En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7192-STEMIL-006 - Coordinateur/trice scientifique du département Policy (post-doc) (H/F) – Institut Convergences Migrations

Scientific coordinator of the Policy department (post-doc) (M/F) - Institut Convergences Migrations

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7192-STEMIL-006
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2700 and 3700 euros gross per month depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The scientific coordinator :
- participates in the definition of the department's research areas ;
- participates in the animation of the department by organising seminars, study days, training courses, etc;
- ensures a scientific watch and works on the multidisciplinary enrichment of the work;
- participates in monitoring and commenting on current migration issues;
- invites foreign researchers to seminars;
- Invites foreign researchers to seminars; ensures the involvement of local stakeholders in the definition of research areas.

Activities

He or she conducts his or her own research in connection with the department's lines of research.
The proposed position provides for a time allocation of the order of : 50% research facilitation - 50% research.

Skills

Holder of a PhD
1 to 7 years post-doctoral experience
Training in one of the disciplines of interest to the study of migration, consistent with the Policy Department
Ongoing research on migration
Varied experience, including in the animation of scientific projects or networks
Openness to interdisciplinarity
Fluency in written and spoken French and English

Work Context

The French Collaborative Institute on Migration (CIMigration) is one of the ten projects selected in 2016-2017 by the international jury of the "Convergences Institutes" call for proposals of the 2nd Future Investment Programme (PIA2). Coordinated by the CNRS, it brings together four research organisations (CNRS, INED, INSERM, IRD), one university (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) and three major institutions (Collège de France, EHESS, EPHE). It will be funded over a period of 100 months, from September 2017 to December 2025.
The CIMIGRATIONS intends to contribute to the reunion of research forces in the field of migration by relying in particular on their concentration on the Condorcet campus and on the strong increase in publications and scientific and public initiatives on the subject.
At the same time, the CIMIGRATIONS puts the migration phenomenon into a broad historical and comparative perspective, without a priori limits of time or space, covered by five research and training departments. The disciplines involved are many: sociology, political science, economics, history, geography, archaeology, statistics, demography, public health, epidemiology, anthropology, linguistics, law, ethics, gender studies, data science, archivistics, etc.
The CIM's initiatives are in touch with current events in a pedagogical and critical way, by being attentive to the points of view of the actors, whether they are immigrants, descendants of immigrants, local elected officials, or public, private and associative organisations dealing with migration issues (emergency reception, housing, education, consumption, culture, justice, health, access to rights, civic life, etc.).

The CIMIGRATIONS is made up of five thematic departments that bring together the Institute's fellows. Identified on an individual basis, the fellows come from the laboratories of the project partners, or beyond, and constitute the departments. The departments organise joint research activities (seminars, scientific days, publications, etc.) and the emergence of research projects that may lead to funding from the CIM. The principles of the departments' activities are interdisciplinarity and decompartmentalisation, institutional pluralism, a decentralised and critical approach, and co-construction with non-academic actors.

Within the Policy Department, the scientific coordinator assists the department director, Mr. Michel AGIER (research director, IRD/EHESS Centre for the Study of Social Movements (CEMS).
The research axes of the Policy Department are the following Migration policies and strategies, places of migration, city policies and urban mutations, humanitarian action, international law, asylum law, law and health, nationality law, debates and controversies on immigration and asylum.

The scientific coordinator of the Policy Department is hosted in the IC Migrations headquarters located in the Campus Condorcet project hotel (Aubervilliers). He or she joins the Institute's team of five departmental scientific coordinators.

Constraints and risks

None.

Additional Information

The contract offered is a 12 month fixed term contract (renewable for 2 years).
For further information, please contact: info@icmigrations.fr

The application must demonstrate the suitability of the candidate's profile for the assignment and the skills required. Written in French or English, it will contain
a CV containing a list of publications
a letter of motivation and a statement of research experience (2 pages maximum);
a research project related to the thematic field of the Health Department (5 pages maximum);
up to 3 letters of recommendation.

Candidates selected for an interview will be interviewed by a recruitment committee composed of the director and deputy director of the Institute and the department directors.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7192-STEMIL-006 - Coordinateur/trice scientifique du département Policy (post-doc) (H/F) – Institut Convergences Migrations

Coordinateur/trice scientifique du département Policy (post-doc) (H/F) – Institut Convergences Migrations

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7192-STEMIL-006
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2700 et 3700 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au cœur du département, la coordinatrice ou le coordinateur scientifique :
- participe à la définition des axes de recherche du département ;
- participe à l'animation du département en organisant des séminaires, des journées d'études, des formations… ;
- assure une veille scientifique et travaille à l'enrichissement pluridisciplinaire des travaux ;
- participe à la veille sur l'actualité migratoire et à son commentaire ;
- invite des chercheurs étrangers dans le cadre des séminaires ;
- veille à associer les acteurs du territoire dans la définition des axes de recherche.

