En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MARTAI-044 - Synthèse de polymères hautement réticulés et leurs matériaux carbonés dérivés à partir des fractions de distillation de goudrons de charbon (H/F)

Synthesis of highly cross-linked polymers and their derived carbon materials from coal tar distillation fractions (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7198-MARTAI-044
Workplace : EPINAL
Date of publication : Thursday, July 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2675,27 € gross salary / month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral fellow will join the Biosourced Materials team of the Jean Lamour Institute. He or she will work under the responsibility of Vanessa Fierro (DR CNRS) in the frame of the UCGWATER+ (Coal- and bio-based water remediation strategies for underground coal gasification and beyond) project funded by the RFCS. In UCGWATER+, the use of Friedel–Crafts chemistry will be explored to form abundant linkages between the molecular components of coal tar products to afford novel highly crosslinked polymer networks and carbon materials with high yields. Hypercrosslinked polymers (HCPs) are high surface area materials boasting permanent micropores (pore size <2 nm), which can be directly used for adsorption applications. These materials will be used for UCG water remediation.

Activities

The researcher will prepare hyper-crosslinked polymeric materials by different methods (Friedel-Crafts reaction, among others) and carbonaceous materials for which he/she will be in charge of the complete characterization. Based on the results obtained, the candidate will have to propose modifications to the synthesis conditions and optimize them to improve the adsorption performance of the materials. The work will therefore consist of a thorough knowledge of the state of the art in the field in order to improve the latest results in the literature and to apply them, after the necessary adaptations, to the precursors used in the UCGWATER+ project. He/she will be expected to write the scientific reports and publications associated with his/her work and to present his/her research work at national and international conferences and meetings.

Skills

The candidate should have a PhD in science, specialising in materials, or chemical engineering or industrial chemistry, with a good knowledge of polymer and carbon science, experience in writing international publications and a background combining knowledge of porous materials and adsorption. Other essential criteria for this position are responsiveness and autonomy in the laboratory as well as the ability to work in a team, and an excellent knowledge of the techniques available: polymer synthesis and pyrolysis, density and porosity measurements, structural and chemical analyses, electron microscopy, Raman spectrometry, etc. The candidate must also be able to write A-level publications quickly and present his/her results at international conferences.

Work Context

The Institut Jean Lamour is a mixed research unit from the CNRS and the Université de Lorraine. Its activities are spread on 3 distinct sites: Nancy (Campus ARTEM, where most of teams are hosted), Epinal (Campus Bois, where the work will take place), and Metz (Campus Bridoux). It gathers around 550 people. See https://ijl.univ-lorraine.fr/, and especially https://ijl.univ-lorraine.fr/recherche/departements-scientifiques/departement-nanomateriaux-electronique-et-vivant-n2ev/materiaux-bio-sources/.

Constraints and risks

/

Additional Information

Researcher contract 6 months renewable up to a total of 36 months

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MARTAI-044 - Synthèse de polymères hautement réticulés et leurs matériaux carbonés dérivés à partir des fractions de distillation de goudrons de charbon (H/F)

Synthèse de polymères hautement réticulés et leurs matériaux carbonés dérivés à partir des fractions de distillation de goudrons de charbon (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7198-MARTAI-044
Lieu de travail : EPINAL
Date de publication : jeudi 15 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675,27 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la chercheur(e) intégrera l'équipe « Matériaux Biosourcés » de l'Institut Jean Lamour. Il ou elle travaillera sous la responsabilité de Vanessa Fierro (DR CNRS) dans le cadre du projet UCGWATER+ (Coal- and bio-based water remediation strategies for underground coal gasification and beyond) financé par le RFCS. Dans UCGWATER+, l'utilisation de la réaction de Friedel-Crafts sera explorée pour former des liaisons abondantes entre les composants moléculaires des produits de goudron de houille afin d'obtenir de nouveaux réseaux de polymères hautement réticulés et des matériaux de carbone avec des rendements élevés. Les polymères hyperréticulés (HCP) sont des matériaux à haute surface spécifique présentant des micropores permanents (taille des pores <2 nm), qui peuvent être directement utilisés pour des applications d'adsorption. Ces matériaux seront utilisés pour la décontamination des eaux de l'UCG.

Activités

Le ou la chercheur(e) préparera des matériaux polymériques hyperréticulés au travers de différentes méthodes (réaction de Friedel-Crafts, entre autres) et carbonés dont il/elle aura en charge la caractérisation complète. Selon les résultats qu'il ou elle aura obtenu, le ou la candidat(e) devra être force de propositions pour modifier les conditions de synthèse et les optimiser pour améliorer les performances en adsorption des matériaux. Le travail consistera donc à être parfaitement au courant de l'état de l'art dans le domaine pour améliorer les derniers résultats de la littérature et les appliquer, après de nécessaires adaptations, aux précurseurs utilisés dans le projet UCGWATER+. Il/elle devra rédiger les rapports et les publications scientifiques associées à son travail et présenter ses travaux de recherche dans des congrès et réunions nationales et internationales.

Compétences

Le ou la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en sciences, spécialité matériaux, ou génie chimique ou chimie industrielle, avec une bonne connaissance de la science des polymères et du carbon, une expérience dans la rédaction de publications internationales et un parcours combinant des connaissances sur les matériaux poreux et l'adsorption. Les autres critères essentiels pour ce poste sont la réactivité et l'autonomie dans le laboratoire ainsi que la capacité à travailler en équipe, et une excellente connaissance des techniques disponibles : synthèse et pyrolyse de polymères, mesures de densité et de porosité, analyses structurales et chimiques, microscopie électronique, spectrométrie Raman, etc. Le ou la candidat(e) doit également être capable de rédiger rapidement des publications de niveau A et de présenter ses résultats lors de conférences internationales.

Contexte de travail

L'Institut Jean Lamour est une UMR ayant pour tutelles le CNRS et l'Université de Lorraine. Ses activités ont lieu sur trois sites géographiques : Nancy (Campus ARTEM, où l'essentiel des équipes sont regroupées), Epinal (Campus Bois, où se situe l'équipe d'accueil), et Metz (Campus Bridoux).Il regroupe environ 550 personnes. Voir https://ijl.univ-lorraine.fr/, et en particulier https://ijl.univ-lorraine.fr/recherche/departements-scientifiques/departement-nanomateriaux-electronique-et-vivant-n2ev/materiaux-bio-sources/.

Contraintes et risques

/

Informations complémentaires

CDD Chercheur 6 mois, renouvelables jusqu'à un total de 36 mois

On en parle sur Twitter !