En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7192-STEMIL-006 - Coordinateur/trice scientifique du département Policy (post-doc) (H/F) – Institut Convergences Migrations

Coordinateur/trice scientifique du département Policy (post-doc) (H/F) – Institut Convergences Migrations

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7192-STEMIL-006
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2700 et 3700 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au cœur du département, la coordinatrice ou le coordinateur scientifique :
- participe à la définition des axes de recherche du département ;
- participe à l'animation du département en organisant des séminaires, des journées d'études, des formations… ;
- assure une veille scientifique et travaille à l'enrichissement pluridisciplinaire des travaux ;
- participe à la veille sur l'actualité migratoire et à son commentaire ;
- invite des chercheurs étrangers dans le cadre des séminaires ;
- veille à associer les acteurs du territoire dans la définition des axes de recherche.

Activités

Il ou elle mène ses propres travaux de recherche en liaison avec les axes du département.
Le poste proposé prévoit une répartition du temps de l'ordre de : 50% animation de la recherche - 50% recherche.

Compétences

Titulaire d'un doctorat
De 1 à 7 ans d'expérience après la thèse
Formation dans l'une des disciplines d'intérêt pour l'étude des migrations, en cohérence avec le département Policy
Recherche en cours sur les migrations
Expérience variée, y compris dans l'animation de projets ou de réseaux scientifiques
Ouverture à l'interdisciplinarité
Maîtrise du français et de l'anglais à l'écrit et à l'oral

Contexte de travail

L'Institut Convergences MIGRATIONS est l'un des dix projets retenus en 2016-2017 par le jury international de l'appel « Instituts convergences » du 2e Programme des Investissements d'avenir (PIA2). Coordonné par le CNRS, il réunit quatre organismes de recherche (CNRS, INED, INSERM, IRD), une université (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et trois grands établissements (Collège de France, EHESS, EPHE). Il sera financé sur une durée de 100 mois, de septembre 2017 à décembre 2025.
L'IC MIGRATIONS entend contribuer à la réunion des forces de recherche dans le domaine des migrations en s'appuyant notamment sur leur concentration sur le campus Condorcet et sur la forte montée des publications et des initiatives scientifiques et publiques sur le sujet.
Dans le même temps, l'IC MIGRATIONS remet le phénomène migratoire dans une perspective historique et comparative large, sans limite a priori de temps ni d'espaces, couverte par cinq départements de recherche et de formation. Les disciplines mobilisées sont multiples : sociologie, science politique, économie, histoire, géographie, archéologie, statistique, démographie, santé publique, épidémiologie, anthropologie, linguistique, droit, éthique, études de genre, science des données, archivistique, etc.
Les initiatives de l'ICM sont en prise avec l'actualité sur un mode pédagogique et critique, en étant attentives aux points de vue des acteurs, qu'il s'agisse des immigrés, des descendants d'immigrés, des élus locaux, des organismes publics, privés et associatifs ayant à traiter les questions migratoires (accueil d'urgence, logement, éducation, consommation, culture, justice, santé, accès aux droits, vie civique…).

L'IC MIGRATIONS est constitué autour de cinq départements thématiques qui rassemblent les fellows de l'Institut. Identifiés sur une base individuelle, les fellows sont issus des laboratoires des partenaires du projet, ou au-delà, et constituent les départements. Les départements organisent l'activité de recherche commune (séminaires, journées scientifiques, publications…), et l'émergence de projets de recherche qui pourront donner lieu à financement de l'ICM. Les principes de l'activité des départements sont l'interdisciplinarité et le décloisonnement, le pluralisme institutionnel, l'approche décentrée et critique, la co-construction avec les acteurs non académiques.

Au sein du département Policy, la coordinatrice ou le coordinateur scientifique assiste le directeur de département, M. Michel AGIER (directeur de recherche, IRD/EHESS Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS).
Les axes de recherche du département Policy sont les suivants : Politiques et stratégies migratoires, lieux de la migration, politiques de la ville et mutations urbaines, action humanitaire, droit international, droit d'asile, droit et santé, droit de la nationalité, débats et controverses sur l'immigration et l'asile
.
La coordinatrice ou le coordinateur scientifique du département Policy est accueilli dans les locaux du siège de l'IC Migrations situés dans l'hôtel à projets du Campus Condorcet (Aubervilliers). Il ou elle rejoint l'équipe des coordinateurs scientifiques de département de l'Institut, composée de cinq personnes.

Contraintes et risques

Néant.

Informations complémentaires

Le contrat proposé est un CDD de 12 mois (renouvelable pour 2 ans).
Pour toute demande d'informations, veuillez contacter : info@icmigrations.fr

Le dossier devra démontrer l'adéquation du profil des candidats à la mission confiée et aux compétences requises. Rédigé en français ou en anglais, il contiendra :
un CV contenant une liste des publications ;
une lettre de motivation et un exposé des expériences de recherche (2 pages maximum) ;
un projet de recherche en lien avec le champs thématique du département Policy (5 pages maximum) ;
jusqu'à 3 lettres de recommandation.

Les candidats retenus pour un entretien seront auditionnés par une commission de recrutement composée du directeur et de la directrice adjointe de l'Institut ainsi que des directeurs de département.

On en parle sur Twitter !