Activités

Il ou elle mène ses propres travaux de recherche en liaison avec les axes du département.
Le poste proposé prévoit une répartition du temps de l'ordre de : 50% animation de la recherche - 50% recherche.

Compétences

Titulaire d'un doctorat
De 1 à 7 ans d'expérience après la thèse
Formation dans l'une des disciplines d'intérêt pour l'étude des migrations, en cohérence avec le département Policy
Recherche en cours sur les migrations
Expérience variée, y compris dans l'animation de projets ou de réseaux scientifiques
Ouverture à l'interdisciplinarité
Maîtrise du français et de l'anglais à l'écrit et à l'oral

Contexte de travail

L'Institut Convergences MIGRATIONS est l'un des dix projets retenus en 2016-2017 par le jury international de l'appel « Instituts convergences » du 2e Programme des Investissements d'avenir (PIA2). Coordonné par le CNRS, il réunit quatre organismes de recherche (CNRS, INED, INSERM, IRD), une université (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et trois grands établissements (Collège de France, EHESS, EPHE). Il sera financé sur une durée de 100 mois, de septembre 2017 à décembre 2025.
L'IC MIGRATIONS entend contribuer à la réunion des forces de recherche dans le domaine des migrations en s'appuyant notamment sur leur concentration sur le campus Condorcet et sur la forte montée des publications et des initiatives scientifiques et publiques sur le sujet.
Dans le même temps, l'IC MIGRATIONS remet le phénomène migratoire dans une perspective historique et comparative large, sans limite a priori de temps ni d'espaces, couverte par cinq départements de recherche et de formation. Les disciplines mobilisées sont multiples : sociologie, science politique, économie, histoire, géographie, archéologie, statistique, démographie, santé publique, épidémiologie, anthropologie, linguistique, droit, éthique, études de genre, science des données, archivistique, etc.
Les initiatives de l'ICM sont en prise avec l'actualité sur un mode pédagogique et critique, en étant attentives aux points de vue des acteurs, qu'il s'agisse des immigrés, des descendants d'immigrés, des élus locaux, des organismes publics, privés et associatifs ayant à traiter les questions migratoires (accueil d'urgence, logement, éducation, consommation, culture, justice, santé, accès aux droits, vie civique…).

L'IC MIGRATIONS est constitué autour de cinq départements thématiques qui rassemblent les fellows de l'Institut. Identifiés sur une base individuelle, les fellows sont issus des laboratoires des partenaires du projet, ou au-delà, et constituent les départements. Les départements organisent l'activité de recherche commune (séminaires, journées scientifiques, publications…), et l'émergence de projets de recherche qui pourront donner lieu à financement de l'ICM. Les principes de l'activité des départements sont l'interdisciplinarité et le décloisonnement, le pluralisme institutionnel, l'approche décentrée et critique, la co-construction avec les acteurs non académiques.

Au sein du département Policy, la coordinatrice ou le coordinateur scientifique assiste le directeur de département, M. Michel AGIER (directeur de recherche, IRD/EHESS Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS).
Les axes de recherche du département Policy sont les suivants : Politiques et stratégies migratoires, lieux de la migration, politiques de la ville et mutations urbaines, action humanitaire, droit international, droit d'asile, droit et santé, droit de la nationalité, débats et controverses sur l'immigration et l'asile
.
La coordinatrice ou le coordinateur scientifique du département Policy est accueilli dans les locaux du siège de l'IC Migrations situés dans l'hôtel à projets du Campus Condorcet (Aubervilliers). Il ou elle rejoint l'équipe des coordinateurs scientifiques de département de l'Institut, composée de cinq personnes.

Contraintes et risques

Néant.

Informations complémentaires

Le contrat proposé est un CDD de 12 mois (renouvelable pour 2 ans).
Pour toute demande d'informations, veuillez contacter : info@icmigrations.fr

Le dossier devra démontrer l'adéquation du profil des candidats à la mission confiée et aux compétences requises. Rédigé en français ou en anglais, il contiendra :
un CV contenant une liste des publications ;
une lettre de motivation et un exposé des expériences de recherche (2 pages maximum) ;
un projet de recherche en lien avec le champs thématique du département Policy (5 pages maximum) ;
jusqu'à 3 lettres de recommandation.

Les candidats retenus pour un entretien seront auditionnés par une commission de recrutement composée du directeur et de la directrice adjointe de l'Institut ainsi que des directeurs de département.

On en parle sur Twitter !