En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-098 - H/F Post-doctorant-e, Nucléosynthèse Stellaire

M/W PostDoc Stellar Nucleosynthesis in Strasbourg

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7178-REGSOM-098
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Tuesday, November 16, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2,675.27 and 3,805.92 euros gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The STELLA (STELlar LAboratory) team at IPHC Strasbourg is focused on direct fusion cross-section of astrophysics interest as well stellar nucleosynthesis simulations. Our experimental station is capable of performing fast-timing gamma-particle coincidence measurements under intense beam bombardment, framed by tight international collaborations.
We call for candidates for a Postdoctoral position (24 months) with the scope of experimentation for astrophysics questions and nucleosynthesis calculations. The successful candidate will substantially contribute to direct methods experimentation and detection system testing, with a focus on STELLA in Strasbourg and Orsay. The candidate is given the opportunity of taking responsibility of maintaining, of exploring future potential and of developing the particle detection-system, based on double sided silicon strip detectors. Closely related to this scope is the participation to data analysis and interpretation of these detectors in terms of timing and energy resolution. Experience of nucleosynthesis codes would be a plus as the group plans to reinforce its efforts with simulations.
The successful candidate is expected to contribute to dissemination of results in articles, workshops or conferences as well as the supervision of undergraduate/graduate students closely related to the working scope

Activities

- Editing, monitoring and analysis of experiments of astrophysical interest.
- Proposals or participation in proposals for experiments.
- Travel within the framework of experiences, conferences and international collaborations.
- Simulation calculations in particular of stellar evolution.
- Publication of research work, presentations at international meetings and symposia,
- Supervision of the work of students.

Skills

- Holder of a Phd in Physics
- Know how to communicate in scientific English, as the previous published results will attest,
- Have good skills in working in an international collaboration, (contributions to a collective project, meetings and missions outside the laboratory),
- Have good aptitudes for carrying out original and independent work, as evidenced by the candidate's previous activity (thesis, post-doctorate).

Work Context

The IPHC is a laboratory that combines disciplinary and multidisciplinary excellence with research and development work carried out by its teams at an international level. The post-doctoral fellow will join the DNE group (Du Noyau aux Etoiles) of the IPHC and the international STELLA collaboration (STElLar LAb).
From nucleus to stars team (DNE) - Department of subatomic research (DRS)
The star nucleus team (DNE) brings together experimental physicists who study nuclear reactions of astrophysical interest, reaction mechanisms, perform spectroscopy of exotic nuclei and search for new isotopes or superheavy elements. The DNE group also has a long tradition of instrumental developments. Recently the group has expanded its activities towards understanding the late phases of massive stars by measuring key nuclear reactions at stellar energies. It is in this theme that the post-doctorate proposed here falls.
The post-doctoral fellow will be part of the DNE group (Du Noyau aux Etoiles) of the IPHC and of the international STELLA collaboration (STElLar LAb).

Constraints and risks

- Physics experiments.
- Missions in France and abroad (1 week - 2 months) depending on the needs for the advancement of the project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-098 - H/F Post-doctorant-e, Nucléosynthèse Stellaire

H/F Post-doctorant-e, Nucléosynthèse Stellaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-098
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2675,27 et 3805 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'équipe STELLA (STELlar LAboratory) de l'IPHC Strasbourg étudie les sections efficaces expérimentales de fusion d'intérêt en astrophysique ainsi que sur les simulations de nucléosynthèse stellaire associées. Notre station expérimentale est capable d'effectuer des mesures en coïncidence de particules gamma auprès d'installations de faisceaux intenses, dans des collaborations nationales et internationales étendues, en particulier avec l'IJCLab et le GANIL (IN2P3), les Universités de York et Surrey (Angleterre), l'Université et l'Observatoire de Genève (Suisse), l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) et la Laboratoire National de Legnaro (INFN-Italie).
Nous appelons à candidatures pour un poste de CDD-chercheur (24 mois) à vocation expérimentale pour l'astrophysique nucléaire et les calculs de nucléosynthèse. La personne retenue contribuera de manière substantielle à l'expérimentation de méthodes directes et aux tests de systèmes de détection, en mettant l'accent sur STELLA à Strasbourg et Orsay. Elle aura l'opportunité d'assumer la responsabilité d'un système de détection de particules chargées, basé sur des détecteurs de type silicium à bandes. La personne recrutée participera à l'analyse des données et à leur interprétation. Une expérience des codes de simulation des processus de nucléosynthèse serait un plus.
Le/la candidat-e retenue devra contribuer à la diffusion des résultats dans des publications, des ateliers ou des conférences ainsi qu'à la supervision d'étudiants de premier cycle/des cycles supérieurs travaillant sur des sujets étroitement liés à la thématique.

Activités

- Montage, suivi et analyse d'expériences d'intérêt astrophysique.
- Propositions ou participations à des propositions d'expériences.
- Déplacements dans le cadre d'expériences, congrès et collaborations internationales.
- Calculs de simulations en particulier de l'évolution stellaire.
- Publication de travaux de recherches, présentations en réunions et colloques internationaux,
- Encadrement de travail d'étudiant·e·s.

Compétences

- Titulaire d'un doctorat en Physique,
- Savoir communiquer en anglais scientifique, comme en attesteront les résultats précédents publiés,
- Avoir de bonnes aptitudes à travailler au sein d'une collaboration internationale, (contributions à un projet collectif, réunions et missions hors du laboratoire),
- Avoir de bonnes aptitudes à mener un travail original et indépendant, dont témoignera l'activité précédente du candidat (thèse, post-doctorat).

Contexte de travail

L'IPHC est un laboratoire qui allie l'excellence disciplinaire et pluridisciplinaire avec des travaux de recherche et développement conduits par ses équipes au niveau international. Le/la post-doctorant(e) intègrera le groupe DNE (Du Noyau aux Etoiles) de l'IPHC et la collaboration internationale STELLA (STElLar LAb).
Équipe Du noyau aux étoiles (DNE) – Département de recherches subatomiques (DRS)
L'équipe du noyau aux étoiles (DNE) regroupe des physiciens expérimentateurs qui étudient les réactions nucléaires d'intérêt astrophysique, les mécanismes de réactions, réalise la spectroscopie de noyaux exotiques et recherche de nouveaux isotopes ou éléments superlourds. Le groupe DNE a également une longue tradition de développements instrumentaux. Récemment le groupe a étendu ses activités vers la compréhension des phases tardives des étoiles massives via la mesure de réactions nucléaires clés aux énergies stellaires. C'est dans cette thématique que s'inscrit le post-doctorat proposé ici.
Le/la post-doctorant(e) fera partie du groupe DNE (Du Noyau aux Etoiles) de l'IPHC et de la collaboration internationale STELLA (STElLar LAb).

Contraintes et risques

- Expériences de Physique.
- Missions en France et à l'international (1 semaine – 2 mois) en fonction des besoins pour l'avancement du projet.

On en parle sur Twitter !