En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7194-ANTBAL-002 - Chercheur H/F étude de la croissance du cerveau chez Néandertal

Chercheur H/F étude de la croissance du cerveau chez Néandertal

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7194-ANTBAL-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 8 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la chercheur.e aura pour mission d'étudier la morphologie du cerveau et sa croissance chez les Néandertaliens dans le cadre du projet NEANBRAIN (pour plus d'information voir : https://www.dim-map.fr/projets-soutenus/neanbrain/). Des données numériques à haute résolution sont disponibles pour de nombreux Néandertaliens ainsi que des données complémentaires en IRM pour des Hommes actuels permettant d'étudier la corrélation entre la forme du cerveau et de l'endocrâne.

Activités

Il s'agira de contribuer à l'étude détaillée des spécimens fossiles, à la reconstruction de modèles virtuels de « cerveau » néandertaliens et à l'analyse des variations entre spécimens et au cours de la croissance et du développement. Une participation à l'enseignement (master) et à la diffusion des connaissances vers le grand public est possible.

Compétences

Connaissances de l'anatomie crânienne et endocrânienne des Néandertaliens. Expérience sur l'étude de l'endocrâne des spécimens fossiles et du cerveau humain. Connaissances de logiciels d'imagerie (étude et reconstruction de la morphologie endo et ecto-crânienne) et du langage R (analyse des variations morphologiques et modélisation de la croissance des Néandertaliens). Bon niveau de production scientifique. Expérience du travail en équipe.

Contexte de travail

Le/la chercheur.e recruté.e sera installé au Musée de l'Homme (MNHN, place du Trocadéro, 75016 Paris). Le travail à distance sera possible en partie. La supervision sera effectuée par Antoine Balzeau et Aurélien Mounier dans leurs domaines de compétences respectifs (paléoneurologie, imagerie, néandertaliens, reconstruction). Catherine Schwab, du MAN, contribuera aux questions liées à la préservation patrimoniale.

Contraintes et risques

NA

Informations complémentaires

Nous recherchons un/une chercheur.e en paléontologie humaine pour un contrat d'un an dans le cadre d'un projet intitulé « La croissance du cerveau chez Néandertal : une étude comparative de l'anatomie cérébrale de l'enfance à l'âge adulte chez Néandertal et Homo sapiens » financé par le DIM-MAP (pour plus d'information voir : https://www.dim-map.fr/projets-soutenus/neanbrain/).

On en parle sur Twitter !