Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant en analyse protéomique H/F
Référence : UMR7178-REGSOM-206
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 9 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
Dans le cadre d'un projet européen financé par la communauté européenne via Euramet (ProMET) impliquant des instituts nationaux de métrologie et des groupes internationaux de spectrométrie de masse structurale, le candidat développera des approches de spectrométrie de masse de type échange H/D (HDX-MS) et la spectrométrie de masse couplée à mobilité ionique (IM-MS) pour la caractérisation et la quantification des états conformationnels des protéines seules ou en interaction. L'objectif est d'évaluer l'impact de modifications de la séquence primaire sur la structure tertiaire/quaternaire de protéines de référence.
Activités
Activités - Concevoir, réaliser et interpréter des analyses HDX-MS et IM-MS sur une série d'échantillons de protéines de référence.
- Effectuer des analyses de spectrométrie de masse par pontage chimique (cross-linking, XL-MS) en tant que technique orthogonale.
- Procéder à l’interprétation bioinformatique des données.
- Suivre le(s) projet(s) et participer aux réunions de collaboration.
- Rédiger les rapports.
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations.
- Assurer la traçabilité des analyses dans le cadre de la démarche qualité du LSMBO (environnement ISO9001).
Compétences
Compétences attendues Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissances avancées en chimie bioanalytique, spectrométrie de masse, analyse protéomique.
Savoir-faire opérationnels
- Connaissance approfondie et maitrise de l’analyse de protéines par spectrométrie de masse;
- Connaissance de l'analyse protéomique par nanoLC-MS/MS ;
- connaissances en HDX-MS, IM-MS et XL-MS.
- Maîtriser les techniques de chromatographie liquide (chromatographie en phase inverse) et de spectrométrie de masse en tandem ;
- Maîtriser les outils informatiques de traitement des données LC-MS/MS ;
- Connaissance approfondie et maitrise des outils et logiciels spécifiques au retraitement des données de spectrométrie de masse (Dynamix, Proteome Discoverer, MaxQuant, etc.).
- Gérer son travail dans un environnement certifié ISO9001 ;
- Communiquer et assurer de bonnes relations avec les interlocuteurs internes et externes ;
- Travailler en équipe et dans un environnement pluridisciplinaire ;
- Avoir une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues afin de pouvoir faire des rapports réguliers et présenter ses résultats aux collaborateurs anglophones.
Contexte de travail
L’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l’instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le LSMBO (Laboratoire de Spectrométrie de Masse BioOrganique) est une équipe du Département des Sciences Analytiques de l’IPHC (UMR7178, CNRS / Université de Strasbourg), et regroupe une vingtaine de personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens), une quinzaine de personnels non-permanents (doctorants, chercheurs, ingénieurs d’études) et des étudiants stagiaires.
Le candidat ou la candidate interagira quotidiennement avec l'ensemble du personnel du LSMBO, y compris les ingénieurs en spectrométrie de masse, les informaticiens et les bio informaticiens. Il/elle interagira également avec des collaborateurs extérieurs au laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Travail occasionnel en horaire décalé
- Travail dans un environnement certifié ISO 9001
Informations complémentaires
Le niveau d’études souhaité est un doctorat en chimie analytique, une 1ère expérience en spectrométrie de masse couplée à la mobilité ionique et/ou en HDX-MS.