En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-064 - H/F Ingénieur de recherche Devops OpenStack / Kubernetes

H/F Ingénieur de recherche Devops OpenStack / Kubernetes


Date Limite Candidature : mardi 15 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-064
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 19 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2461,99 et 2642,32 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

France Grilles (http://www.france-grilles.fr), opérateur d'infrastructures pour le calcul scientifique et le traitement des données développe un service pour l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine dans le cadre du projet EOSC Pillar (https://www.eosc-pillar.eu/). Ce service, basé sur la mise à disposition de Framework applicatifs dans des conteneurs sur un environnement virtualisé, est proposé par la plateforme SCIGNE hébergée à l'IPHC. Afin de soutenir le développement de ce nouveau service et d'accompagner son utilisation par nos partenaires, nous recrutons un-e ingénieur-e Devops OpenStack / Kubernetes.

Activités

• Développer et mettre un service de gestion de conteneurs à la demande intégrant des GPUs. Ce service reposera sur le service OpenStack de SCIGNE.
• Automatiser le déploiement de ce service en intégrant des ressources extérieurs. Des outils d'automatisation tel que Terraform et Ansible seront utilisés.
• Tester et mettre en ligne un outil de gestion des images de conteneur
• Tester et mettre en ligne un portail simple d'utilisation et intuitif pour lancer des Framework applicatifs dans des conteneurs
• Rédiger des documentations et les procédures liées à ces services.

Compétences

• Avoir une très bonne connaissance du système GNU/Linux (installation, mise à jour, déploiement, …)
• Connaître les principes de virtualisations sous GNU/Linux
• Avoir des connaissances d'au moins un logiciel de gestion de Cloud IaaS, tel que OpenStack
• Avoir des connaissances sur les outils de gestion et d'orchestration de conteneurs (Docker, Singularity, Kubernetes)
• Maîtriser les langages de script, notamment Python et être à l'aise avec les environnements de développement associés
• Connaissance des outils de travail collaboratifs (Git, wiki, …)
• Maîtriser l'anglais à l'écrit et à l'oral pour pouvoir participer à des réunions avec des partenaires européens et rédiger des documentations techniques
• Connaissance de la production informatique et de l'automatisation des SIs

Contexte de travail

Le laboratoire d'accueil (IPHC) est un institut pluridisciplinaire issu du regroupement, en 2006, de trois laboratoires de renommée mondiale en chimie, écophysiologie animale et physique subatomique. Les trois laboratoires originels constituent aujourd'hui quatre départements : le Département des Sciences Analytiques (DSA), le Département d'Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE), le Département de Recherches Subatomiques (DRS), et le Département Radiobiologie, Hadronthérapie et Imagerie Moléculaire (DRHIM).
L'IPHC comprend 137 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, répartis en différentes spécialités (mécanique, informatique, électronique, microélectronique, …).
Le/la candidat-e intégrera l'équipe de la plateforme SCIGNE de l'IPHC et pourra bénéficier de l'ensemble des conditions matérielles (ressources informatiques) et humaines (partage d'expertises), nécessaires à la bonne réalisation de ce projet.

Contraintes et risques

1 ou 2 déplacements en Europe à prévoir

Informations complémentaires

Principaux interlocuteurs (réseau relationnel) - Service informatique de l'IPHC, Équipe Cloud France Grilles et les partenaires du projet EOSC-Pillar

On en parle sur Twitter !