En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7192-HELVIR-002 - Post-doctorat (H/F) « Dynamique et exploitation des couverts végétaux et des cours d’eau en Syrie du Nord-Ouest, une approche géohistorique (XVIIIe – XXIe siècles) ».

Post-doctorat (H/F) « Dynamique et exploitation des couverts végétaux et des cours d’eau en Syrie du Nord-Ouest, une approche géohistorique (XVIIIe – XXIe siècles) ».

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 15 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) « Dynamique et exploitation des couverts végétaux et des cours d’eau en Syrie du Nord-Ouest, une approche géohistorique (XVIIIe – XXIe siècles) ».
Référence : UMR7192-HELVIR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 29 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 081 € et 4 757 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux

Missions

CNRS Sciences humaines & sociales lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) de deux ans, dans le contexte de son soutien à l’archéologie et ses interfaces disciplinaires), ainsi qu’aux recherches sur l’habitabilité de la planète. Cet appel est destiné à renforcer le programme de recherche intitulé Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours (lauréat de l’appel à projet 2023 du Programme Avenir Commun Durable du Collège de France).

Il sera spécifiquement dédié au volet « Ougarit » et abordera la dynamique des paysages, l’exploitation du couvert végétal et des eaux de surface depuis le XVIIIe siècle, étudiée à partir de sources narratives, de documents photographiques et cartographiques ainsi que d’images satellitaires.
Ce volet est porté par la mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit.

Le domaine scientifique de travail est la géohistoire des paysages, avec une approche centrée sur l’histoire des couverts végétaux et de l’occupation du sol, la dynamique et l’aménagement des réseaux hydrographiques.

La personne recrutée sera accueillie dans l’équipe UMR 7192 PROCLAC – Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures (CNRS, Collège de France).

La supervision scientifique sera assurée par Nicolas Jacob-Rousseau (maître de conférences HDR en géographie à l’université Lumière Lyon 2, UMR 5133 Archéorient), ainsi que par Valérie Matoïan, directrice de recherche (UMR PROCLAC) et directrice française de la mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit et par Bernard Geyer (UMR 5133).

L’objectif de ce post-doctorat est de donner une expérience significative d’insertion dans un laboratoire de recherche à une titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions.

À travers cette expérience, la personne recrutée pourra acquérir une expérience au sein d’un laboratoire de sciences humaines et sociales et approfondir ses connaissances dans un domaine précis de recherche et acquérir une plus grande indépendance dans le domaine scientifique des de sciences humaines et sociales.

Activités

L’activité de recherche aura plusieurs objectifs :

• L’enrichissement et la gestion de la base de données de sources primaires (textes, cartes, photographies, images satellitaires…), en vue de son exploitation géohistorique. Il s’agira d’actualiser les inventaires existants, de participer à la structuration de cette base de données et de poursuivre l’identification et l’acquisition de nouvelles sources documentaires.
• L’intégration des données actuellement disponibles et / ou acquises pendant le projet dans le système d’information géographique de la mission Ras Shamra – Ougarit.
• Le traitement et l’analyse des données déjà disponibles et/ou collectées pendant le projet : exploitation géohistorique de l’information issue d’archives, traitements spatiaux, cartographie diachronique, restitution de la dynamique des paysages et des formes…
• L’interprétation croisée des résultats obtenus au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire (géographie, archéologie, climatologie).
• La présentation des résultats à l’occasion d'un séminaire chaque semestre (à Paris et à Lyon). La préparation d’une publication portant sur le travail effectué pendant le projet, à paraître dans la collection Ras Shamra - Ougarit et un article de valorisation dans une revue à comité de lecture. La participation à une communication au colloque de clôture du programme Avenir commun durable, prévu à l’automne 2026, ainsi qu'au projet d'exposition en lien avec la clôture du programme ACD.

Compétences

Les personnes candidates doivent posséder de préférence un doctorat de géographie, dans au moins l’un des domaines suivants : géohistoire de l’environnement, géographie physique, géoarchéologie ou archéologie du paysage, géomatique). Toutefois, les candidatures relevant de l’histoire de l’environnement ou de l’écologie historique seront également examinées avec beaucoup d’attention.

Un solide niveau en géomatique est indispensable (QGIS ou ArcGIS), de même qu’un goût ou un intérêt affirmé pour les approches diachroniques de l’environnement et pour le travail sur documents d’archives (originaux ou copies numériques). Des compétences en DAO seront appréciées.
Le ou la candidate devra être familier des démarches diachroniques les plus courantes (méthode de travail, protocoles d’analyse des données) et aura toute liberté à proposer ou développer des approches pertinentes, en fonction des sources et secteurs étudiés dans le projet.

La capacité à conduire ses recherches de façon autonome doit être attestée par au moins une publication en premier ou deuxième auteur et en lien avec la thématique et les activités du projet qui ont été décrites ci-dessus.

Une très bonne rédaction en français est essentielle de même qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit. La connaissance de l’allemand ou de l’italien ou de l’arabe sera également appréciée bien qu’elle ne soit pas requise.

Une capacité à travailler dans un cadre collectif et interdisciplinaire est indispensable.

Contexte de travail

Le projet de post-doctorat prend place dans une collaboration associant deux laboratoires de recherches : - l’UMR 7192 PROCLAC – Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures (CNRS, Collège de France)
- l’UMR 5133 ArchéOrient (CNRS, Université Lumière Lyon 2) dans le cadre des recherches menées au sein de la mission syro-française Ras Shamra — Ougarit.

Plus largement, il s’intègre dans un ensemble de recherches qui sont menées sur le Levant nord, par ces mêmes partenaires et moyennant d’autres collaborations associant des spécialistes de plusieurs disciplines (archéologues, épigraphistes, géographes-géoarchéologues, climatologues, sédimentologues).

Sur le plan scientifique, il a pour objectif de faire progresser les connaissances sur les environnements de cette région, en particulier en associant les approches archéologiques et historiques à la connaissance des dynamiques et des enjeux actuels de gestion.
L’approche géohistorique contribuera ici aux recherches archéologiques à travers des approches d’archéologie du paysage ; elle visera aussi à mieux cerner les trajectoires historiques récentes des environnements locaux depuis la période ottomane.
Cet aspect, encore peu développé dans cette partie du bassin méditerranéen, constitue une des spécificités du projet.

L’environnement de travail (poste de travail, missions à Lyon) sera assuré par l’UMR d’accueil (PROCLAC, fonds de l’appel à projet Avenir Commun Durable), l’UMR partenaire (ArchéOrient), la mission archéologique syro-française de Ras Shamra-Ougarit.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France sont à prévoir, en Île de France (archives, collections, bibliothèques), et à Lyon (travail sur les sources, bases de données, traitements et interprétations).
L’autonomie et la capacité à travailler avec des interlocuteurs différents est indispensable. Un point hebdomadaire sera fait avec l’équipe encadrante.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes (en français et/ou en anglais)
- Une lettre de motivation (en français et en anglais impérativement)
- Un CV détaillé faisant clairement état des compétences
- Le rapport de soutenance de la thèse
- Une ou deux publications illustrant des compétences recherchées pour ce projet.
- Un document (3 pages maximum) détaillant la manière dont le candidat compte s’intégrer dans le programme et répondre aux objectifs visés
Le dossier complet doit être adressé par email (nicolas.jacob@univ-lyon2.fr, valerie.matoian@college-de-france.fr).