En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-057 - H/F Chercheur en écologie spatiale, mobilité et comportement de mouvement

H/F Chercheur en écologie spatiale, mobilité et comportement de mouvement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-057
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 28 août 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2675,27 et 3079,27 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) recherche un-e post-doctorant-e à plein temps à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) situé à Strasbourg, France, pour développer une approche SIG générique de l'analyse spatiale des mouvements de sujets humains et non humains suivis par GPS en relation avec des paysages naturels et artificiels. D'une part, le (la) post-doctorant(e) étudiera, par une approche de transition épidémiologique, la mobilité des Peuls semi-nomades au Sénégal. Dans le contexte de la Grande Muraille Verte, les Peuls éleveurs vivant dans la région du Ferlo, dans le désert du Sahel, sont soumis à des changements environnementaux rapides, qui ont un impact sur leur mode de vie, leur nutrition, leur comportement physique, leur mobilité et leur santé. D'autre part, le (la) post-doctorant(e) développera une approche basée sur le SIG pour évaluer le comportement des espèces sauvages suivies par GPS. L'objectif de ce contrat est d'analyser les données collectées ces dernières années par les chercheurs de l'IPHC et de contribuer aux travaux de terrain, notamment au Sénégal en hiver 2021, où il/elle rejoindra une équipe multidisciplinaire afin d'évaluer l'impact des facteurs environnementaux sur les mouvements spatiaux et les comportements associés et les impacts sur la santé.

Activités

- Responsabilité de la collecte de données,
- Analyser les données
- Réaliser des analyses statistiques
- Diffuser les résultats par le biais de publications et de présentations lors de conférences nationales et internationales.
- Compiler, rédiger et présenter les résultats des études de recherche aux parties prenantes internes ou externes.

Compétences

- Expérience et formation dans l'utilisation de GPS, moniteurs d'activité (type accéléromètres) et autres loggers portables
- Compétences dans l'utilisation de données SIG et de SAS, R and Matlab
- Excellentes compétences en analyse spatiale et statistique
- Excellentes capacités de communication à l'oral et à l'écrit
- Capacité d'établir et de maintenir de solides relations professionnelles
- Capacité à atteindre les résultats et objectifs définis.
- Bonnes compétences en matière d'organisation et de gestion de projets, avec la capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide.
- Bonnes capacités d'adaptation.
- Compétences de base en traitement de texte, bases de données, graphiques et tableurs

Contexte de travail

L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) est une unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178). Il est situé à Strasbourg en France. L'IPHC est un exemple réussi de multidisciplinarité où des équipes de recherche de différentes cultures scientifiques (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes multidisciplinaires de très haut niveau basé sur l'instrumentation scientifique.
http://www.iphc.cnrs.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=500
Le principal objectif de recherche du département d'écologie, de physiologie et d'éthologie (DEPE) est de comprendre les stratégies mises en place au cours de l'évolution pour permettre aux espèces animales, y compris l'homme, de faire face aux contraintes et modifications actuelles de leur environnement naturel.
http://www.iphc.cnrs.fr/-DEPE-.html
L'équipe Adaptations physiologiques à la gravité & santé mène un programme de recherche interdisciplinaire pour comprendre la contribution respective des facteurs écologiques, biologiques et socioculturels anthropologiques dans la régulation de la balance énergétique, du poids et de la santé métabolique.
http://www.iphc.cnrs.fr/Physiological-adaptations-to-Gravity-and-Health.html
Nous sommes un lieu de travail où règne l'égalité des chances et nous ne pratiquons aucune discrimination à l'égard des employés ou des candidats à l'emploi en raison de la race, de la couleur, du sexe, de l'âge, de l'origine nationale, de la religion, de l'orientation sexuelle, de l'identité sexuelle et du handicap.
Strasbourg est une ville d'environ 800 000 habitants située dans le nord-est de la France, à proximité de l'Allemagne. Elle est également la capitale de l'Europe. Vous trouverez un aperçu rapide ici :
https://www.youtube.com/watch?v=w4oRS-72INY

Contraintes et risques

Déplacements à l'étranger

Informations complémentaires

Doctorat avec moins de 2 ans d'expérience en anthropologie, écologie spatiale, géographie, bioinformatique ou santé publique de préférence.

Merci de joindre au CV une copie des 3 publications les plus significatives + coordonnées/information de 3 personnes référentes

On en parle sur Twitter !