering, it covers: materials, physics, acoustics, plasmas, nanomaterials and electronics. It regroups 183 researchers/lecturers, 91 engineers/technicians/administrative staff, 150 doctoral students and 25 post-doctoral fellows.
Partnerships exist with 150 companies and our research groups collaborate with more than 30 countries
throughout the world. Its exceptional instrumental platforms are spread over 4 sites; the main one is located on Artem campus in Nancy.
The project will be carried out within the “Metametarials and Phononics” group whose subjects range from acoustic/elastic metamaterials and Phononics to topological and non-Hermitian metamaterials.

Constraints and risks

*

Additional Information

PhD degree in one of these specialties: acoustics, applied physics, material physics, wave physics, mechanical engineering …

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MOHASS-001 - Métamatériaux acoustiques et élastiques supportant les modes BIC (H/F)

Métamatériaux acoustiques et élastiques supportant les modes BIC (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7198-MOHASS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2.833,40€ ajustable selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un brillant chercheur pour démarrer un projet de recherche sur les métamatériaux acoustiques et élastiques supportant la propagation des modes BIC (Bound state In the Continuum). Notre groupe à l'Institut Jean Lamour (IJL), laboratoire appartenant à l'Université de Lorraine et au CNRS, développe depuis de nombreuses années différents thèmes de recherche liés aux métamatériaux acoustiques/élastiques et aux métasurfaces, tant sur le plan théorique qu'expérimental. Ceci a conduit à des réalisations majeures dans le domaine des métamatériaux [1-4]. Dans le cadre du projet proposé, nous aimerions aborder l'absorption acoustique et élastique à large bande en utilisant le BIC.

Références :
1. M. B. Assouar, B. Liang, Y. Wu, Y. Li, J-C. Cheng & Y. Jing. Nature Reviews Materials 3, (2018) 460.
2. Y. Li et M. B. Assouar. Appl. Phys. Lett. 108 (2016) 063502.
3. Y. Zhu & M. B. Assouar. Phys. Rev. B, 99 (2019) 174109.
4. S. Qi, Y. Li & M. B. Assouar. Phys. Rev. Applied, 7 (2017) 054006.

Activités

En ce qui concerne le projet, nous proposons de développer théoriquement et de démontrer expérimentalement le concept d'absorption vibro-acoustique à large bande en utilisant les propriétés exceptionnelles du BIC. Nous souhaitons en effet développer une approche transformative par laquelle nous pouvons implémenter une caractéristique multifonctionnelle dans une métastructure mince capable de traiter simultanément des ondes acoustiques et élastiques. Pour atteindre cet objectif, des plateformes informatiques et théoriques seront établies dans la première partie du projet comme première base. Cela comprendra le développement de méthodes d'éléments finis, ainsi que des stratégies de conception inverse basées sur des approches d'apprentissage profond et de réseaux neuronaux. Cette dernière partie amènera ensuite le projet à la voie expérimentale, y compris la conception, le design, la fabrication et l'analyse expérimentale des métamatériaux BIC.

Compétences

Pour mener à bien ce projet dans ses différents aspects, nous recherchons un candidat brillant qui possède une solide expérience dans au moins deux des domaines suivants : acoustique physique, physique des ondes, physique appliquée, mécanique appliquée, acoustique, ... Il/elle doit avoir de très bonnes compétences en écriture et communication en anglais. Quelques notions de base en calcul numérique et en travail expérimental seront un plus.

Contexte de travail

L'Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche (UMR 7198) du CNRS et de l'Université de Lorraine. Centré sur la science et l'ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre : les matériaux, la physique, l'acoustique, les plasmas, les nanomatériaux et l'électronique. Il regroupe 183 chercheurs/enseignants, 91 ingénieurs/techniciens/administratifs, 150 doctorants et 25 post-doctorants.
Des partenariats existent avec 150 entreprises et nos groupes de recherche collaborent avec plus de 30 pays à travers le monde. Ses plateformes instrumentales exceptionnelles sont réparties sur 4 sites, dont le principal est situé sur le campus d'Artem à Nancy.
Le projet sera réalisé au sein du groupe "Métamatéraux et Phoniques" dont les sujets vont des métamatériaux acoustiques/élastiques et Phoniques aux métamatériaux topologiques et non-Hermitiens.

Contraintes et risques

*

Informations complémentaires

Doctorat dans l'une des spécialités suivantes : acoustique, physique appliquée, physique des ondes, mécanique appliquée ...

On en parle sur Twitter !